Bûche chocolat, fruit de la passion et praliné croustillant

Bûche chocolat, fruit de la passion et praliné croustillant
Bûche chocolat, fruit de la passion et praliné croustillant
Nous adorons cette bûche au chocolat au lait, coeur de fruit de la passion et croustillant praliné, une de mes créations/inspirations/assemblage d’idées que je décline depuis nombre d’années selon les formes (même en entremets) selon la saison. C’est un délice aux milles textures et sensations, elle fait son effet (pâtissière ?) tout en restant très simple à réaliser (si si c’est un Lego et je vous explique vraiment tout). Mais surtout, elle a ce côté rond et gourmand associé à l’acidulé et la fraîcheur du fruit de la passion qui a un charme fou.
Une bûche parfaite pour les fêtes qui reste assez légère en bouche (même s’il y a du chocolat et du praliné), avec plein de textures intéressantes, comme la mousse légère et fruitée chocolat passion ou la densité croustillante de praliné croustillant que vous retrouvez dans cette bûche brownie mousse légère au chocolat ou cette dacquoise noisette, praliné croustillant et ganache au chocolat au lait (à tomber !).

J’ai opté pour quatre préparations toutes simples et rapides en soi mais il faut les faire reposer : un biscuit joconde au cacao (j’ai un peu modifié la recette classique), un praliné croustillant (du praliné mélangé à du chocolat et à des crêpes dentelle), un crémeux passion et enfin une mousse légère au chocolat au lait et fruit de la passion. La recette semble longue car je vous ai vraiment tout détaillé, avec plein de plus, de tour de mains et de conseils mais vous verrez c’est beaucoup plus rapide que cela ne semble.

À la maison, nous sommes particulièrement fan de l’association chocolat au lait et fruit de la passion, découverte il y a plus de dix ans chez Pierre Hermé (et reprise, copiée, adaptée mille fois ensuite par nombre de pâtissiers).

Deux éléments très distants qui deviennent complémentaires et allègent le côté très chocolat. J’ai testé avec le chocolat noir mais c’est trop fort (deux acidité plus l’amertume) et je trouve que la fruit trouve moins sa place, son cocon.
Je vous ai proposé d’ailleurs sur le blog plusieurs recettes avec ces deux ingrédients comme l’entremets chocolat fruit de la passion, pâte à tartiner chocolat et fruit de la passion, les chocolats maison avec ganache passion
Et si vous cherchez d’autres idées de dernier moments voici plus de trente recettes de bûches et entremets des fêtes.
Bûche chocolat, fruit de la passion et praliné croustillant
Bûche chocolat, fruit de la passion et praliné croustillant
Bûche au chocolat au lait, fruit de la passion et praliné croustillant (pour 8 à 10 personnes, un moule à bûche de 35×8 ou un moule à cake de 30×10
 
Préparation : 40 min (toutes les étapes sont séparables en 10 min) + 2 nuits de repos
Cuisson : 20 min
 
Pour le biscuit joconde au cacao* : (il en restera un peu)
  • 80 g de poudre d’amandes (blanches ou brutes)
  • 80 g de sucre semoule ou de canne blond
  • 2 oeufs entiers (100-120 g sans la coque) + 2 blancs (60-70 g)
  • 25 g de farine ou d’amidon de maïs type Maïzena
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
Pour le praliné croustillant :
  • 120 g de praliné aux noisettes ou un mélange de noisettes et d’amandes, 50/50 (recette maison ICI) ou bien un mélange de praliné et purée d’amandes nature (en magasin bio)
  • 60 g de crêpes dentelles (Gavottes) émiettés finement à la main (ou celles déjà émiettées)
  • 50 g de chocolat au lait (dans l’idéal de couverture à 37-40% de cacao, voire mon article sur le chocolat de couverture)
Pour le crémeux au fruit de la passion :
  • 150 g de pulpe de fruit de la passion (dans l’idéal la pulpe déjà prête professionnelle**)  équivalent de 12 fruits bien mûrs (900 g)
  • 1 oeuf entier + 2 jaunes (40 à 50 g environ) (ceux des oeufs utilisés pour le biscuit joconde, ouf !)
  • 60 g de beurre un peu mou en morceaux
  • 40 g de sucre semoule
Pour la mousse au chocolat au lait et fruit de la passion :
  • 150 g de chocolat au lait (dans l’idéal de couverture à 37-40% de cacao)
  • 50 g de chocolat noir (dans l’idéal de couverture à 60% de cacao)
  • 100 g de pulpe de fruit de la passion (dans l’idéal la pulpe déjà prête professionnelle**) équivalent de 7 fruits environ bien mûrs (autour de 600 g), sans les graines
  • 15 cl de crème fleurette bien froide, ou à défaut, de crème liquide entière
  • 1 à 2 feuilles de gélatine (2 à 4 g)***
  • cacao pour la finition
1. Préparer le crémeux l’avant-veille ou plusieurs jours à l’avance. Dans une casserole mélanger les oeufs avec le sucre et la pulpe de fruit de la passion. Chauffer délicatement (au ban-marie ou à feu très très doux si on a une plaque à induction) en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère (elle ne doit pas bouillir : avec un thermomètre 84°C). 
2. Laisser tiédir autour de 40°C puis incorporer le beurre et mélanger. Si besoin passer le tout au mixeur. Verser la crème dans des petits moules en silicone individuels (cake, demi-sphères…) ou plus simplement sur le fond d’un moule à cake (un peu plus petit que le moule qui sera utilisé en final) recouvert de film alimentaire. Mettre au congélateur une nuit.
3. Préparer le biscuit joconde (le même jour ou le lendemain). Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante ou 190°C chaleur statique). Mélanger la moitié du sucre avec la poudre d’amandes, la farine et le cacao. Tamiser le tout. Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque.
4. Fouetter les blancs d’oeuf avec l’autre moitié du sucre d’abord à petite vitesse puis moyenne jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes et brillants (cela prend quelques minutes).
5. Fouetter les oeufs entiers jusqu’à ce qu’ils deviennent gonflés, mousseux puis incorporer le mélange de farine en mélangeant délicatement. Ajouter ensuite en deux fois les blancs montés, par mouvements circulaires en soulevant doucement la préparation. On doit obtenir une pâte gonflée, homogène et assez fluide (mais les blancs vont la faire tenir).
6. Verser la pâte sur la plaque de cuisson et la lisser avec une spatule de manière à obtenir une épaisseur homogène. Enfourner pendant 8 à 10 minutes le temps que la pâte se raffermisse et devienne souple au toucher (en posant son doigt la trace doit disparaître rapidement). Faire sortir, mouiller très légèrement le dessous de la feuille, laisser tiédir une minute puis couper un rectangle des mêmes dimensions que le moule à bûche ou à cake. Décoller délicatement utiliser de suite ou garder jusqu’au lendemain dans du papier cuisson recouvert de film alimentaire.
7. Préparer le praliné croustillant : dans une casserole mettre le praliné et le chocolat et faire fondre délicatement en mélangeant. Éteindre et ajouter les Gavottes en mélangeant. Poser cette sorte de pâte sur le biscuit joconde et l’étaler sur toute la surface (il se peut qu’il en reste, après ça dépend de l’épaisseur que l’on souhaite, la mettre sur le reste de biscuit joconde)
8. Le lendemain, préparer la mousse. Tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Porter à frémissement la pulpe de fruit de la passion puis la verser en deux fois sur le chocolat concassé (ou en pistoles). Mélanger au centre pour obtenir une crème homogène et brillante puis ajouter la gélatine égouttée et pressée et mélanger à nouveau. Laisser tiédir (autour de 35°C°).
9. Pendant ce temps, fouetter la crème bien froide dans un saladier froid ou à température ambiante, d’abord à petite vitesse puis moyenne afin d’obtenir une crème mousseuse presque ferme. Voir les astuces pour réussir la crème fouettée. L’incorporer ensuite ensuite en deux ou trois fois dans la ganache au chocolat par mouvements circulaires de manière à obtenir une mousse légèrement fluide mais toujours souple et aérée.
10. Procéder au montage à l’envers : verser sur le fond du moule à bûche ou à cake recouvert de film alimentaire (on peut faire sans, c’est plus net mais le démoulage est moins évident). Verser dessus le crémeux passion congelé en appuyant un peu afin qu’il soit presque tout recouvert de mousse. Lisser avec une cuillère pour le couvrir complètement de mousse.
Poser dessus délicatement le biscuit joconde avec le praliné de manière à le faire adhérer. Couvrir le tout de film alimentaire et mettre au congélateur une nuit.
11. Le jour J, quelques heures à l’avance (il suffit de 3-4h), sortir la bûche. Chauffer les bords et le bas avec un sèche cheveux 30s/1 min (pas trop longtemps) le temps que la surface chauffe un peu pour se détacher du moule. Renverser délicatement la bûche sur une grille ou une planche, couper les deux extrémité (de manière à lisser et à voir l’intérieur) et la saupoudrer de cacao.
À l’aide de deux couteaux très plats ou d’une grande spatule plate, transférer doucement la bûche sur la plat de service. Garder au frais jusqu’au moment de servir.
Conseils :
Conservation : la bûche congelée se conserve un mois au congélateur. Une fois décongelée mieux vaut la consommer le jour même pas tellement pour la conservation mais pour la tenue de la mousse (ej l’ai voulue légère exprès). En tous cas, elle est très bonne jusqu’au lendemain
Pour vous organiser : préparez le crémeux au fruit de la passion plusieurs jours à l’avance, le biscuit l’avant-veille et le praliné et la mousse et la veille. Chaque étape est vraiment simple et rapide mais il faut respecter les repos pour faire un bon montage.
Restes ? : il vous restera un peu de biscuit joconde (difficile de travailler moins de pâte, genre 1/4 de jaune 😉 c’est très bon seul ou comme base avec une glace, dans un verrine avec une ganache minute. Vous pouvez aussi former deux couches dans la bûche : la première sur le bas et la deuxième entre la mousse et le crémeux de sorte à avoir des couches de chaque préparation séparées (et sans insert). Selon la quantité de crémeux utilisé (j’ai opté pour des mini cake) vous en utiliserez plus ou moins, il se peut donc qu’il vous en reste. C’est très bon dans une verrine, sur une tarte, dans une bûche roulée (comme celle au citron). Il se conserve 1 mois au congélateur et 4 jours au frais.
*Base : j’ai opté pour du biscuit joconde qui a un petit goût d’amande et une texture souple, légère mais légèrement dense. Cela étant dit une génoise au cacao va très bien aussi, ainsi qu’une dacquoise au cacao (ce sera plus ferme et plus sucré, avec plus de mâche dans ce cas). À vous de faire ce que vous aimez !
Insert passion : c’est le coeur, il a donc une forme jolie et surprise cachée. Cela étant dit vous pouvez très bien former simplement une couche plate.
Forme encore plus facile et zéro stress démoulage : vous pouvez opter pour de verrines, c’est plus rapide et il suffira de faire congeler d’abord le crémeux quelques heures puis verser la mousse. Vous pouvez aussi opter pour un entremets simple (ce que je fais la plupart du temps) avec montage normal c’est à dire base biscuit/praliné, couche de crémeux et passage au congélateur et enfin mousse et passage au congélateur. Le démoulage (avec un simple cercle) sera très simple.
**Pulpe de fruit de la passion : à moins de disposer en abondance de bons fruits de la passion bien mûrs (encore mieux si à un bon prix 😉 je vous conseille vivement d’opter pour la pulpe de fruits de la passion utilisée par les pâtissiers. Elle est très pratique, de la qualité et du goût, un très bon rapport qualité/prix et plus d’incertitude quant à la quantité de jus que les fruits vont vous donner. Elle est légèrement sucrée à 10% ne tenir donc compte même si ici il y a volontairement peu de sucre. Je le fais depuis des années (j’aime Capfruit, Ravifruit et aussi une marque dont je ne me souviens plus vendue par Detou à Paris) et beaucoup d’entre vous ont été ravis de la découverte 😉
***Gélatine : importante pour un minimum de tenue  (il n’y pas d’oeufs et beaucoup d'”eau”sachant que la mousse sera très légère (et pas ferme d’où l’importance de consommer la bûche rapidement après décongélation). Si vous n’en avez plus ou ne souhaitez pas en utiliser, basez-vous sur cette mousse chocolat passion avec des oeufs. J’utilise 2 g de gélatine (3-4 c’est mieux c’est plus rassurant) Au pire vous pouvez aussi ne rien mettre mais la mousse aura tendance à s’écrouler un peu (très légère je vous dit 😉

72 réflexions au sujet de “Bûche chocolat, fruit de la passion et praliné croustillant”

  1. Bonjour Edda,
    Cette recette tombe à la perfection car l'an dernier, j'avais réalisé une bûche avec ces parfums et c'était délicieux, tout le monde avait adoré. Je voulais la refaire cette année mais je ne me souvenais plus bien de ma réalisation en détail… Donc je vais m'empresser de garder précieusement votre recette, qui sera parfaite j'en suis sûre !
    Je sais aussi que de nombreuses préparations de votre blog seront à nouveau sur nos tables de fêtes cette année, alors un grand merci pour ce partage, et de très belles fêtes de fin d'année à vous et vos proches !

    Répondre
    • Ah je suis ravie, très bon choix 😉 Et merci comme toujours pour votre fidélité, votre enthousiasme et votre gentillesse qui font chaud au coeur.
      Bonne cuisine et belles fêtes lumineuses à vous aussi et à vos proches !

      Répondre
    • Bonjour Edda,
      Fidèle à votre site, je prévois de faire la bûche chocolat-fruits de la passion ! j’ai trouvé de la purée de fruits de passion mais pas de pulpe ! Est-ce la même chose ? Merci de nous régaler ainsi avec les yeux et les papilles et très belles fêtes à vous et vos proches,
      Patricia

      Répondre
      • Bonsoir Patricia,
        Heureuse de vous donner envie ! Oui oui la purée c’est la même chose 🙂 Et si j’y arrive, je vais la préparer aussi hi hi
        À bientôt et tenez-moi au courant

        Répondre
  2. Cara Edda, bellissima ricetta! l'anno scorso ho fatto la ricetta di Pierre Herme e anche io ho trovato delizioso l'abbinamento frutto passione/cioccolato al latte. Questa bûche é molto bella.
    La polpa del frutto della passione si trova dove? Ricordo che lo scorso anno per procurarmi la quantità di succo necessario dai frutti freschi é stato difficile. Se ho capito bene si degusta scongelata, giusto? Grazie per i tuoi consigli e a presto. Buon Natale.

    Répondre
    • Cara Erkia grazie mille!
      Anche a noi piace molto l'abbinamento, questa è una mia "creazione" ultima versione 😉
      Per il frutto della passione, come consigliato nelle note alla ricetta meglio comprare la polpa, è buona, pratica e costa meno. Si trova on line (ho indicato delle marche buone) e ne vale la pena.
      Sì sì è scongelata (il congelamento serve a strutturarla e ottenere degli strati regolari) e fresca da frigo. Meglio non scongelarla troppo in anticipo perché la mousse è molto morbida e tenda a crollare quand la si taglia 😉 Eventualmente aggiungere ancora un po' di gelatina.
      Buona Natale anche a te e a presto!

      Répondre
  3. Je pensais faire une bûche à partir de votre recette de glace coco litchee (un délice !!!) Mais je vais peut-être me laisser tenter par cette nouvelle recette !!! Merci de partager avec nous votre passion de la cuisine, c'est toujours si bien expliqué, avec sincérité et sans chichis… belles fêtes !!!

    Répondre
  4. Pas de buche de Noel en vue( c est Xmas pudding ici!!)) mais quelle merveille!! Je vais definitivement convertir ma famille Anglaise ….histoire d'ouvrir l'horizon de leur papilles gustatives!!Tous mes voeux pour ces Fetes de fin d'Annee et mille merci pour votre creativite, votre enthousiasme et votre generosite!

    Répondre
  5. Wouah !! Mes papilles se délectent déjà ! J'espère avoir tout bien compris pour le montage : c'est bien d'abord la mousse, puis le crémeux passion bien enfoncé dans la mousse, puis le biscuit Joconde en prenant soin de mettre la face tartinée de praliné côté crémeux passion ?
    Par contre, je n'ai pas de fan de fruits de la passion à la maison, je pensais le remplacer par un crémeux de coulis de fraises au vin rouge que j'ai fait cet été et stérilisé (trop bon dans mes charlottes aux fraises), ou coulis de framboises. Qu'en pensez-vous ?
    Bonne journée. Josy

    Répondre
    • Merci beaucoup Josy ! Ravie de vous donner envie.
      Oui vous avez parfaitement compris le montage. Sachant que, comme indiqué dans mes notes, vous pouvez simplifier en faisant un entremets avec un cercle et un montage à l'endroit. C'est au choix.
      Oui bien sûr vous pouvez remplacer le fruit de la passion mais toujours avec un fruit acidulé (les framboises vont très bien beaucoup mieux que les fraises qui vont un peu se perdre dans le tout). Vous pouvez même opter simplement pour un crémeux à l'orange par exemple. Pour la gelée (ou coulis gélifié comme on dit) à cacher à coeur (le coulis simple est vraiment trop liquide, pas tenir et fondre avec le reste) vous pouvez vous inspirer de celle-ci https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/12/buche-mont-blanc-marrons-meringue-coeur-framboise.html ou celle-là https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/02/verrine-orange-creme-brulee-gelee-mousse-chocolat.html
      Belle journée à vous et tenez-moi au courant !

      Répondre
    • Merci pour tout Edda. Je vais me poser un peu car je viens de terminer mes confiseries de Noël. Cette année, j'ai battu tous mes records, j'ai fait plus de 1000 (oui, oui, mille) chocolats à différentes ganaches. Dommage que je n'ai pas votre adresse e-mail, je vous aurais transmis un petit aperçu en photo.
      Bonne fin de journée et très Joyeux Noël.
      Josy

      Répondre
  6. Bonjour Edda,
    Merci pour cette superbe recette que j'ai suivi à la lettre pour une délicieuse bûche appréciée de tous le soir du réveillon!
    Elise

    Répondre
  7. Bonjour!
    Merci pour cette belle recette. J'ai réalisé ce dessert pour les fêtes et jai eu un franc succès! Toutefois, je l'ai servi un peu congelé (faute à un oubli des feuilles de gélatine dans mes courses, du coup jai préféré prendre mes précautions). Je compte le refaire cette semaine pour un plus grand diner en entremet de forme ronde. J'aurai donc une petite question pour être sure de mes textures : combien de temps avant dégustation dois-je sortir l'entremet du congélateur? Est-i préférable de le laissser décongeler à température ambiante ou une décongélation lente au réfrigérateur pendant x heures suffit-elle?
    Merci d'avance pour vos lumières, et merci tout court pour ce blog de référence!
    Anne-Claire

    Répondre
    • Bonjour Anne-Claire,
      Merci beaucoup pour le retour et le beau message, heureuse du succès !
      Je vous suggère de le faire toujours décongeler au frais (la température est plus basse, stable et les texture restent) je dirais autour de 4 heures avant dégustation. Après cela dépend du volume, du réfrigérateur. S'il est encore légèrement froid c'est mieux surtout pour la mousse qui est légère (et tient moins).
      Tenez-moi au courant et belle journée !

      Répondre
  8. Bonjour,
    Merci pour ces supers recettes !
    Je souhaites faire la buche chocolat/passion, par contre je compte la faire dans un moule en silicone silkimart est-ce que ça ne va pas poser de problème au démoulage ?

    Répondre
    • De rien, c’est avec plaisir ! Avec le moule en silicone cela marche très bien, l’important est de démouler tout juste sorti du congélateur. Tenez-moi au courant

      Répondre
  9. Bonjour Edda,
    Je voudrais faire le crémeux avec des fruits de la passion … comment ne récupérer QUE la pulpe sans les graines? Dans une passoire fine? Mais dans ce cas est-ce que ce ne sera pas trop liquide?
    Merci de votre réponse.
    Bonne soirée

    Répondre
  10. Bonjour,
    Je souhaiterai faire votre jolie recette mais je ne trouve pas de la pulpe au fruit de passion, je ne trouve que sur place à Picard du coulis au fruit de la passion / mangue. Pourrait-on l’associer au chocolat ? Je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Matteo,

      On trouve la purée de fruit de la passion dans certaines épiceries spécialisées en pâtisserie ou sur le net notamment. Vous pouvez la remplacer par des fruits bien mûrs ou éventuellement avec le coulis Picard (très bon en l’occurrence) mais il sera beaucoup plus sucré (diminuez le sucre de la crème) et moins acidulé.
      Cela dit niveau association de goût ça marche bien.
      Tenez-moi au courant et bonne bûche !

      Répondre
  11. Bonsoir, j’ai prévu de faire cette bûche pour Noël mais j’aimerais bien faire un glaçage. Ça peut aller? Je le fais la bûche encore congelée et après je mets décongeler au frigo? Je pensais à un glaçage noir miroir ou une autre idée?
    Une toute belle soirée!

    Répondre
  12. Super , merci pour la réponse ultra rapide ? j’ai déjà fait ce gâteau sous forme d’entremet pour un anniversaire, on s’était régalé, me réjouis de refaire sous forme de bûche !
    De très belles fêtes chez vous!

    Répondre
  13. Bonjour,

    J’aimerai réaliser cette belle bûche pour Noël mais impossible de trouver de la pulpe ou purée de fruit de la passion par chez moi.
    La seule chose que j’ai trouvé c’est du jus de fruit de la passion (100% fruit) mais c’est très liquide.
    Pensez vous que ça peut le faire ou pas du tout?
    Si vraiment je ne trouve pas de solution, je remplacerais par de la framboise (j’aime aussi cette association) mais ce serait vraiment en dernier recours!!!

    Merci beaucoup de votre aide.

    Elodie

    Répondre
    • Bonsoir Elodie,
      Vous pouvez essayer de chauffer le jus pour l’épaissir (cela prend un peu de temps et il devient plus sucré) ou bien utiliser des framboises (c’est très bon aussi en effet).

      Répondre
  14. Bonjour ..juste une question pour le biscuit joconde , est ce que la quantité des ingredients permet de remplir entierement le moule flexipan plat de chez Guy Demarle ? ce qui permettrait de faire 2 socles de buches …..l’ayant testé hier soir les proportions me paraissaient juste pour tout remplir ce flexipan plat, et je craignais un biscuit trop mince… du coup je n’ai rempli qu’une partie en longueur du flexipan plat ;… qu’en est il exactement ? merci de votre réponse.. mais cette buche s’annonce délicieuse……et pourquoi ne pas dissoudre la gélatine directement dans la pulpe passion chauffée….? plus facile a dissoudre plutot que lorsque la pulpe passion est mélangée au chocolat coupé, ce qui refroidit la préparation et risque de moins faire dissoudre la gélatine …

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,
      Je ne connais pas les dimensions de votre moule, vous avez les quantités et les dimensions du moule dans la recette. Oui il faut que le biscuit couvre tout. Si le moule est un peu plus petit je peux en général avoir deux bases pour deux bûches (avec le praliné aussi) mais la quantité de la mousse est pour une seule bûche.
      Pour la gélatine oui vous pouvez la faire dissoudre dans la purée et après l’ajouter (c’est plus sûr) même si ayant testé les deux il n’y a pas de véritable différence, surtout si le chocolat est déjà fondu et le tout est chaud.

      Répondre
  15. Bonjour Edda
    Je vous remercie pour la recette. La bûche a l’air délicieuse 🙂 je compte la faire pour le diner de Noël de demain soir. Est-ce qu’il est déjà trop tard pour les temps de repos ? Ou puis je tout préparer aujourd’hui pour la monter demain matin et la laisser congeler toute la journée ?
    Merci d’avance

    Répondre
  16. Bonsoir Edda
    Testée pour le 24 decembre. Un délice et un vrai succès ! Recette très bien détaillée du coup inratable. Quelle merveille toutes ces textures ! J’ai eu quelques inquiétudes avec le crémeux sans gelatine mais au contraire un vrai crémeux, peut être moins beau à la decoupe mais quel plaisir cette dégustation ! Le lendemain le croustillant de la base était toujours au rendez vous !
    Un grand merci Edda. Une très belle année pleine de bons petits plats et de beaux voyages culinaires en Italie !

    Répondre
    • Un grand grand merci Jane, si heureuse de la réussite (et bravo !). C’est un de nos entremets fétiches que j’ai refait à Noël
      Et très belle année pétillante à vous et à vos proches
      À bientôt

      Répondre
  17. Bonjour, je ne me lasse pas de regarder vos entremet.. Que de belles choses… Mais il faut se lancer… Et réussir… Pour la bûche chocolat croustillant et passion peut on utiliser un cercle rond ? si oui de quel diamètre pensez vous ? Merci.. Merci de partager autant de belles recettes..

    Répondre
    • Un grand merci Delphine pour vos mots, tellement contente que cela vous fasse envie !!
      Je pense que vous pouvez utiliser un moule de 20-22 cm.
      Vous me direz ?

      Répondre
  18. Bonjour, félicitations pour toutes ces belles recettes.. On ne se lasse pas de les regarder.
    Pourriez vous me dire si la bûche chocolat praliné passion est réalisable dans un cercle si oui de combien svp merci de votre réponse 😊

    Répondre
    • Merci Tella ! Comme je disais plus haut, je dirais un moule de 20-22 cm (après s’il vous reste des restes, il suffit de tout mettre dans une verrine)

      Répondre
  19. Merci Edda, merci pour votre site si riche, accessible et plein de délices ! Grâce à votre recette de bûche chocolat passion, je me suis lancée dans ma première bûche hier. J’ai bidouillé autour d’une mousse au chocolat noir, bricolé un insert poire fève tonka, et monté le tout avec votre délicieux biscuit joconde et votre magique recette de praliné (que j’ai faite aux éclats de noisettes caramélisées, faute de crêpe dentelle,-un comble pour une finisterienne-!) . Un régal et une très jolie réussite ! Joyeux Noël !
    Et mon mixer fonctionne aussi toujours 😉

    Répondre
  20. Bonjour Edda,
    j’ai fait deux bûches à Noël, ce fut un succès. j’ai bricolé un deuxième moule à cake en carton, le premier était un moule à cake étirable. Chaque bûche faisait 35cm, ce qui fait que j’ai dû refaire un peu de mousse en catastrophe au moment du montage. Quel plaisir de voir tout le monde se régaler grâce à votre recette.
    Merci.

    Répondre
  21. Bonjour, merci pour cette recette, j’aimerais bien la tester cette année mais en remplaçant par un insert orange (pour utiliser des produits plus locaux) et une mousse au chocolat noir. Qu’en pensez-vous et comment changer les proportions de la mousse ? Merci d’avance !

    Répondre
  22. Bonjour,
    je vais refaire cette année cette merveilleuse recette testée avec succès il y a 2 ans. Mais difficile de trouver de la gelatine dans mon magasin bio + des convives qui ne consomment pas de porc très souvent présent dans la gelatine de supermarché. Est-ce envisageable de la remplacer ici par de l’Agar-Agar ? J’ai bien lu ton article sur les gélatines/agar-agar/etc. mais vu les commentaires je préfère te demander si pour cette (merveilleuse) bûche ce n’est pas trop risqué de ma rabattre sur de l’agar-agar ?
    Merci d’avance de tes conseils éclairés ! Et un immense merci de ce blog qui éclaire mes repas.

    Répondre
    • Merci beaucoup Aurélie pour l’enthousiasme et vos mots !! Je l’adore aussi cette bûche et elle a toujours beaucoup de succès.
      Je n’ai pas testé avec l’agar agar mais en général je ne risque pas pour ce genre de préparation (je préfère des verrines 😉
      Dans le cas précis, la solution est facile (bonne nouvelle !) : remplacez 6 cl de crème fleurette par du mascarpone et fouetter ensemble (crème + mascarpone bien froids), la mousse aura plus de tenue. Et surtout servez frais 🙂
      Belles fêtes

      Répondre
  23. Bonjour,
    Merci pour cette recette. J’ai plein de fruits de la passion là où je vis et je trouve toujours d’excellentes recettes sur votre site. Je me régale de la glace passion banane.
    Pour cette bûche de fête, je voudrais savoir si je peux remplacer la mousse chocolat passion par une mousse chocolat traditionnelle sans crème comme celle-ci : https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/11/mousse-au-chocolat.html
    Avec la chaleur qu’il fait chez moi, je n’ai jamais réussi à faire monter une crème chantilly

    Répondre
    • Bonsoir Claire,
      Avec plaisir !
      Je n’ai pas testé mais vous pouvez essayer (et ajoutez 2 g de gélatine en feuille, fondue dans le chocolat).
      Vous me direz ?

      Répondre
  24. Bonsoir Edda,

    Grande adepte de vos recettes depuis plusieurs années aujourd’hui, j’ai sauté le pas et réalisé cette bûche pour le réveillon du 31 décembre. Elle était excellente, je n’en reviens pas moi même d’y être arrivée, j’étais tellement fière de moi et ce grâce à vous. Merci pour ces explications très claires et pour le partage que vous faites de vos délicieuses… Même mon mari me dit on prend une recette d’edda ha ha 🙂 joie bonheur
    En vous souhaitant nos meilleurs voeux,

    Marie

    Répondre
    • Un grand grand merci pour le message, la fidélité, vos mots… si contente du succès et de vous accompagner 😉
      Meilleures voeux, belle soirée et à bientôt

      Répondre
  25. Bonjour,
    J’ai réalisé cette bûche l’année dernière en remplaçant le chocolat au lait par du chocolat Dulcey et vraiment un succès également merci beaucoup ! Toutefois, la mousse tenais pas trop et avec la chaleur ambiante dans la pièce elle s’est vite détruite. Et surtout le coeur passion était un peu trop liquide.

    Deux questions :
    1) J’ai lu que vous recommandiez à quelqu’un de remplacer 60cL de crème par de la mascarpone pour plus de tenue, quelle quantité de mascarpone recommandez-vous pour remplacer les 60cL de crème ?
    2) Mon crémeux passion était très liquide, peut-être car mon thermomètre n’est pas très fiable et que je n’ai donc pas bien gérer les températures, une astuce pour éviter de réitérer cela ?

    Merci d’avance !
    Je la refait ce Noël avec une autre partie de la famille 🙂

    Répondre
    • Merci Sabine pour le message et ravie qu’elles vous ait plu !
      C’est une bûche pâtissière (avec beaucoup de mousses/crèmes) et qui donc doit rester le plus possible au frais (si trop de temps pendant le service la remettre au frais entre une découpe et l’autre).
      Pour ce qui est du crémeux, en principe il doit tenir (comme une crème au citron, après s’il fait trop chaud le problème se posera toujours) il faut bien cuire la crème et surtout introduire le beurre quand la crème est tiède autrement il va fondre et ne pas donner de tenue à la crème.
      Pour la mousse il suffit de fouetter moitié crème avec moitié mascarpone ou d’augmenter de 2-3 g la quantité de gélatine.
      Bonne bûche !

      Répondre
  26. Chère Edda,
    Cela faisait quelques semaines que je tournais en boucle sur une recette de bûche avant de me fixer sur la tienne. J’ai longuement hésité.. très très débutant pour la pâtisserie, ta recette détaillée me paraissait longue, mais les quelques commentaires de réalisation m’ont poussé dans mes derniers retranchements et ce fut “le” dessert de Noël chez nous, d’anniversaire de surcroit ! J’ai eu quelques angoisses passagères dira-t-on … “mais fais donc ce qu’écrit Edda et ne cherche pas à faire à ton idée et modifier n’importe quoi ! ” disait-on du fond de la cuisine. Cela me rappelle la règle des 3 “M” chère à Thierry Marx : Mimétisme, Mémoire, Maîtrise… passons, c’est un autre sujet philo de cuisine !!!! Cette recette par étape est plutôt facile même sur 3 jours … J’ai fait une petite erreur et je la précise car d’autres la feront peut être. Faute de jus de fruits de la passion (frais ou en bouteille) je me suis tourné vers un coulis “mangue-passion”… Pourquoi pas ? mais je n’avais pas lu que c’était déjà sucré et en rajoutant du sucre à mon crémeux je n’ai pas retrouvé ce contraste acidité avec le chocolat. De plus le démoulage de mes petits blocs dans le moule silicone n’était pas facile, le crémeux était glacé certes, mais un peu souple et collant. A ce détail près, tout le reste était parfait ! Dans mon biscuit Joconde j’ai mis extrêmement peu de chocolat en poudre, souhaitant le contraste biscuit fondant léger amandes avec le praliné et la mousse chocolat. Bref une réussite. La prochaine fois je tente ta bûche aux marron cœur clémentine !! Merci encore pour tes sublimes desserts et photos qui donnent envie de les faire …Plus modestement petit partage de ma réalisation là : https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fchristophe.picod.9%2Fposts%2F1082987579204760&show_text=true&width=500

    Répondre
    • Mille merci à toi Christophe pour le retour détaillé (et le sourire), ta confiance précieuse et si contente du succès ! Oui le coulis est déjà sucré du coup quand on rajoute du sucre… ça ne gèle pas bien et donc plus mou (le principe des glaces d’ailleurs, elles sont sucrée pour retarder la cristallisation 😉
      Belle journée et encore merci !

      Répondre
  27. Bonjour Edda
    Je vis comme vous a Aix en Provence (environs) et voudrais savoir où je pourrai trouver de la purée de fruits de la passion?
    Je voudrais tenter cette recette pour le réveillon …
    Un grand merci !

    Répondre
    • Vous pouvez essayer chez Culinarion (autrement je l’achète en ligne sur Amazon ou Meilleur du Chef, il arrive très rapidement 😉
      Belle soirée !

      Répondre
  28. Bonjour Edda ! Je vais tester cette buche qui a l’air délicieuse pour le 24 🙂 j’ai commandé de la pulpe de fruits de la passion mais elle ne sera pas arrivée à temps 🙁 selon les commentaires je vais remplacer par un insert framboises, mais dans ce cas là faut il simplement enlever la pulpe de la mousse ? Ou remplacer par autre chose ?
    Merci et bonne journée !

    Répondre
    • Bonjour Johanna !
      Oui je l’adore 😉 Tu peux remplacer la pulpe de fruit de la passion par de la pulpe de framboises (des framboises surgelées, décongelées au micro-ondes puis passées au tamis de manière à ne pas avoir de pépins et obtenir un jus pur) ou bien simplement par de la crème (même quantités et procédé qu’avec la pulpe).
      Et pour le fruit de la passion tu as plein de recettes ensuite sur le blog https://www.undejeunerdesoleil.com/tag/fruit-de-la-passion
      Belle soirée !

      Répondre

Laisser un commentaire