Pommes rôties au four |
Les pommes au four sont quelque chose de si bon, réconfortant et ancestral. On oublie parfois cette simplicité qui fait du bien. Ici je vous propose une version basique, qui va très bien aussi pour les bébés (à partir de un an) et enfants : avec du sucre et de la cannelle. Après bien sûr mille variantes sont possibles.
Je pense que dans toutes les familles (du moins dans les pays où il y a des pommes), il a des souvenirs liés aux pommes rôties. Dans la mienne, ma grand-mère et ma mère en préparaient souvent l’automne et l’hiver, le dimanche, à défaut d’avoir un dessert plus élaboré à proposer. J’aimais leurs gestes rapides, instinctifs et leur sourire humble quand elles apportaient à table ces pommes. Un dessert trop simple et trop de campagne pour mon père mais il les dégustait finalement avec plaisir (c’est un grand gourmand).
Du côté de mon mari, c’est surtout sa tante paternelle Giuditta (qui aujourd’hui a plus de 80 ans et dont je vous ai parlé à propos des zeppole, ses délicieux beignets) qui est la grand fan des pommes au four. Elles lui rappellent sont enfance à la montagne dans les Abruzzes quand au mois d’octobre elle allait cueillir les pommes de verger toutes petites et pas esthétiques (et assez immangeables crues). Elles étaient ensuite mises à reposer dans la grange pendant des mois. De temps à autre, on allait les chercher pour les cuisiner.
Et ce qui est rigolo, c’est que mon mari, chez elle, les écarte toujours discrètement quand il y a d’autres desserts à table. Pour lui aussi c’est un peu trop simplet (ah ces hommes !). Du coup quand je les prépare je pense surtout à moi et au petit Adriano et les lui propose en passant. Comme par hasard il ne dit jamais non et elles finissent par lui plaire… surtout s’il y une glace rhum raisins, une glace à la vanille ou une glace aux speculoos à côté hi hi.
Pommes au four |
Pommes rôties au four (pour 4 personnes)
- 4 pommes moyennes qui tiennent bien à la cuisson et bonnes (Reinettes, Golden, Ariane….), de préférence bio ou non traitées
- 2 bonnes càs de sucre de canne blond
- 20 g de beurre
- une belle pincée de cannelle
1. Préchauffer le four à 180°C. Laver et couper le haut de la pomme (chapeau). À l’aide d’un couteau ou d’un vide pomme, vider le centre des pommes presque jusqu’au bout pour retirer les pépins.
2. Mélanger le sucre avec la cannelle et en mettre un peu au coeur de chaque pomme. Refermer avec le “chapeau”, poser les pommes les unes à côté des autres dans un moule, verser un peu d’eau sur le fond et mettre un peu de beurre sur le dessus des fruits.
3. Enfourner pendant une vingtaine de minutes (voire un peu plus selon la variété des pommes) en ayant soin de les arroser 2 à 3 fois pendant la cuisson avec le petit jus qui s’est formé sur le fond. Les pommes doivent dorer, se flétrir un peu et devenir tendres.
4. Servir chaud ou tiède seules ou avec crème anglaise ou bien une glace à la vanille, une glace au sirop d’érable (clic) ou, pour encore plus de gourmandise, une glace aux speculoos.
Sympa ces pommes rôties !
Merci 🙂
Pommes au selon ma tante Macco : laver la pomme, enlever le coeur ne pas éplucher la pomme au centre à la pace du coeur mettre du beurre salé ou non ( je ne n' est pas de sucre ) et ajouter une bonne rasade de vin blanc. Un vraie régal
Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes ensoleillées. Votre rôle est aussi important pour moi que la prise de vitamine D !
Je fais moi aussi cette recette en pensant à mon enfance mais j'y ajoute un petit plus : du pain d'épices émietté dont je farcis la pomme et un peu de cidre (1/2 verre) au fond du plat ! miam !!!!
Un grand merci à vous Chris, je suis touchée ! Et merci aussi pour les petits plus (ça doit être délicieux !)
Belle journée
un immense merci gourmand pour votre site; les recettes variées, originales, goûteuses; les belles photos alléchantes; la qualité des textes;
chaque fois que je lis mes courriels, vous êtes très, très souvent le premier que je lis!
les pommes au four sont un dessert que je sers souvent en automne et en hiver
j'ajoute au sucre, en plus de la cannelle, des clous de girofle, des étoiles de badiane, de la cardamone et de la vanille
le caramel ainsi obtenu est divinement parfumé
avec mes sentiments les plus amicaux!
Un bon dessert d'automne!
Oui, Edda , les desserts les plus simples sont souvent les plus savoureux ! profitez bien de la douceur de l'air .
J'en raffole !
un petite verre de cidre, ou car la bouteille est tjrs entamée, de bon vinaigre de cidre ds le fond du plat c'est délicieux…
C’est au hasard d’une recherche de recette de pommes au four que j’ai découvert le blog. Je n’avais pas mangé ce dessert depuis que ma nonna nous a quittée, quelle émotion de déguster ce plat d’enfance.
J’ai depuis parcouru votre site (superbe depuis la mise à jour d’ailleurs) et retrouvé des saveurs bien connues de l’Italie de ma grand-mère.
Grazie per queste emozioni Edda !
Prego Lina, ne son felice !
À très bientôt et merci beaucoup
Un vrai régal, comme d’habitude. Votre blog de cuisine est de loin mon préféré. On y trouve de bonnes recettes de plats réconfortants, et vous prenez toujours grand soin de nous aider pour les réaliser. Merci, Edda.
Merci infiniment pour vos mots, je suis touchée et si contente que vous vous régalez !
Je fais ce dessert depuis très longtemps mais a la place du sucre,je mets une cuillère de confiture et un petit morceau de beurre a l intérieur de la pomme et c est excellent
Merci pour le message et le grain de sel.
J’adore ce dessert….et j’en fais souvent l’hiver. Par contre même avec des reinettes ou autres pommes qui s’y prêtent je n’arrive jamais à les faire cuire en 20 minutes ni même en 40…..je les précuits donc un.peu au four à micro-ondes avant de les mettre une bonne demie heure au four…
Merci Christine pour le message ! Oui cela dépend des pommes et notamment du volume, ici elles étaient plutôt petites. Bonne idée le micro-ondes
encore meilleure en ajoutant au centre de la pomme un peu de crème , sucre et poudre d’amande
Bonne soiree
😉 Ici j’ai donné une base
Belle soirée !