Quelle sauce tomate choisir ? Meilleures marques et des conseils |
L’autre jour dans mon billet sur comment réussir la sauce tomate italienne (conseils, astuces et des recettes…) je vous ai promis que je vous aurai suggéré de très bonnes marques italiennes que l’on trouve aussi en France.
Voici donc plus bas une liste (non exhaustive, que je mettrai si besoin à jour) des boîtes ou bouteilles cultes, que vous pouvez acheter les yeux fermés. Je vous donne aussi au préalable des conseils sur comment choisir. En effet, il existe de très nombreuses productions de qualité de par le monde (pas qu’italiennes, d’ailleurs la DEl Monte est pas mal et j’en ai goûtée des provençales délicieuses) grandes ou petites, labéllisées ou bio….
Je vous suggère donc de goûter, tester dans votre épicerie, supermarché ou même lors de vos voyages en Italie.
Comment choisir la sauce ?
1. Aspect et texture
Tout d’abord la sauce tomate, qu’il s’agisse des tomates entières, pelati, concassées, polpa ou du coulis, passata, doit avoir un bel aspect. Rouge vif, brillant. La texture doit être un peu dense, homogène et dans la cas des tomates entières, le jus doit rester beau, pas transparent, terne ou trop aqueux. Oui oui croyez-moi j’ai beaucoup testé à tous les prix.
Ainsi que je vous avais indiqué dans le billet sur comment réussir la sauce tomate, vous trouverez des tomates entières, concassées ou en coulis qui s’utilisent différemment et selon les goûts personnels.
Les bonnes marques proposent toutes les options préparées avec les mêmes tomates (traduction : tout est bon). Autrement fiez-vous surtout aux tomates entières, on voit mieux la qualité.
2. Saveur
On doit sentir bien sûr une bonne odeur mais surtout une saveur de tomate ! Ce n’est pas exactement de la tomate fraîche mais l’essence est là avec sa légère acidité mais aussi sa douceur.
Là aussi la saveur doit reste intense, fraîche. Si insipide ou trop aqueuse, la sauce n’est pas une bonne sauce. En principe après cuisson vous ne devriez pas avoir besoin de mettre du sucre ou autre, elle ne doit pas rester acide.
Personnellement, je privilégie les sauce tomate nature (sans aromâtes ou autres) tout simplement parce que souvent c’est meilleur (pas d’arrière goût), c’est un terrain neutre et elle sera délicieuse avec tout. Pour l’aromatiser, si on a rien à la maison, il suffit d’un peu d’huile, d’une gousse d’ail (ou d’un peu d’oignon) et une pincée d’origan comme indiqué dans ce billet sur la sauce tomate et le tour est joué.
Après il existe aussi des versions avec des aromates (toujours des mêmes marques 😉 qui sont très bien.
3. Prix
Cela va de soi mais évitez le premier prix (d’autant qu’il s’agit, comme les pâtes, d’un produit bon marché à la portée de tous). Disons qu’à partir de 1,5 € pour la boîte de 400g (un peu plus cher pour le coulis plus grand) jusqu’à 5-6€ c’est bon. Bien sûr les plus artisanales, de qualité, bio… seront plus chères.
Sachant que parfois les traiteurs ou les épiceries fines ou certains stands de marché en profitent un peu : ils vendent plus cher un produit très accessible en grande surface. Vérifiez 😉
N’économisez pas sur la sauce tomate, vous serez déçus. Déjà ici on nous propose assez de tomates sans goût autant se faire plaisir avec une sauce en conserve qui elle a du goût !
En principe pour les bonnes marques, les tomates sont de qualité, cultivée en plein champs ou en serres (avec l’ancienne méthode) avec de la bonne terre en-dessous, du vent, du soleil… Elles sont cueillies à maturité et déjà crues elles sont délicieuses.
Passata, pelati et polpa. Quelle sauce tomate choisir ? Meilleures marques et des conseils. |
Quelques très bonnes marques de sauce tomate
1. Grandes surfaces, épiceries…. (en France et en Italie)
Voici des excellentes marques (très appréciées en Italie) que l’on trouve assez facilement en France, notamment en grandes surfaces (quelle chance !). Elles figurent aussi parmi mes préférées.
Vous pouvez choisir selon vos goûts et le type d’utilisation tant les tomates entières (pelati), concassées ou même en coulis ou avec des tomates cerise.
Petite note à part pour la délicieuse marque Agromonte citée plus bas : elle est spécialisée dans les tomates cerises : des sauces au goût marqué.
Celles aux tomates allongées (généralement San Marzano), plus classiques, sont plus ‘douces’. À vous de choisir selon l’envie et le type de plat.
- Cirio
- Mutti
- Agromonte (notamment pour la sauce aux tomates cerise)
- De Cecco
Il y a également une sauce Carrefour bio en bouteille qui n’est pas mal.
Si vous allez en Italie en épicerie mais même en grandes surfaces, vous pourrez trouver nombre de marques plus locales ou même avec l’enseigne du supermarché. Par exemple, les sauces de la Coop sont très bonnes (et un peu meilleur marché)
2. Épiceries fines (italiennes ou pas) magasins ou en ligne
Outres celles citées plus haut, vous pouvez trouver des marques de petites productions ou plus de niche ou simplement italienne qui sort des circuits de la grande distribution comme :
- Prunotto (découverte chez Les 4 gourmets) bio
- Inserbo (découverte chez Les deux Siciles)
- La Primavera
- La Favorita Figh (sugo antico)
- Afeltra
Je me souviens que le traiteur Cisternino à Paris (adresses ICI) vend aussi de bonnes sauces tomates notamment bio (en bouteille) mais je n’ai pas mémorisé le nom.
Vous avez plusieurs adresses d’épiceries fines italiennes à Paris (clic).
En ligne vous pouvez aussi en trouver sur le site de La grande Épicerie par exemple ou Bien manger.
Je vous suggère de tester les sauces de votre traiteur italien habituel et puis de comparer. Des fois le prix est amplement justifié d’autres pas, le bio est souvent bon mais pas toujours… Il n’y a pas vraiment de règles strictes sauf la saveur et la texture 🙂
Premier commentaire !
Merci beaucoup pour cet article.
Mon ami et moi sommes allés en Italie, à Naples l'année dernière et le souvenir des tomates gorgées de soleil reste impérissable. Depuis nous avons testé un très très grand nombre de sauce tomate en boîte, sans jamais trouver la perle.
Je note ces quelques marques précieusement, d'autant plus que nos parents et beaux-parents se rencontrent ce we et que je souhaitais leur faire la Parmigiana des Pouilles 🙂
Ah je vous comprend ! Ceci dit on ne peut vraiment comparer des tomates juste cueillies et gorgées de soleil à des tomates en conserves, forcément 😉
Celles que je vous suggère ici (mais il y en a d'autres plus de niche) sont de très bonnes sauces tomates en boîte et à la saveur souvent meilleure que beaucoup de tomates fraîches.
Tenez-moi au courant de vos tests !
Merci Edda pour cet article fort utile ! Le jardin n'est pas terrible cette année, et je n'ai pas u faire de la passata ! L'année prochaine, je vais essayé de trouver des pieds de tomates "San Marzano." ! car un ami d' origine sarde m'a dit que c'est la meilleure pour préparer cette recette ! En attendant, je vais suivre vos conseils et continuer à faire des pizza ! La dernière, c'est la quatre fromages ( la vrai, pas celle avec de l'emmental) ! J’ai eu beaucoup de succès, car j'avais fait notre recette de pâte à pizza ! ! Du coup, j'ai fait de la pub pour notre site
Oui la San Marzano, comme indiqué, est une des meilleures car dense en goût et qui tient bien la cuisson (sa pulpe reste intacte).
Heureuse du succès pizza et merci beaucoup pour me l'avoir dit et la pub !
Beau week-end !
Quel bel article ! C'est tellement vrai que la qualité compte pour tout ces types de produits.
A la maison je ne suis pas trop équipée pour faire de la passata comme en Italie mais j'en fait quelques litres à la maison en suivant la méthode proposée dans un autre article du blog (bien pratique quand on a pas la super machine pour peler et épépiner ^_^
Quand je suis à court de la version maison, j'utilise la passata bio de chez Cirio (très bonne et que je trouve au supermarché) mais aussi une passata bio (de tomates Fiaschetto) qui est vraiment exceptionnelle. C'est un presidio Slow food mais le prix reste raisonnable vu la qualité du produit (mais elle on ne la trouve que sur internet).
Belle journée
Merci pour le message et également pour l'info !
Très bon we à toi
J'ai un faible pour la marque "DeCecco" non seulement pour la texture et le goût, mais aussi parce qu'elle ne sont pas en conserve de métal… Ainsi, j'ai l'impression que c'est plus santé et en plus c'est assurément plus écolos! 😀 J'me tenterai bientöt les sortes qu'on trouve en "épicerie fines" vous semblez tellement assuré que ça en vaut la peine!
En tout cas, merci pour ce post, j'ADORE les revues de produits!!
Généralement le coulis est vendu en bouteille et les tomates entières et concassées en boîtes…. dans de nombreuses marques (par ex le coulis Mutti est en bouteille). Après on trouve aussi que des tomates en bouteilles comme la Prunotto par exemple.
De rien ! Tenez-moi au courant de vos dégustations
Merci pour cette étude très précise. je vais m'empresser de tester les sauces que vous recommandez, en parallèle de la consommation de mes propres coulis!!!
J'ai toujours tendance à me demander , lorsque j'achète une sauce tomate, quelle est la provenance des tomates: France, Italie… ou Chine et cie. Si seulement la règlementation obligeait les fabricants à noter l'origine des principaux ingrédients, cela ferait un argument supplémentaire pour choisir! Il parait que certains concentrés de tomates viennent de Chine et j'avoue, je n'ai pas confiance! Qu'en pensez-vous?
De rien Christel, merci à toi !
C'est vrai, ceci dit les marques citées utilisent des très bonnes tomates italiennes (de toute façon niveau texture et goût on ne peut vraiment tricher) et, par exemple ,la Del Monte qui est américaine, n'indique pas toujours la provenance mais il s'agit de tomates qui ont mûri au soleil et en pleine terre… et c'est bon.
Personnellement je fais confiance à des marques que je connais depuis toujours et qui sont très répandues, après on ne pourra jamais savoir à 100%.
Bon we !
bonjour j ai vu une émission disant que toutes les sauces tomates toute marque sont faites en chine es que s est vrais du coup j ose plus en manger !!sachant d ailleur que j ai des reflut gastriques donc j évite merci si il y a une réponse bonne journée bonne année!!!monique.cusse@wanadoo.fr
Je pense que c'était une fausse information.. toutes les sauces tomates du monde ? cela me semble vraiment énorme ! (trop scoop pour être vrai) Peut-être cela vaut pour la plupart et notamment les moins chères. Nombre de pays méditerranéens mais aussi en Amérique (d'où elles sont originaires) produisent beaucoup de tomates depuis des siècles, dont l'Italie (on vous les lance presque derrière à la fin de l'été 😉
Les marques que j'ai indiquées utilisent des tomates locales et j'ai même vu les champs donc vous pouvez y aller tranquillement.
Dans mon coin perdu de Provence, je trouve la MUTTI ! Très contente !
Super alors !
Bonsoir Edda,moi je jure que par "Mutti" aucun additif et prix raisonnable 🙂 j'aurais aimé l'avoir en bouteille 😉 bises
Bonjour Houda,
Oui la Mutti est très bonne et se trouve assez facilement. les autres marques citées le sont aussi (si vous avez l'occasion, n'hésitez pas). Pour ce qui est des additifs (et là aussi il faut voir lesquels), en général ce n'est pas trop le problème même pour les moins bonnes boîtes : il n'y en a pas (sauf exception). C'est un produit industriel assez brut. La différence de qualité est surtout dans le type de tomates et donc dans le goût et dans la texture.
Bonne journée !
Qu'en est-il de Saclà ?
Bonjour (votre nom ? 😉
Ils font surtout des sauces déjà assaisonnées, ici je parle de sauce tomate pure de base.
Bonjour Edda
étiez – vous au courant ? Un nouveau scandale risque de se préparer…
http://www.lefigaro.fr/conso/2017/05/17/20010-20170517ARTFIG00138-des-sauces-italiennes-mais-avec-des-tomates-chinoises.php
Vous devriez lire le livre de Jean Baptiste Malet " l empire de l or rouge"" vous ne citeriez pas toutes ces marques pourris, ils achètent le concentré de tomate en Chine et souvent périmé !!!!!avis aux amateurs
Bonjour (votre nom ?)
Il y a sûrement des scandales comme partout mais pas besoin de jeter la pierre (voire de la boue comme on dit en Italie) sur tout le monde sans faire de distinctions, voire le diable partout, sans reconnaître qui travaille bien.
Je ne sais pas quelles sont vos sources mais il me semble qu'elles soient de mauvaises foi voire diffamatoires. Je connais ces marques, elles sont de qualité (pas de premier prix) je connais aussi les champs de tomates qui sont sur place. Sachez qu'en Italie on produit des tomates en plein champs et des bonnes depuis des siècles !
Et puis niveau goût, texture, couleur… je doute très fortement que ce soit du concentré dilué. Les connaissez-vous vraiment, les ayez vraiment goûtées ?
Monsieur ou Madame l’Anonyme, vous avez du faire un gros effort pour pondre un commentaire aussi stupide.
Dans la région de Parme, il y a des champs de tomates à perte de vue avec des petits panneaux en bordure de champs qui signalent qu’il s’agit de la production Mutti. D’ailleurs, un peu perdu au milieu des champs, nous avons trouvé en juillet 2017, un magasin “d’usine” de la marque, ou l’on pouvait trouver les passata, salsa al pomodorino, polpa et autres doubles ou triples concentrés de tomate à des prix très bas, non pas à cause de la date de péremption mais parce que les tubes de concentré étaient tordus, les étiquettes sur les bouteilles étaient de travers…donc impropres à la vente en supermarché. Nous avons ramené un grosse quantité de sauces tomate de cet heureux arrêt entièrement du au hasard et nous avons pu ainsi en donner à toute la famille en rentrant chez nous. On y retournera !
Merci beaucoup Lia pour ce joli témoignage et anecdote gourmande ! Je vous envie un peu hi hi. Oui, c’est un peu la fierté régionale, comme pour beaucoup de produits (il suffit de penser au parmesan même si dans ce cas nous sommes dans l’artisanal), ils ont pointé sur la qualité.
Belle journée !
Super article ! Ça fait plaisir d’avoir de nouvelles références. J’étais plutôt sur du tout venant bien que parfois du De Cecco dont j’aime bien les pâtes (peut être ma marque favorite pour ça) et parfois du Mutti qu’on trouve en grande surface ou d’autres marques dont j’ai oublié le nom.
En tout cas merci 😉
Merci pour le message !
Bonjour , super article
Il me manque juste un paragraphe qui traiterait de l’acidité , parmi les marques citées pourriez me donner les moins acides svp
merci
Merci Laurent pour le message ! Toutes sont justement acides, très légèrement ce qu’il faut (ça reste des tomates ;-). Peut-être l’Agromonte et la Prunotto le sont très légèrement moins mais c’est des subtilités.
Chère Edda,
j’ai eu l’occasion de goûter une fabuleuse sauce tomate Italienne
de la marque La Casareccia.
Je vous suit depuis des années et je profitte de l’occasion pour
vous féliciter pour votre blog et vos magnifiques recettes.
Mille merci Patrice pour vos mots, je suis touchée ! Et merci aussi pour la suggestion.
Belle journée !
merci pour cet article , je vais chercher de la sauce tomate Mutti , pour comparer avec l’excellent coulis de tomates en boîte carton Heinz qui m’a servi de base pour faire une sauce tomate pour une pizza. Juste un gros oignon , le coulis, un peu ail , piment, sel poivre et un soupçon H.olive. Jusqu’à présent je pensais qu’il fallait se servir de tomates fraîches pour les sauces , et bien non , c’est cent fois plus goûteux avec un coulis de bonne qualité
Avec plaisir ! Tu me diras…
Oui c’est vrai pour les conserves. Elles font très bien l’affaire (les tomates sont sélectionnées exprès), la qualité est toujours là et on peut en préparer toute l’année.En fait avec les tomates fraîches, il faut surtout qu’elles soient bonnes, adaptées à cette cuisson et le résultat peut être merveilleux et quand même un peu différent niveau goût. J’en parle ici d’ailleurs https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/09/reussir-sauce-tomate-italienne-recettes-base-astuces-variantes.html
Bonne soirée !
Bonsoir Edda,
Que dire, je suis fan de votre blog, de votre passion, de votre amour pour les bons ingrédients et de vos recettes savoureuses.
Amoureux de la bonne cuisine également, c’est avec un réel plaisir que de se mettre “en chasse” des ingrédients de la meilleur qualité possible.
La cuisine italienne a de cela magnifique, c’est qu’elle est simple (peu d’ingrédients mais de qualité, produits par des petits producteurs passionnés, un équilibre des goûts, des tipicités régionales,un mélange de saveurs, un tourbillon de couleurs et de senteur, etc..), et c’est dans sa simplicité que se trouve sa perfection.
MERCI d’y consacrer ce blog et de nous l’a faure découvrir dans ses moindres recoins (et encore, combien de secret de nonna sont encore jalousement gardés 🙂 )!
J’ai découvert récemment une marque de sauce tomates exceptionnelle, Ciro Flagella.
La connaissez-vous? Je ne peux que vous la recommander chaudement.
Continuez comme ça!
Bien à vous,
Un grand grand merci pour votre message et vos mots !! Oui je suis d’accord sur le cuisine italienne et j’ajouterai qu’il y a beaucoup de savoir-faire, de petits détails qui font la différence (comme dans la vie)
Merci pour l’information, je ne connaissais pas.
Belle soirée !
Bonjour
Par hasard, le rayon de mon hypermarché n’ayant plus de Mutti en boite, j’ai acheté la PETTI. Eh bien très bonne surprise !
Ma sauce a été une belle réussite, pas besoin d’ajouter de sucre non plus, les tomates viennent de Toscane et sont très douces en bouche. Une belle découverte !
Oui la Petti est excellente !