Épaule d’agneau au four à l’indienne

Épaule d'agneau au four à l'indienne
Épaule d’agneau au four à l’indienne
Je continue sur ma lancée de cuisine indienne, après le paneer et le palak paneer voici un plat plus consistant à base d’agneau extrêmement savoureux et surtout très simple à préparer : une épaule d’agneau au four à l’indienne (un peu curry et un soupçon de tandoori 😉 Je l’ai préparé plusieurs fois et il est entré désormais dans mes classique tant le rapport efforts/plaisir est bon !
J’avais une épaule d’agneau mais je n’avais pas envie de la cuire simplement à basse température avec de l’ail mais plutôt de lui donner du peps et un petit goût d’évasion.

J’ai donc pensé d’une part, à la base de curry comme ce curry d’agneau pomme banane (même si bon il y a une infinité de variante de curry…. plutôt de massala) et puis au tandoori que j’adore et dont il me restait un mélange d’épices.
Ainsi l’agneau est cuit est four longuement mais arrosé de lait de coco, épices, tomates ce qui fait que la viande va absorber en partie cette sauce, devenir fondante et très goûteuse (un peu dans le même principe que le poulet à la moutarde et à la crème).
Ainsi, sans presque vous en apercevoir vous aurez un rôti/curry (je ne sais pas trop comment définir le tout 😉  qui surprendra et fera des heureux. C’est même moins fatiguant qu’un curry classique puisqu’il ne faut même pas couper la viande hi hi (enfin, après oui).
Servez-le avec du riz nature ou des naans.

Et comme dessert, toujours indien, vous pouvez opter pour ces crèmes à la mangue et au yaourt ou bien pour un kulfi à la cardamome et à la rose.

Épaule d'agneau au four à l'indienne (curry tandoori)
Épaule d’agneau à l’indienne
Épaule d’agneau au four à l’indienne (un peu curry tandoori) (pour 4 à 6 personnes)
  • 1 épaule d’agneau entière semi-désossée (autour de 1,6 kg)
  • 60 cl de lait de coco (voir mon article sur le lait de coco)
  • 400 g de sauce tomate en boîte
  • 4 gousses d’ail
  • 4 càs de ghee ou d’huilé végétale
  • 3 cm de gingembre frais (pelé et coupé en petits dés)
  • 2 piments oiseau
  • 1 oignon
  • épices (de qualité) : 2 belles càs de mélange à tandoori (le mien vient de Rollinger ou, à défaut, mélanger en proportions semblables de la cannelle, du cumin, de la coriandre, du paprika, poivre, gingembre et fenugrec), 1 càs de coriandre en poudre et une mini pincée de cannelle, d’ail séché et de poivre noir
  • Les feuilles d’un demi bouquet de coriandre
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • sel
  • riz basmati nature cuit ( à l’eau ou à l’étouffée) pour servir
1. Préchauffer le four à 170°C.
2. Dans une grande cocotte (ou une casserole qui puisse passer au four ou bien une grand casserole tout court, après le tout sera transféré dans un moule), faire revenir l’oignon émincé avec l’ail et le gingembre coupés en petits dés dans le ghee ou l’huile Ajouter les épices et faire légèrement torréfier. 3. Ajouter l’épaule d’agneau et la faire colorer à feu moyen des tous les côtés pendant quelques minutes. Saler. Verser le lait de coco, la sauce tomate et 20 cl d’eau. Couvrir avec le couvercle de la cocotte, porter à frémissement 2 minutes puis enfourner pendant 2h-2h30 en ayant soin d’arroser régulièrement (toutes les 30 min environ).
Si on ne possède pas de cocotte on peut verser le tout dans un moule assez haut qui puisse passer au four (en céramique ou pyrex par exemple) et puis recouvrir avec deux feuilles d’aluminium en ayant soin de bien sceller les bords (ce sera un peu moins moelleux)
4. Retirer le couvercle. Si la sauce a trop réduit, ajouter un tout petit peu d’eau. Laisser cuire encore une demi-heure environ afin que la surface de la viande colore et sèche un peu. Saler
5. Laisser reposer 5 à 10 minutes et ajouter les herbes fraîches.  Préparer le riz pendant la fin de cuisson et le repos de la viande.
Servir chaud, coupé en tranches avec la sauce et le riz à part.
Conseils :
– La cocotte en fonte va vous permettre une cuisson plus douce et homogène mais si vous n’en avez pas je vous indique dans la recette comment faire (déjà testé)
– Comme beaucoup de plat braisés/mijotés, ils sont meilleurs le lendemain (les arômes auront diffusé) donc vous pouvez le préparez à l’avance puis le réchauffer sur le feu dans la cocotte en ajoutant si besoin un peu d’eau. Pour avoir testé avant/après, les deux sont très bons : si on le déguste de suite la viande est plus tendre et parfaitement cuite si on le déguste le lendemain c’est plus savoureux mais la viande est moins tendre je trouve. Après à vous de voir ce que vous aimez et ce qui vous est plus pratique.
– Le mélange d’épices et la quantité de piment et d’ail dépend comme toujours des goûts et des habitudes, à vous d’adapter.

25 réflexions au sujet de “Épaule d’agneau au four à l’indienne”

  1. Celle là elle est pour mes prochains invités ….et oui le tissu est magnifique ! On peut savoir d où il vient ??? Continuez tant que vous voulez avec les recettes indiennes ! Merci à vous.

    Répondre
  2. Encore une recette alléchante,je vais l'essayer dimanche prochain car celui qui vient ce sera coquelets au citron , avec votre blog je ne suis jamais en panne d'inspiration ,merci

    Répondre
  3. Oh oui cela unit ! C était un délice ce plat…viande fondante, sauce parfumée, onctueuse, délicieuse…nous nous sommes régalés! Et cerise sur le gâteau , en we dans le Vaucluse, nous l avons dégusté dehors sous un soleil d été …oui oui d été , en teeshirt et chapeau de paille !
    Encore merci pour cette délicieuse recette …à refaire !
    Anne
    PS: j ai juste hésité au moment de faire revenir la viande a le faire dans le mélange oignon ail gingembre épices ou à les retirer pour éviter qu ils brûlent…
    La semaine prochaine je teste votre recette de Palak Paneer !

    Répondre
  4. Bonsoir,

    je découvre votre blog avec régal et plaisir.
    Cette recette me paraît terriblement bonne.
    Je reçois dimanche et nous serons 7, ainsi il me faudrait 2 épaules. Pensez-vous qu'il est possible de réaliser la cuisson au four sur la lèche-frite ou y a-t-il trop de sauce?
    Merci

    Répondre
    • Merci beaucoup Imanette, bienvenue, je suis ravie que le blog vous plaise !
      Pour le contenant, comme vous avez bien compris il y a beaucoup de sauce, c'est un plat mijoté puis rôti donc je vous déconseille le lèche-frite surtout pour une si longue cuisson (le tout risque de sécher voire brûler et déborder). Utilisez un moule (ou deux moules) un peu profond et recouvrez le tout d'aluminium en ayant soin de bien arroser la viande régulièrement (elle dessèche plus vite que dans une cocotte)
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  5. Bonjour Edda !
    Penses-tu qu'on puisse faire cette recette a la cocotte sur plaque de cuisson et non au four ? J imagine que l agneau ne sera plus rôti mais le résultat sera-t-il quand même bon ?
    Ma cocotte ne passe pas au four et je ne pense pas avoir de plat suffisamment grand au four (il va falloir y remédier !)
    Merci par avance et merci pour toutes tes délicieuses recettes !
    A bientôt
    Johanna

    Répondre
    • Bonjour Johanna,
      Oui ! Ce sera un peu différent mais c'est tout à fait possible. Ce que vous pouvez faire, c'est après cuisson d'environ 2 heures en cocottes, passez l'épaule au four à 200°C une vingtaine de minutes.
      Tenez-moi au courant et très bon week-end à vous !

      Répondre
  6. Bonjour et merci pour cette recette qui me tente énormément!! juste une petite question: j’ai l’habitude de cuisiner des viandes basse température et longue cuisson; là je vois le four à 170°c; n’est-ce pas un peu chaud pour presque 3 heures de cuisson? je pense que cela dépend de chaque four!! le mien cuit très fort!! je pense qu’il vaut mieux que je le mette à 150°c!! qu’en pensez-vous? merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour Muscovado,
      La température en principe va bien (après chaque four est différent) car ce n’est pas vraiment un rôti mais une cuisson humide en cocotte couverte du coup la viande ne va pas sécher. Après vous pouvez très bien baisser la température mais penser à l’élever en phase finale de cuisson pour avoir un joli (et bon dessus et pas une cuisson molle 😉
      Bonne cuisine !

      Répondre
    • Bonjour Mylène,
      Je n’ai jamais testé, sachant que le gigot est moins gras et a une forme différente mais pourquoi pas. Et oui il faut adapter les temps.
      Vous me direz ?

      Répondre

Laisser un commentaire