Confit d’oignons maison |
Le confit d’oignon maison est très facile à réaliser, très pratique mais surtout il a un charme fou. Une saveur typée (bon il y a des oignons n’est-ce pas), douce, un peu aigre…. Un condiment passe-partout (à condition d’aimer l’aigre-doux et les oignons bien sûr) à avoir toujours sous la main.
À servir sur une tartine, avec du fromage, un hamburger, une viande braisée, du foie gras bien sûr mais c’est aussi très bon mélangé avec des légumes rôtis tels que la courge ou à servir sur une tarte ou pizza avec des olives ou des anchois. Il est peu différent de la confiture d’oignons rouges (très bonne aussi).
Ce confit apporte une belle touche en plus, douce qui se marie avec d’autres ingrédients de caractère.
Ma version est volontairement pas trop sucrée ni vinaigrée (mais il ne faut quand même pour le contraste et la conservation) et j’ai ajouté le vinaigre balsamique qui s’y marie très bien. Après à vous de doser, le sucre et le vinaigre, plutôt vers la fin de la cuisson pour se rendre compte.
Confit d’oignons au balsamique (pour un pot de 300-400 g environ)
- 1 kg d’oignons jaunes ou roses
- 4 à 5 càs de vinaigre de cidre ou de vin type Xérès
- 2 à 3 càs de sucre de canne blond
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 à 2 càs de vinaigre balsamique (selon les goûts)
- 1 bonne cuillère à soupe de miel (j’ai utilisé un délicieux miel d’Eucalyptus de Sardaigne mais à vous de choisir pourvu qu’il ne soit pas trop corsé, voir ce billet sur le miel)
- une pincée de coriandre en poudre (ou autre épice) (facultatif)
- deux branche de thym ou de feuilles de laurier
- sel
1. Éplucher les oignons (et s’armer de patience et essayer de ne pas pleurer, pour ce faire on peut aussi mettre une dizaine de minutes les oignons au congélateur). Les émincer.
2. Dans une casserole assez large, faire revenir l’huile puis ajouter les oignons et la coriandre. Les faire bien colorer en mélangeant puis verser le vinaigre de cidre. Laisser cuire à feu doux pendant 40 minutes avec les herbes et mélanger régulièrement.
3. Ajouter ensuite le sucre et le miel et laisser cuire encore 30 à 40 minutes le temps que les oignons deviennent moelleux, presque fondants et qu’il ne reste presque plus d’eau sur le fond. Faire attention à bien mélanger et vérifier la cuisson pour éviter qu’ils n’attachent au fond. Le temps dépend des oignons (ils sont plus ou moins aqueux), de la casserole et du feu.
4. À la fin de la cuisson ajouter le vinaigre balsamique et laisser évaporer. Saler
Mettre les oignons chauds dans un pot bien propre (voire stérilisé au four avec son couvercle 15 min à 130°C), couvrir de film alimentaire puis du couvercle. Laisser refroidir et garder au frais. Il se conserve une bonne semaine.
C’est délicieux avec du fromage (bleu, chèvre, feta…), du foie gras mais aussi avec des légumes un peu doux comme la courge rôtie, sur une tarte fine ou une tartine avec du fromage ou de la charcuterie par exemple…. et aussi bien sûr dans un hamburger !
Parfois, j'ai l'impression que tu lis dans mes pensées, car ce n'est pas la première fois que tu publies précisément la recette dont j'ai besoin!! Merci pour ce confit d'oignon, qui va me permettre de garnir un burger maison très prochainement!
Amy
Les oignons confits, ça me rappel toujours ma grand-mère…. elle mangeait ça sur des toast, le matin… Je préfère de loin, comme Amy, l'utiliser comme condiment dans de bons burger maison! 😀 Merci pour ce petit moment de nostalgie… 😉
Pour éplucher les oignons, on peut aussi utiliser des lunettes de plongée (piscine).
Cette astuce est très efficace 😉
Une petite astuce : pour ne pas pleurer en épluchant des oignons ou de l'ail, il suffit de tremper la lame du couteau dans de de l'eau froide !!!!!
Merci pour cette recette
Bonjour Edda,
Merci pour toutes ces belles recettes et tous ces conseils. C'est toujours un plaisir que de passer sur votre blog.
En ce qui concerne ce confit d'oignons maison, pensez-vous qu'il soit possible de le conserver plus longtemps en le stérilisant, un peu comme une conserve maison ?
Merci pour votre avis et bon dimanche !
Marie
Merci à vous pour l'enthousiasme et la fidélité !
Je n'ai pas essayé mais en principe ça marche bien.
Bon dimanche également
c’est pas bon c’est vinaigrée et sucrée :
moi je fais revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive, dés que ça commence à accrocher je déglace avec 1/2 verre de vin rouge ou du madère
ensuite on refait revenir dés que ça accroche au fond de la casserole on déglace avec un peu chaque fois jusqu’ a ce que les oignons deviennent un brun foncé : ça c’est peut être pas la recette mais c’est délicieux (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)
je m’excuse je me suis pas relu, il faut ensuite déglacer avec de l’eau seulement, le vin c’est pour la première fois
Fait et gouté ce jour : excellent pas trop sucré doux. Sera délicieux pour les fetes de fin d’année. Merci beaucoup pour toutes ces recettes plus gourmandes les unes que les autres. Très belles fetes a votre famille et vous meme.
Mille merci pour le retour ravie ! Et merci pour vos mots, votre fidélité… Très belles fêtes lumineuses à vous !
bonjour
et encore merci pour cette belle recette !
quand vous dites laisser cuire à feu doux faut -il couvrir ou non la casserole?
merci
Bonjour Edda,
Une question concernant cette recette : la cuisson se fait elle à découvert tout le long ?
Merci d’avance.
Beau dimanche.
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Oui c’est bien à découvert (autrement je le précise 😉 pour faire évaporer l’eau et bien faire caraméliser les oignons.
Vous me direz ?
Bon dimanche !
Excellentissime métamorphose des oignons…
Merci, Edda ; je m’en vais essayer maintenant la confiture d’oignons rouges qui manquent à ma palette !
Ah ah l’inspiration oignons ! Oui c’est une métamorphose, très bien dit.
Belle soirée Marceline !