Cinq idées recettes avec la pastèque |
Hier je vous ai proposé un granité de pastèque (recette fétiche depuis des années) et aujourd’hui ,histoire de vous donner des idées avec ce fruit, voici plus 5 recettes délicieuses (salées et sucrées) avec elle.
La pastèque, grande compagne de mes étés chauds en Italie depuis mon enfance, est à la fois séduisante et amusante : des dimensions et un poids hors du commun, des couleurs magnifiques, et toute cette eau cachée dedans alors qu’elle pousse dans des endroits bien secs l’été… sans parler du plaisir immense à la dégustation, surtout quand elle est sucrée et bien froide.
Vous l’aurez compris : j’adore ça ! Mais venons aux recettes…
Cinq idées recettes avec la pastèque (salées et sucrées). Apéritif autour de la pastèque et de la framboise |
- Apéritif autour de la pastèque et de la framboise : jus et brochettes (divin, frais léger et original)
- Agua fresca à la pastèque
- Dés de pastèque, primosale et basilic
- Salade de pastèque et feta
- Gelo di Mellone (ancienne crème sicilienne)
- Granité à la pastèque
- Granité pastèque framboise
- Soufflé glacé à la pastèque (semifreddo)
Cinq idées recettes avec la pastèque (salées et sucrées). Granité |
Très belles recettes qui changent du fruit nature. J'adore la pastèque qui va avec les chaleurs du mois d'août.
Très bonnes idées, toutes rafraîchissantes. J'ai de la chance de trouver de la pastèque zébrée qui vient d'Italie. Elle n'est jamais aussi bonne que là-bas, sur place, au marché mais on s'en satisfait.
Sinon, j'ai tenté le sorbet à l'orange sanguine. A la sortie de la sorbetière, impeccable, le blanc monté en meringue italienne lui a apporté de la légèreté. A la sortie du congélateur, la glace est compacte mais si on la laisse un peu revenir à température, la texture est agréable.
Une sixième recette ?
Une merveilleuse confiture devenue introuvable mais qui devrait vous séduire. Appelée "Ballade d'automne", elle comportait pastèque, poire et coing, en quantités apparemment égales, et coupés en très petits dés, le tout cuit avec du sucre de canne. Il faut probablement commencer par cuire les coings, ajouter les poires et finir par la pastèque.
Bonjour Edda,
Tout d’abord, félicitations pour votre site et surtout pour votre générosité et votre disponibilité à toute épreuve.
Je renchéris sur le message de “Anonyme” concernant la confiture “Ballade en automne”. Un pur délice à base de dés de coing, poire et pastèque (55 g pour 100 g de confiture) cuits au sucre de canne (63 g au final) avec pectine de fruits et jus de citron ou acide citrique (Il me reste un pot… vide depuis longtemps mais avec son étiquette). J’ai dû partager mes derniers pots avec des neveux américains qui ont commencé par descendre systématiquement un pot au petit déjeuner !
Une perte pour la communauté gourmande… J’en rêve encore et toujours… Chère Edda, vous ratez quelque chose…
J’ai contacté le fabricant qui m’a aimablement confirmé la cessation de ce produit, me précisant qu’il avait utilisé de la “pastèque à confiture” (?).
Les Comtes de Provence – AGRO’NOVAE
11, espace Saint-Pierre – 04 310 Peyruis en Provence
comtesdeprovence@agronovae.com
Roselyne
Mille merci Roselyne pour vos mots ! Et il faut que je découvre ça 😉 même si les chances semble être minimes…
Belle soirée et à bientôt