Soupe de carottes au gingembre

Soupe de carottes au gingembre
Soupe de carottes au gingembre
Voici une soupe de carottes au gingembre et des petits plus, pleine de peps, d’énergie positive et qui change un peu. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps à tester cette association carotte/gingembre notamment dans la soupe (alors que je la vois circuler depuis une dizaine d’années). Il faut dire que j’ai mis du temps aussi à appréhender le gingembre, notamment frais, loin de mes goûts d’enfance (un peu comme la coriandre) et j’ai fini par adorer (comme quoi les goûts et les préférences ne sont jamais figés). Non seulement ça marche très bien mais le gingembre apporte une certaine fraîcheur, un léger piquant qui se mêle bien à la douceur des carottes. Et puis pour l’hiver c’est idéal.

Comme à mon habitude je suis partie sur une base de soupe mono légume, pure et puis j’ai ajouté le gingembre. Le côté velouté est apporté par la carotte même (et vous pouvez avec plus ou moins d’eau obtenir la texture que vous souhaitez). Pour lui donner un côté plus complet je l’ai servie avec deux touche, l’une de fraîcheur et de laiteux comme le fromage blanc (dans le même esprit que ce velouté froid de carottes à l’orange et au yaourt) et puis une plus chaude et sucrée qu’est le pain d’épices.
Comme certaines savent (j’avais posé la question sur ma page Facebook et vous aveé été adorables à me fournir une multitude de belles idées), j’ai de la chapelure maison de pain d’épices à utiliser.
Voilà, avec trois fois rien, vous avez une soupe chic.
Soupe de carottes au gingembre
Soupe de carottes au gingembre
Soupe veloutée de carottes, gingembre et chapelure de pain d’épices (pour 4 personnes)
  • 800 g de carottes
  • 20 g de beurre
  • 5 à 8 càs de fromage blanc nature
  • 1,5-2 cm de racine de gingembre frais, pelé et coupé en petits dés (diminuer un peu la quantité si on préfère)
  • 1 échalote
  • 1 feuille de laurier
  • quelques feuilles de persil
  • un peu de chapelure de pain d’épices (pain épices séché au four puis mixé, recette maison ICI ou ICI)
  • sel et poivre
1. Peler les carottes et les couper en gros dés. Dans une casserole faire revenir l’échalote ciselée avec le beurre. Dès qu’elle commence légèrement à colorer, ajouter les carottes, le gingembre et le laurier. Mélanger et laisser cuire une minute. 
2. Couvrir d’eau (un peu plus que le volume), saler et porter à frémissement pendant une vingtaine de minute, le temps que les carottes deviennent tendres. Si besoin rajouter un peu d’eau. Retirer le laurier et passer au mixeur, rectifier l’assaisonnement et la consistance et poivrer.
3. Servir chaud (ou même tiède) avec 1 à 2 càs de fromage blanc par personne saupoudré de chapelure de pain d’épices et quelques feuilles de persil ciselé.
La soupe de base (sans la garniture) se conserve 24 h au frais, bien recouverte. La faire réchauffer avant de servir.

26 réflexions au sujet de “Soupe de carottes au gingembre”

    • Ce fut un délice même si
      j'avais mis un peu trop de gingembre! Les miettes de pain d'épice étaient parfaites, j'avais profité de la cuisson du gâteau de semoule, oranges et coco pour le faire sécher! Le dessert fut également parfait 😉

      Répondre
    • Merci à vous, ravie du régal ! J'en ai aussi refait ce soir pour des invités avec le filet mignon en croûte de pain d'épices 😉
      Très bonne idée de servir après le gâteau de semoule.
      Bonne nuit et à bientôt !

      Répondre
  1. Je me suis régalée, sans le pain d'épices qui me manquait.
    Pour diminuer le trop sucré de la carotte à mon goût,j'ai ajouté un cube de citron vert congelé. Merci

    Répondre
  2. Ta soupe de carottes au fromage blanc a été un vrai bonus pour ma Mini mini. Côté soupe de carottes, ici, j'aime y rajouter du cumin ou même l'association curry-lait de coco et pourquoi pas du bacon…en fonction de mes envies. Par contre, ce qui donne beaucoup de goût, c'est l'ail: j'en mets toujours une gousse.
    En tout cas, les miss se régalent toujours de soupes de carottes à la maison. Bises à tous les trois

    Répondre
    • Quel honneur je suis ravie ! Oui les soupes de carottes se prêtent à mille saveurs et envies. Petit Adriano par contre depuis toujours n'en raffole pas (comme son papa 😉
      Bises à tous les 6 !

      Répondre
    • Oh que oui ! Le cumin et le gingembre et l’ail subliment la carotte.
      Y ajouter un TOUT petit peu de viande fumée et mixée avec le tout est un plus.
      On peut aussi ajouter une part ou tous ces ingrédients pour relever une soupe de butternut. 😉

      Répondre
  3. Surtout ne pas oublier de retirer la feuille de laurier avant de mixer car sinon il y a plein de fibres vertes ultracorciaces ( histoire vécue )
    Merci pour toutes ces bonnes recettes, je m'en inspire souvent.

    Répondre
  4. Merci pour cette belle association … Je réalise tres souvent le velouté (plutôt chaud) de carottes/ oranges….j'adore … Belle idée que d'ajouter du basilic^^
    Belle année gourmande a vous et vos proches et surtout bonne Santé
    Martine

    Répondre
  5. Ça a l'air super bon ! Il faut que j'essaye… Vous parliez de coriandre, vous avez essayé de remplacer le persil par quelques feuilles de coriandre ?
    J'ai appris à apprécier cette herbe depuis que je vis à l'ile Maurice où elle est beaucoup utilisée fraiche.

    Répondre
    • Merci Kimaya, vous me direz ! Oui ça marche bien avec la coriandre (que j'ai appris aussi à apprécier adulte) mais ça change le goût, c'est différent. Ici j'aime bien le persil plat pour son côté végétal et frais, c'est moins exotique mais je trouve qu'il s'y marie bien.
      Bonne journée !

      Répondre
  6. Bonjour, un dėlice cette soupe, faite hier soir :). Par contre quand vous dites de faire cuire les carottes, il faut couvrir ou non? Généralement, je ne couvre pas et les temps de cuisson sont plus longs que ceux que vous donnez. Pareil pour les lentilles. Merci de me dire ce qui est le mieux. Très bonne journée.

    Répondre
    • Ravie qu'elle vous ait plu ! Non je ne couvre pas (je le précise si besoin), les temps indiqués sont les miens. Il dépendent aussi des dimensions des morceaux, du feu… et en général je ne cuis pas trop non plus surtout les légumes (les carottes n'ont pas besoin de se défaire). Vingt minutes me suffisent et pour les lentilles cela dépend des lentilles (si décortiquées ou mises dans l'eau avant, cela peut aller vite).
      Après à vous de voir ce qui vous convient le mieux (couvrir ou pas).
      Très bonne journée également !

      Répondre

Laisser un commentaire