Sauce au chocolat à l’eau (pour glaces, gâteaux…) |
On a souvent envie de verser un petit coulis sauce au chocolat sur une glace, un gâteau… et on n’en a pas toujours la main. Voici donc un sauce au chocolat à l’eau (si si) sans laitages donc très très simple, rapide, avec une belle texture (qui ne se solidifiera pas, contrairement à la ganache) et qui se conserve longtemps. À avoir sous la main ou à préparer à la dernière minute.
Il y a quelques années, je vous ai proposé une superbe sauce au chocolat, plus gourmande (avec de la crème), qui part du même principe : la base d’un sirop eau/sucre. Ici, c’est encore plus essentiel, léger au palais et intensément chocolaté.
Fruit de croisement entre plusieurs recettes (avec de la crème) et tests, voici donc ma version.
Croyez-moi ça marche très bien, cela prend 5 minutes environ (juste la patience que ça épaississe un peu) et ça ne bouge pas après… et surtout cela va donner une touche noire et gourmande à tout !
Sauce au chocolat à l’eau (sans laitages) |
Sauce au chocolat à l’eau, minute et sans laitages (pour 4 personnes), 20 cl environ
- 12 cl (120 g d’eau)
- 60 g de chocolat noir, dans l’idéal de couverture entre 60 et 70% de cacao (voir mon article sur le chocolat de couverture) ou en tous cas pâtissier, concassé
- 50 g de sucre semoule ou de canne blond
1. Verser l’eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition afin que le sucre fonde et que l’eau s’évapore un peu. Baisser le feu, ajouter le chocolat et mélanger vigoureusement (émulsion : le chocolat et l’eau vont s’associer) jusqu’à ce que la crème soit homogène.
2. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Éteindre et transvaser dans un pot, un bol…
La crème sera encore liquide-fluide chaude et va épaissir un peu en refroidissant.
Conseils :
– Conservation : cette sauce au chocolat se conserve bien une semaine au frais, recouverte de film alimentaire au contact et un jour à température ambiante. Reportez-la à température ambiante (elle sera un peu plus consistante) ou réchauffez-la légèrement au bain-marie (plus fluide) avant de l’utiliser
– En refroidissant il va se former une légère pellicule sur le dessus, il suffit de tout mélanger, deux secondes, avant de servir.
– Cette base fait la part belle au chocolat et donne une saveur intense et belle. Si vous souhaitez un goût plus doux et rond vous pouvez panacher le chocolat noir avec le chocolat au lait ou même utiliser que du chocolat au lait. Vous pouvez aussi pour un côté plus sucré, ajouter 1 càc de miel au sirop d’eau/sucre
– Vous pouvez bien sûr ajouter des épices dans le sirop ou même à la fin de la cuisson (selon leur délicatesse, résistance…)
– L’eau est remplaçable en partie par du café, du lait (de vache ou végétal), un alcool (voir la prochaine recette 😉 ou éventuellement un jus de fruit de caractère qui ne s’altère pas en cuisson (fruit de la passion, framboises…). Personnellement j’éviterai le jus de fraises ou d’orange par exemple (on risque de ne plus sentir grand chose après) mais après question de goûts, sur le plan technique ça marche très bien
Sauce au chocolat minute et sans laitages |
Je mets ta recette dans un coin, je suis certaine qu'elle va servir 🙂
géniale découverte, merci!
Merci pour cette decouverte !
Oh super recette génial, non seulement elle est gourmande et de plus diététique. Je cherchais une recette similaire pour mettre sur les fraises pour changer du citron, la crème et bien voilà. Et en plus sur des pêches et autres, Merci.
Super idée, pour mettre sur les desserts glacés, les gâteaux….je vais vite tenter car j'ai des gourmands à la maison. Merci pour toutes ces bonnes idées! Bonne journée
Une bonne idée et très rapide!
génial sans gras ajouté!! est-ce que l'on peut la congeler?
Géniale cette recette ! Je la mets de côté, elle va servir !!!
Merci pour cette mine d'informations
Bon week-end
latabledeclara.over-blog.com
Testée ce week-end avec la glace vanille proposée par le blog: une réussite. Elle est onctueuse et épaissit effectivement en refroidissant.
Bonjour Edda,
Je voudrais savoir si cette sauce chocolat à l’eau, comme celle faite avec de la crème, ne figé pas au refrigerateur?
Merci infiniment
Bonsoir Victor,
Oui elle reste fluide (alors que celle à base de ganache devient une crème en effet). Elle se fige juste très légèrement mais il suffit de la reportzer à température ambiante. Après si vous voulez très liquide il suffit de la chauffer légèrement au bain-marie ou micro-ondes.
Bonne soirée !
merci beaucoup Edda.
Juste une dernière question.
Est-ce que vous pensez que, si je mets cette sauce chocolat au milieu d’une mousse au chocolat ou d’une mousse à la fraise pour un entremet , par exemple, la sauce restera assez fluide pour provoquer un espèce de coulant chocolat?
En fait, J’essaye de trouver une astuce pour garder une sauce chocolat assez fluide dans une mousse fruitée ou au chocolat
Merci encore Edda pour votre aide et mes félicitations pour la naissance de la petite Lydia.
Un énorme bouquet rempli de bonheur à votre famille.
Bonjour Victor,
Tout d’abord un grand grand merci pour vos mots affectueux !
Je n’ai pas testé mais cela devrait pouvoir se faire. Je pense qu’il faudrait l’insérer congelée et puis la servir décongelée ensuite. Tenez-moi au courant !
Bonjour Edda
J’espère que vous allez bien?
Je me posai la question si d’une manière, ou d’une autre, est-il possible de faire une sauce CHOCOLAT BLANC, qui ne fige pas non plus, au même titre que du chocolat noir?
Merci.
Bonsoir Victor,
Je n’ai pas testé (je le ferai) mais je pense que oui d’autant que le chocolat blanc fige beaucoup moins (plus de beurre de cacao). Sur une idée similaire (même si ce n’est pas une sauce du tout mais l’eau entre en jeu, j’avais préparé un sorbet au chocolat blanc très bon https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/07/sorbet-au-chocolat-blanc.html
Merci Edda,
Oui il faudrait tester alors, en adaptant les quantités par rapport au chocolat blanc.
J’ai hâte de goûter au résultat. 😉
Belle journée à toi.
Bonjour Edda , avec cette sauce chocolat, est-il possible de tremper des minis magnum glacé ?
Le chocolat va t’il durcir au contact de la glace ?
Merci pour ta réponse
Belle journée
Angélique
Bonjour Angélique,
Je ne pense pas, c’est une sauce qui reste liquide car aqueuse, elle ne vas pas durcir. Pour glace un mini magnum le simple chocolat fondu avec un peu d’huile reste la meilleure solution.
Belle journée !
Merci Edda pour ta réponse.
Belle journée ☺️
bonsoir, une merveille cette sauce, je l’ai faite hier soir et l’ai utilisée pour garnir une coupe glacée de ma composition (publication le 11 août). je ne ferai plus que celle là pour ce genre de préparations! Merci Edda!
je vois que tu es aixoise, je suis aixoise également mais je me suis retirée dans le sud de l’Aude.
Merci beaucoup Cardamome pour le message, si contente !!
Belle soirée