Recettes de Rome et du Latium

Recettes de Rome et du Latium. Pâtes carbonara
Recettes de Rome et du Latium. Pâtes à la carbonara
Certains d’entre vous m’ont fait part, il y a un bout de temps, du souhait de diviser aussi les recettes italiennes par région. J’ai donc décidé pour faciliter vos recherches de publier des billets récapitulatifs avec toutes les recettes d’une région. Je commence par celle qui est chère à mon coeur dans le sens naturel, tout simplement car j’y suis née et y ait vécu longtemps : la cuisine de Rome et du Latium. Oui oui la région de la carbonara, des saltimbocca, des spaghetti aux vongole… ! Vous avez plus de 60 recettes, de l’entrée au dessert.
Je mettrai à jour ce billet. D’autre part, je continuerai (au moins une fois par mois) à vous faire voyager, en long et en large, du Nord au Sud de l’Italie, en publiant un article récapitulatif dédié à chaque région. Cela vous plait ?

Chaque fois que je vous propose une recette italienne, je vous dévoile aussi ses origines, des petites histoires et souvenirs autour qui la rende vécue. La cuisine italienne est régionale sans aucun doute mais il y a des recettes transversales  (il se peut donc que certaines se retrouvent dans plusieurs régions) ou même nationales qui ne rentrent pas forcément dans les cases. Et nombre d’entre elles sont aussi plus modernes et créatives.

Ici j’ai gardé celle plus traditionnelles ou en tous cas plus proches d’elles (avec une touche plus contemporaine), des recettes familiales, de trattoria ou de restaurants typiques. Sachant que comme tout, la cuisine évolue constamment et après au moins une dizaine d’années (donc pas de mode ou tendance) on peut considérer que la recette est devenue traditionnelle n’est-ce pas ?
Commençons par les pâtes, gnocchi et les soupes, les fameux primi piatti, très nombreux et très connus pour passer aux antipasti, légumes et pizza et enfin, vous avez la viande, le poisson et les desserts.
PASTA, GNOCCHI et SOUPES (primi)
Recettes de Rome et du Latium. Suppli
Recettes de Rome et du Latium. Supplì
ANTIPASTI ET ACCOMPAGNEMENTS
Recettes de Rome et du Latium. Fleurs de courgettes à la mozzarella
Recettes de Rome et du Latium. Fleurs de courgettes à la mozzarella
PIZZA et STREET FOOD
Recettes de Rome et du Latium. Saltimbocca
Recettes de Rome et du Latium. Saltimbocca
VIANDE ET POISSON (secondi)
Recettes de Rome et du Latium. Tarte ricotta griottes
Recettes de Rome et du Latium. Tarte ricotta griottes
DESSERTS, BISCUITS et GLACES
Recettes de Rome et du Latium. Pangiallo
Recettes de Rome et du Latium. Pangiallo

23 réflexions au sujet de “Recettes de Rome et du Latium”

  1. Excellente idée, Edda … les voyages formant la jeunesse, vous nous maintenez dans une forme olympique , gourmande et ouverte à toute recette ensoleillée . Alors, en route ! ( sourire )

    Répondre
  2. Idée extra, Edda !J'adhère à cette proposition qui ne peut que me remémorer ma vie en Italie. Merci, merci pour tout ce travail. Bonne journée.

    Répondre
  3. Merci pour ce superbe article qui me fait revenir a Roma ou j'ai vecu quelques merveilleux mois! Que de belles recettes a cuisiner!
    Merci pour l'inspiraton qui vient illuminer mon hiver froid suedois. 😉

    Répondre
  4. Bonjour, merci pour ce superbe récap !De belles recettes qui vont illuminer nos repas dominicaux d'une délicieuse touche romaine ! Grazie mille

    Répondre
  5. Je possède un livre assez ancien de gastronomie régionale italienne , jel'aime beaucoup, mais je dois avouer que tu donnes un sacré coup de jeune à ces recettes tout en en gardant l'authenticité

    Répondre
  6. Une occasion de laisser mon premier commentaire alors que je vous suis fidèlement depuis plusieurs années. Merci pour votre générosité, la qualité de votre travail et toutes ces belles recettes qui nous permettent de partager de bons moments avec ceux que nous aimons.
    Belle année à vous.

    Répondre
  7. Voila une excellente idée! j'aime beaucoup faire des repas à thème et par exemple celui d'une région particulière de l'Italie. je n'hésiterai donc pas à piocher dans ta récap! Merci :-)!

    Répondre
  8. Bonjour Edda,
    je suis un de vos fans depuis lontemps , en plus de vos merveilleuses recettes italiennes , vos me rajeunisser avec vos details et histoires sur l'Italie , j'habite en israel, je suis d'origine francaise mais l'Italie est le plus beau pays d'europe c'est l'ete toute l annee meme si il n'y a pas de soleil et qu'il pleut , les gens vous rechauffent le coeur
    merci pour tout , continuez a nous gates

    Répondre
  9. Oui on voyage ici… c'est pour ça que j'aime tant vous suivre… ces souvenirs d'enfance, ces petites histoires… les régions… que du soleil dans l'assiette et dans votre coeur! Et on en a bien besoin, n'est-ce pas! Continuez! J'adore

    Répondre
  10. Bonjour Edda! Avec un peu de retard je te fais savoir que je trouve ton initiative une superbe idée. Génial. Ça me donne l'impression de repartir à la découverte de la Belle Italie. Merci. OT

    Répondre
  11. Ciao Edda!

    Je voulais te demander un conseil livre. Je suis à Rome depuis février, mais je rentre en France ensuite. J’aimerais bien ramener un livre de cuisine romaine – même si il y a déjà de quoi faire sur le site, que j’ai appris des choses ici et que souvent le coup demain est plus à l’intuition qu’autre chose. 🙂

    Pero comunque sarebbe bello avere una referenza… Je ne sais pas si tu as une idée, que ce soit en français ou en italien.

    Grazie tantissimo comunque,
    Bella domenica!

    Répondre
    • Ciao Carla,
      Un grand merci pour le message et la fidélité !
      Alors comme référence tu as un livre, que j’adore, une bible et qui concerne toutes les régions écrit en 1967 mais toujours d’actualité 😉 : Le ricette regionali italiane de Anna Gosetti della Salda, qui est souvent une référence pour les livres écrits par la suite
      Ensuite, plus récent, il y a :
      – La cucina romana e del Lazio de Maria Teresa Di Marco aux éditions Guido Tommasi
      – Et enfin mais en version plus contemporaine, créative, moderne (et même en français) À la romaine de Eleonora Galasso.
      Il s’agit de livres fiables testés (contrairement à beaucoup de livres régionaux que l’on vend avec juste une liste de recettes non précises).
      Après il y en a sûrement d’autres mais je ne connais pas
      Un abbraccio e buon ritorno!

      Répondre

Laisser un commentaire