Pancakes à la ricotta

Pancakes à la ricotta
Pancakes à la ricotta
C’est la période des crêpes, chandeleur oblige ! Mais avant de vous proposer une recette de crêpes au sens strict (ce sera pour demain), voici une très belle recette de pancakes à la ricotta (qui sont toujours quelque part des crêpes ;-). Moelleux, parfumés, idéaux au petit déjeuner !
Je vous a déjà proposé d’autres recettes de pancakes comme ces pancakes au lait fermenté et sirop d’érable, grand classique ou cette version plus exotique de pancakes au coco. Et là c’est le tour de la ricotta, ingrédient très utilisé aussi pour cette préparation dans la cuisine anglosaxonne.
Pour réussir les pancakes il y a des petits trucs.

Tout d’abord il faut penser au moelleux (pas dense ni farineux) et donc à l’air et à l’eau. C’est la raison pour laquelle on utilise le plus souvent du bicarbonate et en plus du lait fermenté (son acidité réagit très bien avec le bicarbonate). Et pour mettre toutes les chances de notre côté, et bien, on peut aussi monter les blancs en neige.
C’est ce qui se passe dans cette recette, la meilleure testée jusqu’à présent en terme de pancakes à la ricotta, issue du numéro du printemps du magazine australien Donna Hay (oui je sais, les saisons sont à l’envers là-bas). Il y a tout et en plus la ricotta qui apporte aussi du moelleux.

Dégustez-les chauds avec un joli liquide sucré et ambré dessus (pour la texture, la douceur) et partez un peu de l’autre côté de l’Océan avec eux…

Pancakes à la ricotta et au citron
Pancakes moelleux à la ricotta
Pancakes moelleux à la ricotta (pour une quinzaine de pièces, 4 personnes)

  • 18 cl de lait ribot (lait fermenté, buttermilk) ou, à défaut, de lait frais entier
  • 180 g de ricotta (dans l’idéal fraîche de brebis ou du bien du brocciu)
  • 150 g de farine
  • 50 g de sucre semoule ou de canne blond
  • 2 oeufs entiers (jaunes et blancs séparés)
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (grande surface, magasin bio…)
  • le zeste d’un citron jaune non traité
  • un peu de beurre pour la poêle
  • golden syrup ou miel de châtaignier par exemple ou du sucre pour servir (dans ce cas l’ajouter dessus quand ils sont juste cuits)

1. Dans un saladier mélanger la farine avec le bicarbonate puis ajouter le lait fermenté, la moitié du sucre, la ricotta, le zeste de citron et les jaunes d’oeufs. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
2. Fouetter les blancs en neige presque ferme avec le reste du sucre (cela donnera de la stabilité) puis les incorporer délicatement à la pâte par mouvements circulaires, en soulevant la préparation de manière à conserver l’air incorporé (ils se démonteront un peu, c’est normal).
3. Graisser une poêle plate (avec un bon fond) ou une poêle à crêpe avec une noisette de beurre. Chauffer légèrement et répartir le beurre à l’aide d’un pinceau. À l’aide d’une cuillère prélever un peu de pâte et la verser sur un côté de la poêle en formant un disque. Procéder de même avec le reste de pâte en faisant bien attention à ne pas cuire plus de 5 pancakes à la fois (voire moins selon la taille de la poêle) car ils vont légèrement s’étaler et surtout on a besoin de place pour les retourner.
4. Laisser cuire une face 1 à 2 minutes (il doit dorer et se détacher facilement) puis retourner et cuire encore une minute. Mettre les pancakes dans une assiette (idéalement au chaud, placée sur une casserole d’eau chaude) et cuire le reste de pâte de la même manière.
5. Servir chaud avec du golden syrup, du miel de châtaignier (j’ai beaucoup aimé l’association avec le citron) ou du sirop d’érable. Ou bien enrober avec du sucre et de la cannelle par exemple.
Conseils :
– Ces pancakes se conservent un jour dans une boîte hermétique au frais ou bien sur une assiette, recouverts de film alimentaire. Faites-les toujours un peu chauffer à la poêle avant de servir (pas le four qui va les sécher).
– On peut aussi les congeler, une fois bien refroidis. Faites-les décongeler au frais deux heures puis les réchauffer ou bien passez-les directement au micro-onde.
– La pâte est très facile à faire et ici, du fait de la présence des blancs montés, il faut l’utiliser de suite (et ne pas la faire reposer).
– Vous pouvez remplacer le citron par de l’orange ou du citron vcrt.

21 réflexions au sujet de “Pancakes à la ricotta”

  1. la ricotta doit les rendre d'un moelleux tout particulier. A tester très vite. Ce midi c'était patàcrèpes toute simple mais qu'est ce que c'est bon ! 😉

    Répondre
  2. Délicieux ! J'avais également essayé la recette au lait ribot mais celle-ci est la préférée de mon fils Gabriel
    J'ai également découvert votre vidéo sur les gnocchi Dommage que vous n'ayez pas continué à faire d'autres tutos!
    Bon dimanche Edda

    Répondre
    • Merci beaucoup Anne pour le retour, ravie !
      Oui les vidéos j'aimerais bien aussi mais j'ai des problèmes de temps, d'espace et d'assistant 😉 Peut-être un jour…
      Belle fin de journée !

      Répondre
  3. Bonjour, je suis toujours à l’affût de tes recettes. Miam, des pancakes ! Notre fille Hélène “adore” les pancakes.
    je vais les réaliser au weekend
    Par contre, je vais essayer pour moi de les faire avec de la farine de riz, ou bien un mélange de farine de riz et d’amidon de maïs (pour un effet plus moelleux et léger). Je ne garantit pas le résultat. Que de l’amidon de maïs ?

    Répondre
  4. J’ai essayé plusieurs recettes de pancakes récemment et celles-ci sont de très loin les meilleures que j’aie jamais faites ! Merci Edda, je pense que je vais arrêter de tester des recettes pour ne garder que celle-ci !

    Répondre
  5. Bonjour Edda,

    J’adore utiliser du buttermilk pour les crêpes, pancakes, gaufres, pains,… Il apporte beaucoup de moelleux et un léger goût que j’ai appris à aimer, mais je ne l’avais jamais testé en combinaison avec la ricotta. Le résultat est tellement moelleux et parfumé que je n’hésiterai pas à joindre ces deux ingrédients dans de nombreuses futures recettes !

    Dans le cas de ces pancakes, j’ai réalisé la recette trouvée sur delscookingtwist avant de découvrir votre version. Delphine prévoit plus de ricotta et de buttermilk, du jus de citron et seulement un jaune d’œuf et 2 blancs. Personnellement, j’ai réduit le sucre à 10g et c’était suffisant. Un mélange de farine complètes (avoine, lupin et blé) n’a rien enlevé du moelleux de ces délicieux pancakes !

    Je n’hésiterai pas à faire votre variante la prochaine fois 😉

    Excellent week-end !

    Répondre
    • Merci beaucoup Miya pour le retour, ravie de la découverte !
      Après, comme toujours, il peut y avoir 1001 recettes et o,n peut aussi les adapter. Je partage ici ce qui m’a plu mais le champs est toujours ouvert 😉
      Pour le sucre on peut aussi l’omettre mais je me trouve intéressant à l’intérieur de la pâte. Un peu comme les crêpes d’ailleurs.
      Excellent week-end également !

      Répondre

Laisser un commentaire