Tarte au citron vert |
Cette tarte au citron vert (avec une base de curd au citron vert comme dans cet entremets citron vert coco) et des petits plus parfumés est exactement ce que j’aime dans une tarte. Peu élaborée, peu sucrée mais pleine de belles sensations dont une pâte bien croustillante, une crème onctueuse mais légère en bouche, des parfums de zeste, de menthe… Une vraie tarte d’anniversaire (du moins du mien… qui était hier, hi hi le temps passe Madame !)
Et puis à la maison j’ai une bonne réputation pour les tartes (ouf !) : toutes les textures sont là et je fais très attention à la cuisson (il faut dire que mon mari a été traumatisé petit par celles de sa tante ou de sa mère, super épaisses, peu garnies et pas assez cuites…). Celle-ci, pour changer de la tarte au citron meringuée, a eu un franc succès.
J’ai utilisé comme base une pâte sablée que j’aime beaucoup, inspirée de celle utilisée dans la tarte pêches coco, avec un soupçon de coco justement mais surtout un côté friable bien équilibré. Après vous pouvez très bien utiliser une pâte sucrée habituelle, ça marche très bien aussi.
Pour le curd, là aussi j’utilise mes proportions, il y a du beurre bien sûr (il faut !) mais reste léger en bouche je trouve avec un peu de volume grâce à la présence de blancs d’oeufs (certains mélangent aussi avec que des jaunes : la crème est plus dense avec une couleur plus soutenue, c’est très bon aussi mais ici je cherchais quelque chose de plus souple).
Et pour le parfum il y a beaucoup de zestes (prenez les meilleurs citrons que vous trouvez même si je sais que souvent on n’a pas beaucoup de choix) et un tout petit peu de menthe pour apporter le côté frais et rehausser le tout.
Voilà, maintenant je vous laisse la savourer avec grand plaisir…
Tarte au citron vert (pour 6 personnes)
Pour la pâte sablée :
- 100 g de farine
- 70 g de beurre un peu mou
- 40 g de sucre semoule
- 30 g de noix de coco râpée (ou de poudre d’amandes ou un mélange d’amandes et fécule de pommes de terre)
- 1 jaune d’oeuf
- le zeste d’un citron vert non traité
Pour la crème au citron vert (lime curd) :
- 15 cl de jus de citrons verts fraîchement pressés (5 à 6 environ) + le zeste de 4 citrons verts non traités + le zeste d’un citron vert pour la finition
- 2 oeufs entiers (100 g environ sans la coque)
- 120 g de beurre coupé en dés
- 100 g de sucre semoule
- 3 feuilles fraîches de menthe + un peu pour servir (en saison, on peut remplacer par du bon basilic dans l’idée de ce sorbet basilic citron )
1. Préparer la pâte plusieurs heures à l’avance, même la veille. Dans un saladier mélanger le beurre avec le sucre jusqu’à ce qu’il se forme une crème. Incorporer le zeste puis le jaune d’oeuf et enfin la farine mélangée avec la noix de coco. Travailler très rapidement (du bout des doigts ou encore mieux au robot avec la feuille) de manière à obtenir une pâte homogène, sans traces de beurre et un peu molle (c’est normal). Former un disque aplati, recouvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 3 heures.
2. Préparer la crème au citron vert (lime curd) plusieurs heures à l’avance, même la veille. Dans une casserole à fond épais, mettre le zeste des citrons verts et les mélanger avec le sucre. Ajouter le jus et mélanger et enfin incorporer les oeufs très légèrement battus.
3. Faire chauffer à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère (autour de 83°C), cela prendra plusieurs minutes. Il ne faut pas qu’elle bout mais doit devenir plus consistante. Éteindre, mélanger encore puis ajouter en deux fois le beurre afin d’obtenir une crème homogène et lisse. Passer au mixeur (c’est l’idéal) avec la menthe. Verser la crème dans des pots propres et entreposer au frais au moins 4 à 5 heures : la crème doit devenir plus épaisse grâce au beurre.
4. Préchauffer le four à 170°C. Sortir la pâte du réfrigérateur, la laisser se détendre un peu puis l’étaler sur un papier cuisson à 3-4 mm d’épaisseur. L’enrouler autour du rouleau et la dérouler sur un moule à tarte ou un cercle de 22 cm posé sur une plaque plate recouverte de papier cuisson. Faire bien adhérer les bords puis passer le rouleau dessus pour couper l’excédant de pâte. Piquer le fond avec une fourchette puis couvrir de papier cuisson et enfin de billes de cuisson ou de légumineuses ou de riz.
5. Enfourner (à blanc donc) pendant 14 à 16 minutes (le temps que la pâte devienne plus dure et dore). Retirer les billes et le papier cuisson et enfourner à nouveau 4 à 5 minutes pour faire colorer le fond. Sortir laisser tiédir puis démouler délicatement.
6. Verser dessus la crème froide et garder au frais 30 min. Ajouter quelques feuilles de menthe et le zeste de ciron vert peu avant de servir.
Conseils :
– Vous pouvez préparer la pâte à tarte bien à l’avance. Crue, elle se conserve un à deux jours au frais et l’on peut aussi la congeler. Dans ce dernier cas, la faire décongeler au frais pendant une nuit
– Vous pouvez cuire la pâte seule à l’avance aussi. Elle se conserve un jour dans un endroit sec et frais (mieux vaut éviter le frigo)
– La crème au citron vert (curd) peut être préparée tranquillement la veille, elle se conserve bien au frais
– Toute la tarte (sans l’ajout de la menthe et des zestes de citron) se conserve bien un jour au frais mais mieux vaut la consommer assez rapidement, la crème est meilleure et la pâte ne prend pas l’humidité.
– Pour garder la pâte bien croustillante (quoique ici elle est très bien cuite et dans mon cas l’est rester 24 h avec la crème au-dessus), vous pouvez passer sur le fond une fine couche du beurre fondu ou du beurre de cacao fondu aussi. Cette petite couche va la protéger.
– Il restera très peu de pâte, vous pouvez en faire quelques biscuits ou bien la congeler.
Dommage que la machine à remonter le temps ne figure pas sur le Net , Edda ,car j'aurais aimé vous souhaiter un "Bon Anniversaire " ! à la vue de cette splendide tarte au citron vert on peut facilement imaginer la satisfaction des convives réunis autour de vous hier . Voilà un dessert royal , qui doit être très apprécié en raison de sa fraicheur en bouche . Merci et excellent week-end .
Un grand merci Francine pour vos mots adorables !!! Les souhaits sont encore valables 🙂
Très bon week-end à vous également !
Oh elle donne vraiment envie cet tarte, merci pour le partage !
De rien !
Joyeux anniversaire. 😉
Merci Karine !
Super jolie! ça met en appétit avec ces tons acidulés.. très belle variante de la tarte au citron classique 🙂
Merci !
Avec 24h de retard mais le cœur y est (n'est ce pas là l'essentiel, le cœur !) je vous souhaite un très bel anniversaire. Je fais toujours ma tarte au citron avec du citron jaune de sicile… je vais tenter au citron vert. Peut etre sera t elle moins acide.
Pensez vous que je puisse la meringuer (j'ai des amateurs de meringue à la maison) ou vais je la gâcher ? Merci de votre conseil et de votre superbe blog. Le petit Adriano a une maman en or !
Mille merci !!!
Oui le citron vert est un peu moins acide (après cela dépend aussi des citrons jaunes certains sont plus doux, parfumés…)
Oui bien sûr que vous pouvez meringuer, cela sera différent et d'ailleurs je vous suggère d'ajouter des zestes de citron vert dans votre meringue.
Belle soirée et merci 🙂
Bon anniversaire !
Très belle tarte! Est-il possible de remplacer le sucre par du miel ? Si oui, avec quel ratio ? Généralement j'utilise un ratio de 0.75 donc 75g de miel pour 100 gr de sucre.
Merci 🙂
Merci Laurent !
Pour le miel entendez-vous dans la pâte à tarte ou dans la crème ?
Dans la pâte à tarte je vous le déconseille fortement (au pire ne mettez pas de sucre du tout) car le miel a d'autres propriétés et la pâte va perdre tout son croustillant https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/09/miel-cuisine-conseils-recettes.html
Pour la crème, je pense que cela soit possible (peut-être un miel d'agrumes ?) sachant que comme vous dites il faut en mettre moins (plus sucrant) et que cela va donner un autre goût… on sentira un peu moins le peps et la fraîcheur du citron mais ça devrait être bon.
Tenez-moi au courant !
Oui je parlais de la crème. Je vais essayer cela dans la semaine. Merci
Très joyeux anniversaire !
Merci Marion !
Elle est trop belle, et surement trop bonne
😉
C'est marrant : coïncidence . Hier, j'ai fait deux tartes : une , avec une pate brisée sans gluten au citron bergamote, huile de coco et sucre de fleur de coco et dessus j'ai décoré de noix de coco tout autour et un partout quelques pépites de chocolat : je voulais tenter l'expérience de remplacer le beurre par l'huile de coco et le sucre par du sucre de fleur de coco en diminuant la dose : nous sommes régalés (j'ai pris le Lemon Curd que tu fais pour m'inspirer) d'ailleurs, j'avais déjà testé la tarte au citron bergamote que tu as déposé sur ton site. Et ayant un peu trop de jus de citron et pas assez pour une tarte, j'ai ajouté le jus de deux oranges bio et là, j'ai mis beurre et margarine végétale et sucre de canne blond) La 1ère plus foncée (dû au sucre de fleur de coco et la 2èmeplus colorée !!! bon assez bavardé et merci pour toutes tes recettes et conseils que tu nous transmets et du coup joyeux anniversaire mais quelle est la date pour que l'année prochaine, nous ne loupons pas ce jour heureux !!!
Laurence
Avec un peu de retard, un très joyeux anniversaire! Cette tarte a l'air délicieuse!
Avec encore un peu plus de retard, joyeux anniversaire (j'avais bien vu la recette mais pas dans le détail). C'était le mien aussi (même date) 🙂 Et à l'occasion, j'ai réalisé un Fantastik chocolat-vanille-noisettes de C.Michalak que je vous conseille aussi ! Pour ce soir, je vais tenter cette tarte qui me semble délicieuse. Bonne fin de journée.
Mmh … très bonne idée que d'ajouter de la menthe et de parfumer aussi cette pâte très fine ! Elle était impeccable en dessert du dimanche, gourmand et très fin : merci !
Bon dimanche !
Merci à vous Chloé pour le retour !
Je note la recette et j'essayerai bientôt !)! Bises!!
Une belle tarte gourmande ! A essayer car nous aimons beaucoup tout ce qui est à base de citron.
Merci
Nous aussi 🙂
Bonjour,
Votre tarte a l’air délicieuse, pensez-vous que les quantités peuvent jouer pour un moule rectangle de 35×11?
Merci
Merci (je confirme 😉 ! je n’ai pas testé mais je pense que oui (la pâte c’est sûr la crème je ne sais pas).
Tenez-moi au courant
Un véritable délice ! Simplement Divin !!!
Et très facile à réaliser avec mon robot cuiseur.
Mon moule était plus grand, donc la pâte sablée plus fine, ce qui je pense complique un peu le service ( difficile de ne pas casser la part au moment de la servir…)
Merci pour le retour Sophie, ravie !
Bonjour Edda, voilà une recette qui donne envie, quelle jolie tarte !! J’ai toutefois une petite question : est- ce qu’on peut mettre la crème au citron directement après cuisson sur la pâte ? pourquoi faut-il la laisser refroidir d’abord ? Merci d’avance !
Bonjour Cathy,
Oui c’est important (cela vaut pour beaucoup de crèmes mais surtout pour celle-ci) car autrement le curd va fondre : il contient du beurre ! Et vous n’aurez plus la texture (et ne pourrez pas rattraper 😉
Tenez-moi au courant !
P.S. Je pense aussi la refaire ce we 😉
Bonjour,
Merci pour cette délicieuse recette réalisée il y a quelques semaines. Je compte la refaire ce week-end, et j’ai une question sur la cuisson de la pâte: quand vous la sortez du four est-elle encore un peu molle (et elle finit sa cuisson hors du four)? Je me demande si je n’avais pas trop cuit la pâte. Elle était très croustillante (et quand même bonne!) mais difficile à bien couper.
Avec mes meilleurs messages,
Marjorie
Bonsoir Marjorie,
De rien, ravie qu’elle vous ait plu ! La pâte doit surtout colorer (mieux vaut légèrement trop cuire que pas assez), le centre reste encore légèrement souple et se raffermi en refroidissant, comme pour les biscuits.
Autre astuce pour la découpe d’une pâte croustillante (comme pour le gâteau chiffre par exemple https://www.undejeunerdesoleil.com/2018/06/gateau-chiffre-fraise-coco.html) : utilisez un long couteau bien aiguisé (celui qu’on utilise pour la viande par exemple, pas de couteau scie) et appuyez d’abord sur la pâte avec la pointe afin de commencer à casser la pâte puis poser dessus tout le couteau. Je n’ai jamais eu de soucis avec ce geste (conseil d’un mari “scientifique” 😉
Belle soirée !
Merci beaucoup Edda pour les conseils!
De rien ! Belle journée
Bonjour Edda,
J’ai fait cette tarte plusieurs fois et j’ai tenté les divers variantes (basilic, menthe).. c’est un vrai régal à chaque fois!
Toutefois je me posais une question, juste au niveau esthétique, je me demande comment tu arrives à avoir un curd pâle, le mien a toujours un beau jaune!! Ceci dit ça n’enlève rien au goût 😉
Belle journée!
Merci beaucoup pour l’enthousiasme, si contente ! Pour le curd ça dépend mais en général si j’utilise des oeufs entiers il est plus clair (après cela peut dépendre aussi de la lumière en contre-jour sur la photo, je ne sais pas quelle est la couleur de votre curd 😉
Belle soirée Philomene !
Chère Edda,
Votre tarte au citron est une tuerie !!!!
Merci pour tes recettes et ta manière de les décrires. Bien cordialement, Marcelo
Merci à vous Marcelo, si contente di grand régal et que vous appréciez le blog !!
Encore une superbe recette sur ce blog, merci Edda nous nous sommes régalés
Merci à vous Emilie pour le retour, si contente !!
Bonjour,
J’ai testé 2 fois cette recette et je trouve que le lemon curd est trop coulant et dégouline un peu trop vite dès que la tarte reste qq min à l’air libre.
D’accord, la 1ère fois, j’ai du mettre un peu trop de jus de citron mais cette fois j’ai bien respecté le dosage et les consignes mais ma tarte, bien que très bonne, est toujours très moche/non présentable au bout de qq minutes à peine 🙁
Je veux bien tenter une 3ème fois si vous pouvez me donner une astuce pour que ce soit un tout petit plus consistant : plus de beurre ? si oui, combien ? de la gélatine? si oui, combien ? Ne mettre que le jaune d’oeuf ????
Merci de votre aide!
Bonjour Hélène,
Merci pour le message.
Difficile de vous dire à distance mais si les proportions ont été suivies à la lettre, il me semble que le soucis peut se situer à trois niveaux (alternatifs ou cumulés 😉
– cuisson de la crème : elle doit cuire, devenir plus dense, napper la cuillère mais sans bouillir (si vous avez un thermomètre, non obligatoire, c’est autour de 84°C). En tous cas on le voit à l’oeil, elle couvre la cuillère d’une fine couche
– incorporation du beurre (hypothèse la plus probable) : on doit l’ajouter uniquement quand la crème est devenir tiède, donc il faut un peu attendre. Autrement, le beurre va fondre, redevenir liquide et vous n’aurez jamais la tenue désirée, plus ferme
– repos : la crème est fluide tiède mais se raffermit au frais (grâce au beurre).
Après vous pouvez aussi utiliser que des jaunes, mettre de la gélatine (vous avez plein de recette de crème au citron sur mon blog) mais si ces étapes ne sont pas suivies… elle sera toujours liquide 😉
Vous avez d’ailleurs aussi une vidéo de la crème au citron https://www.undejeunerdesoleil.com/2020/12/buche-roulee-citron-praline-recette-video.html
Bonne journée et tenez-moi au courant
Edda,
Je reviens déjà ! Bon anniversaire… un peu tard. Ce que j’apprécie aussi beaucoup, après les recettes 😉 , ce sont les échanges entre vous et les lectrices et lecteurs. Intéressant, instructif… bref, c’est épatant , surtout ne changez rien ! Un grand merci à vous, Edda ❤️
Christine
Mille merci Christine pour votre message adorable ! Merci d’apprécier autant mon travail et mes échanges (cela prend de l’énergie et du temps mais c’est le trésor de ce blog, qui donne un sens).
Beau dimanche et à bientôt