Mini poivrons farcis au thon

Mini poivrons farcis au thon
Mini poivrons farcis au thon
Ces minis poivrons farcis au thon, rapides, savoureux, jolis et préparés avec trois fois rien sont idéals pour un apéritif ou une entrée légère… et disparaissent très très vite.
C’est une idée improvisée avec ce que j’avais sous la main dont l’achat impulsif de mini poivrons qui se sont révélés délicieux. J’ai pensé à ces poivrons farcis de thon, burrata et olives (miam !) pour en faire une version encore plus frugale, rapide et très italienne.

C’est végétal en dehors, doux aqueux et plus dense à coeur une idée qui marche toujours (surtout que les poivrons sont encore là :-).

Mini poivrons farcis au thon et câpres
Mini poivrons farcis au thon et aux câpres
Mini poivrons farcis au thon (pour 4 personnes)
  • 10 mini poivrons rouges, jaunes et orange (en magasin bio en cette période ou même en grande surface)
  • 120 g de thon en boîte ou en bocal de qualité (mieux vaut à l’huile d’olive vierge extra)
  • 7 feuilles de basilic ciselé ou 3-4 de menthe (+ un peu pour servir)
  • 3 càs de chapelure de pain (dans l’idéal maison) + un peu
  • 2 càs de ricotta ou 3 càs environ de yaourt nature un peu dense
  • 1 càs de câpres surfines au vinaigre
  • quelques feuilles de basilic ciselé ou de menthe
  • le zeste d’un petit citron jaune non traité + un citron pour servir
  • quelques feuilles de menthe pour servir
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
1. Préchauffer le four à 190°C. Laver les poivrons, les essuyer et les couper en deux dans le sens de la longueur. Ôter les pépins et les poser sur un moule ou sur une plaque recouverte de papier cuisson.
2. Dans une assiette creuse ou un grand bol, mélanger le thon avec la chapelure un peu de sel et de poivre, le zeste de citron, les câpres et les herbes. Ajouter la ricotta ou le yaourt jusqu’à obtenir une consistance légèrement pâteuse (si besoin en ajouter encore un peu) : le thon va absorber une partie de l’eau et devenir plus moelleux.
3. À l’aide des mains humides former des sortes de boulettes allongées pour remplir les mini poivrons à ras bord. Les poser sur le moule ou la plaque, bien les uns à côté des autres, parsemer d’un peu de chapelure et arroser d’huile d’olive.
4. Enfourner pendant 10 minutes environ, juste le temps que la croûte colore un peu.
Servir chaud, tiède ou à température ambiante arrosé d’un peu de jus de citron (si l’on aime) et agrémenté de feuilles de menthe
Conseils :
Conservation : ces poivrons cuits se conservent deux jours au frais et un jours à température ambiante, recouverts de film alimentaire. Vous pouvez les déguster à température ambiante ou bien les réchauffer légèrement
– Vous pouvez remplacer la ricotta ou le yaourt par de la crème fraîche ou le coeur de la burrata
– Vous pouvez varier les herbes et remplacer le thon par des sardines
– Les quantités sont celles que j’ai utilisées mais à ajusuter en fonction de la taille des petits poivrons
– Ajouter quelques tomates pour un côté végétal

28 réflexions au sujet de “Mini poivrons farcis au thon”

  1. Aussitôt vu aussi fait ! J'avais dans le panier du fournisseur bio quelques piments que je ne savais comment préparer… et voilà il ne nous reste qu'à déguster pour se régaler !

    Répondre
  2. Bonsoir, recette faite ce soir, suivie à la lettre, et je n'ai pas aimé, trop sec pour moi. Le thon et la chapelure, malgré la ricotta, a fait que c'est vraiment trop sec. Je pense qu'avec du yaourt cela aurait été mieux. Bon dimanche Edda.

    Répondre
    • Bonsoir Providence,
      Désolée. Pour la texture, comme indiqué dans la recette, il faut un peu adapter, la farce doit être moelleuse (donc ajuster comme suggéré et en effet le yaourt est plus aqueux) et bien sûr il ne faut pas trop cuire.
      Dans notre cas cela avait la juste consistance.
      Bon dimanche également !

      Répondre
    • Ce n'est pas grave, je pense que c'est la cuisson, comme je ne voulais pas manger les poivrons crus, j'ai doublé le temps de cuisson. Ce soir je fais ton coquelet au citron, je suis sûre que ce sera excellent.

      Répondre
    • Coquelet fait et englouti, et pas sec du tout 🙂 le seul "bémol" un pour deux ce n'est pas assez, quand c'est bon comme ca, et apres une belle journée active, j'aurais dû en faire deux, monsieur est resté sur sa faim, mais le dessert (panna cotta aux péches, encore je sais lol) a comblé le petit creu restant. Merci Edda pour ces belles recettes.

      Répondre
    • Merci beaucoup à vous pour le retour, heureuse que vous vous soyez régalés… et c'est vrai que c'est si bon qu'on en reprendrait 🙂
      Belle idée la panna cotta je devrais en refaire…
      Bonne soirée et à bientôt !

      Répondre
  3. Testés hier avec un mélange yaourt grec-mascarpone (on aura tout essayé ^-^), je les ai précuits 10 minutes et c'était délicieux ! Merci Edda pour ces idées avec des ingrédients à la fois du placard et du jardin ! 🙂

    Répondre
  4. Merci pour cette jolie recette,mon père m'a donné un grand nombre de petits poivrons très colorés, comme la peau est très fine mais un peu ferme je les ai pré-cuit 3 min à l eau bouillante.votre recette est arrivée au bon moment.je l'ai testé, aimé.

    Répondre
  5. Bonjour Edda,

    J’ai testé cette recette cette semaine: un délice! et cela ne gâche rien, très rapide à préparer.
    Comme j’avais plus de poivrons nous les avons mangés froids le lendemain: très appréciés avec la chaleur.

    Merci.
    Angeline

    Répondre
  6. Bonsoir Edda,
    J’ai réalisé ce plat (deuxième recette testée de votre blog) et alors là : gros coup de coeur ! Un peu plus long à réaliser pour moi car j’ai épluché (plus digeste) et précuit les poivrons. On a trouvé ce plat encore meilleur le lendemain doucement réchauffé, encore plus parfumé !
    Merci beaucoup pour tous les détails apportés, les précisions sur les variantes et les remplacements d’ingrédients : c’est très rare, infiniment appréciable !
    Merci pour tout ce travail !
    Nathalie

    Répondre

Laisser un commentaire