Pots de crème mangue yaourt (sans oeufs) |
Une petite crème fruitée, avec juste trois ingrédients, super rapide à préparer et aux parfums de l’Inde… Pouvais-je ne pas succomber ? Il s’agit de pots de crème à la mangue et au yaourt, appelés Aam doi, tout doux.
Ils cuisent comme des pots de crème sauf qu’il n’y a pas d’oeufs (donc ce n’est pas des vrais mais la texture et l’idée sont là), le yaourt apporte la texture (un peu comme dans ces crèmes yaourt chocolat blanc) et le côté sucré est apporté par les fruits mais également par le lait concentré.
En plus c’est un dessert que même Adriano a adoré (et donc adapté aussi aux bébés à partie de un an, toujours bon à savoir 😉
Comme toujours, d’autant plus qu’il s’agit d’une recette indienne, il faudrait des mangues superbes, douces, sucrées (et j’ai eu la chance d’en goûter chez des amies indiennes, c’est une merveilles). On n’en trouve pas toujours au bas de chez nous mais c’est un peu le secret.
J’ai repéré la recette chez Carole du blog Alter Gusto (créatif et inspirant) qui a son tour l’a découvert sur un blog de cuisine indienne (en anglais et très intéressant) Bong Mom’s Cookbook avec plusieurs versions.
J’ai juste changé le mode et température de cuisson (comme pour les crèmes brûlées) : pas besoin de bain-marie (plus pratique) juste une cuisson douce au four à 100°C pour éviter que la crème arrive à ébullition.
On peut ne pas mettre d’épices ou ajouter du safran ou de la cardamome. J’ai opté pour cette dernière que j’aime beaucoup et qui se marie à merveille avec la mangue. Mais ce n’est pas obligatoire et c’est déjà très bon sans.
Voilà de quoi nous faire voyager facilement en plein hiver.
Pots de crème à la mangue, yaourt et cardamome (pour 4 à 6 personnes)
- 250 g de chair de mangue fraîche, mûre et sucrée (ou, à défaut de la mangue surgelée de Picard, décongelée)
- 300 g de yaourt grec (bien dense, comme celui Total de la marque Fage par exemple, ou en épicerie orientale) ou, à défaut de yaourt à la grecque (moins ferme)
- 60 à 80 g de lait concentré sucré (en fonction de la douceur des mangue, goûter)
- les graines de 2 à 3 gousses de cardamome verte (voire un peu plus selon les goûts et la fraîcheur de la cardamome)
1. Préchauffer le four à 100°C. Écraser les graines de la cardamome avec un mortier, ou avec un mini moulin à café. Dans le bol du mixeur, mixer tous les ingrédients (commencer par mettre un peu moins de lait concentré puis goûter et en ajouter si besoin).
2. Verser la préparation dans ces ramequins individuels (autour de 6 cm de diamètre si c’est pour 6 personnes et 8 cm si c’est pour 4).
3. Enfourner pendant 20 à 30 min (selon les fours) : la crème doit être prise, légèrement tremblotante à coeur et en passant un doigt sur la surface elle ne doit pas coller.
4. Laisser tiédir puis garder au frais au moins deux heures avant de servir.
Elle se conservent bien jusqu’à deux jours, au frais.
Très appétissante cette crème ! je n'utilise que rarement la mangue mais j'aime beaucoup.
Belle journée
De rien Floriane, vous me direz !
Bonjour,
chouette, des ingrédients que j'adore…
mais comment la crème peut-elle prendre s'il n'y a ni oeuf, ni épaississant type farine, maïzena…
Super ! Elle prend, elle prend (j'avais aussi des doutes) grâce au yaourt et au sucre (et la chaleur bien sûr). C'est assez étonnant. Tiens-moi au courant si tu testes !
on trouve justement des super mangues en ce moment, ça me tente bien 🙂
🙂
Pour l'avoir testé, je confirme , c'est délicieux et bluffant tant de fermeté sans oeuf !
Merci, pour le retour, je suis ravie !
Chouette, c'est la saison des mangues chez moi à la Réunion ! Je vais tester ça très vite !
Est-ce qu'on peut remplacer le lait concentré par autre chose ?
Merci pour l'idée, en tout cas !
Marie
Ah super alors ! Je ne sais pas, je n'ai pas testé sans et presque toutes les recettes vues en contenait (sauf une il me semble avec uniquement des mangues et du yaourt).
Tenez-moi au courant !
Ça y est : testée et approuvée ! J'ai remplacé la cardamome par de la vanille et les yaourts grecs, par 4 yaourts natures égouttés. Résultat : trooop bon ! Merci Edda et belle journée!
Marie
Merci Marie, je suis ravie ! Et vous avez bien fait d'égoutter les yaourts 😉
Belle journée !
La recette me tente beaucoup, mes testeurs goûteurs raffolent de la mangue !!
J'ai testé … Un délice !!!! C'est doux, frais, mmmmmmmhh
(teste avec et sans cardamome, que j'adore, ….eh bien je préfère nature)
Merci pour cette recette !
Quelle belle crème que j’ai obtenu en suivant à la lettre cette recette. Je la refais aujourd’hui pour une visite demain. Vite faite, un délice et en plus j’ai trouvé un conditionnement génial pour le lait condensé sucré, pile 60 gr en tube.
Je vous offre un petit brin à clochettes virtuel pour ce 1 mai. Bonne journée !
Mille merci Marion pour l’enthousiasme et le brin ! Bon 1er mai également
Bonjour
Superbe blog …Je me demandais s’il était absolument nécessaire de passer ces petites crèmes au four …. On pourrait les manger simplement comme un laitage…
Merci pour la réponse
Merci Cricri ! C’est nécessaire si vous souhaitez obtenir une crème dessert, de plus avec cette texture particulière de crème prise.
Après vous pouvez de pas cuire mais vous obtiendrez juste un yaourt aux fruits 😉 très bon mais ce n’est plus vraiment un dessert
Bonne journée !
Merci Edda ….un yaourt aux fruits…oui …mais ça peut être un bon dessert 😏
De rien ! Absolument (j’adore ça) mais plus vraiment une recette 😉
Bon dimanche !
Bonjour, je cherchais un dessert léger à servir après un cassoulet : celui-là a été parfait !
La texture de la crème est incroyablement onctueuse alors qu’elle est sans oeufs, et le goût est d’une grande douceur. Tout le monde s’est régalé.
J’ai utilisé des mangues Picard. Pour un paquet de 450 g, après décongélation j’ai mixé les fruits avec 100 g de lait concentré et 4 pots de 125 g (= 500 g) de yaourt à la grecque. J’ai pu remplir 7 ramequins.
Vraiment, je recommande cette recette 🙂
Merci beaucoup Nicole pour l’enthousiasme et le retour !!
Ultra simple et ultra bon ! Un grand merci, Edda.