Parmigiana d’aubergines, la version des Pouilles

Parmigiana d’aubergines, la version des Pouilles

… Ou plutôt, devrais-je dire, une des versions de parmigiana di melanzane (ou melanzane alla parmigiana mais cette expression est moins correcte puisqu’elle n’est pas de Parme 😉 La plus répandue et classique est celle que je vous ai proposé dans ce billet. Celle-ci, typique des Pouilles, change un peu car il s’agit en fait de roulés d’aubergines farcis de pain et gratinés à la parmesane.  

Elle fait l’unanimité à la maison (au point que je l’ai même préparée quand nous avons fêté un an du petit Adriano) et j’opte pour elle souvent quand j’ai du pain rassis à écouler. J’avais d’ailleurs publié une photo sur mon compte Instagram. Là aussi la recette est végétarienne avec des aubergines, de la sauce tomate, du fromage…  mais ce qui change, comme je vous disais plus haut, ce sont les aubergines roulées, puis la farce qui est à base non pas de mozzarella mais de pain, d’oeuf et de fromage (si si croyez-moi c’est très bon). Un peu sur le même principe que ces roulés de poivrons farcis à la sicilienne. Ah le pain, il peut devenir étonnamment magique dans nombre de recettes (et la cuisine italienne en regorge) suffit de lui donner des petits plus :-).

Il s’agit toujours des aubergines à la parmesane car comme je vous ai raconté dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens, le nom ne vient pas de Parme ni du parmesan mais fait plutôt référence à sa structure par couches qui ressemble à des stores locaux, du Sud de l’Italie. Le parmesan, même si très populaire et répandu depuis fort longtemps tout le long de la botte, est arrivé après car vraisemblablement à l’origine ce plat de maigre et très légumier se préparait avec du fromage local à base de lait de brebis.

Il existe en réalité d’autres versions des Pouilles, locales o familiales, avec la mozzarella et/ou la mortadella, les saucisses… (voir plus bas). Ici, mis à part que nous aimons profondément cette recette, je l’ai trouvée intéressante. Presque un plat des pauvres, du frigo qui devient un plat de fête. Il se sert généralement parmi les antipasti (par plus petites parts hein) ou bien comme plat principal.   Bonne régalade !

Parmigiana d’aubergines, la version des Pouilles

Parmigiana d’aubergines en roulés comme dans les Pouilles

Edda Onorato
Recette de la parmigiana d'aubergines végétarienne en roulés. Délicieuse et du placard
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Plat végétarien
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 800 g tomates sauce tomates concassées en boîte de qualité
  • 600 g aubergines moyennes et fermes
  • 180 g pain (mie de pain rassis)
  • 80 g parmesan râpé (ou un mélange de parmesan et de pecorino) + un peu
  • 1 gros oeuf entier ou deux petits
  • 15 feuilles persil ciselé
  • origan séché
  • 2 gousses ail
  • 1 petit piment oiseau
  • huile d’olive vierge extra
  • sel

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C. Laver et essuyer les aubergines puis les couper en fines tranches dans le sens de la longueur (garder également les morceaux plus petits qui restent).
  • Poser une partie (environ 1/4) des aubergines sur une grille ou bien une plaque déjà chaude, recouverte de papier cuisson et laisser griller 5 à 10 minutes environ en ayant soin de surveiller la cuisson (elles doivent juste colorer et se déshydrater un peu) et de les retourner à mi-cuisson.
  • Les poser dans un grand plat, saler légèrement, saupoudrer un d’un peu d’origan et ajouter un filet d’huile d’olive (il va vite être absorbé c’est normal, mais elles vont vous le rendre ;-). Procéder de même avec le reste des aubergines et poser à chaque fois la nouvelle fournée sur les aubergines précédentes en pressant un peu. Quand le tout est grillé, couvrir les aubergines de film alimentaire et garder à température ambiante.
  • Préparer la sauce tomate. Dans une casserole à fond épais, faire revenir les gousses d'ail coupées en deux dans 2 càs d'huile d'olive. Verser la sauce tomate, ajouter les piments, saler un peu, ajouter une pincée d'origan et laisser cuire à frémissement pendant un quart d'heure environ, elle doit juste se parfumer et épaissir un peu. Saler un peu à nouveau.
  • Pendant ce temps, préparer la farce. Passer dans le bol du mixeur la mie de pain (si elle est trop ferme, la tremper un peu dans de l’eau), le fromage, les oeufs et le persil afin d’obtenir un mélange assez homogène mais encore un peu grossier.
  • Procéder au montage. Verser 2/3 de la sauce dans un moule rectangulaire de 30 cm de long et 20 cm de large. Commencer à garnir les aubergines : poser une partie des tranches d’aubergines sur une planche à découper. Poser en haut (environ à 1/3) un peu de farce (équivalent d’une cuillère enviropuis rouler.
  • Poser au fur et à mesure, les roulés sur la sauce tomate, en les serrant bien les uns à côté des autres, sur une seule couche. S’il reste des morceaux d’aubergines grillés plus petits et non farcis, les placer sur les bords du moule à côté des roulés ou même sous les roulés.
  • Verser le reste de sauce tomate sur les roulés, parsemer de fromage et ajouter un filet d’huile d’olive. Enfourner un quart d’heure 20 min environ, le temps qu’il se forme une petite croûte sur la surface.
  • Déguster tiède ou à température ambiante avec une salade verte à côté ou bien parmi d’autres antipasti.

Notes

Conseils :
Conservation : le plat se conserve bien jusqu’au lendemain (il est encore meilleur). Dans ce cas je vous suggère de le gratiner un peu moins (10 à 12 minutes) puis de le repasser au four le lendemain, à 180°C, pour le réchauffer avant de servir
Vous pouvez aussi faire gratiner un peu plus longtemps (une vingtaine de minutes), vous aurez ainsi les bords de l’aubergines un peu croustillant mais la sauce sera plus sèche
Pour aller plus vite dans la cuisson des aubergines, enfournez deux plaques à la fois en ayant soin de les intervertir à mi-cuisson (et de ne pas quitter votre four des yeux 😉
Dans la recette traditionnelle (que j’ai goûtée puis retrouvée dans plusieurs sources dont dans La cucina regionale italiana de Anna Gosetti della Salda dont je vous ai parlé), comme dans la parmigiana d’aubergine classique de la Campanie, les aubergines sont frites et non pas grillées. Soit seules ou bien juste farinées. C’est absolument délicieux et la texture est plus fondante mais un peu moins léger et simple que de griller ;-). Alors que dans la parmigiana di melanzane classique je trouve que la friture change vraiment la texture et le plaisir, dans cette recette j’ai remarqué que cela ne fait pas une énorme différence. À vous de tester et de choisir 😉
Pour vous organiser vous pouvez tranquillement préparer les aubergines grillées ainsi que la sauce tomate la veille (c’est ce que je fais d’habitude) et conserver le tout au frais. Ainsi le lendemain vous n’aurez qu’à former les roulés et cuire.
Variantes : cette sauce tomate est typique (ah l’origan des Pouilles quel parfum !) et très essentielle. Souvent on ajoute aussi du persil ou du basilic selon ce qu’on a sous la main. Il existe aussi une autre version de parmigiana di melanzane pugliese qui ressemble plus dans la forme à celle que l’on connait mais avec des intrus non végétariens : là aussi il s’agit de couches de sauce tomate, aubergines puis de saucisse (ou de boulettes de viande ou même de mortadella) et mozzarella et parmesan bien sûr !
Enfin vous avez aussi une version de parmigiana d’aubergines sicilienne à base également d’oeufs durs et de fromage local

23 réflexions au sujet de “Parmigiana d’aubergines, la version des Pouilles”

  1. Non passavo da un poco da queste parti (più che altro perchè cucino molto poco ultimamente) e come al solito trovo delle bellissime idee presentate benissimo.
    Quasi quasi mi torna voglia di cucinare!

    Répondre
  2. Merci pour cette recette qui rappelle les séjours en Italie !

    Cela étant, auriez-vous une idée pour la réaliser sans produits laitiers ?

    Encore merci pour votre blog !!

    Répondre
  3. La photo à elle seule est une invitation à la gourmandise. Je prendrai le temps de lire plus sérieusement la recette un autre jour, mais celle-là, il faut absolument que j'essaie. Tous les ingrédients sont là pour me tenter et le cliché du plat met tout de suite en appétit ! Merci 🙂

    Répondre
  4. je l'ai faite cette semaine…délicieuse!! j'ai beaucoup aimé l'idée de la farce…mais j'ai mis du basilic frais plutôt que du persil et pas mal d'ail.Mes enfants n'ont pas été fans mais les adultes si!! merci Edda, tu es toujours une source d'inspiration incroyable!!!

    Répondre
  5. Les "Aubergines alla Parmigiana" -en couches donc, c'est un de mes plats préférés…Enfin c'était, jusqu'à ce que je vois cette version des Pouilles !

    Répondre
  6. Fait ce midi, avec du pain noir aux graines. Servie avec une grosse salade verte, cette recette est finalement assez légère et pleine de saveurs. On prolonge un peu l'été… Délicieux !

    Répondre
  7. Bonjour Edda, VOTRE BLOG EST TOUT SIMPLEMENT SAVOUREUX. JE TESTE AUJOURD’HUI LES AUBERGINES A LA PARMIGGIANA. UN PLAT ENSOLEILLE PAR UNE JOURNEE LYONNAISE FROIDE ET NEIGEUSE. UN PUR CONTRASTE DE BONHEUR. JE NE MANQUERAI PAS DE VOUS FAIRE UN RETOUR. BIEN AMICALEMENT

    Répondre
  8. Bonsoir Edda,
    Ma famille étant originaire des Pouilles, j’ai décidé de faire la recette des aubergines roulées des Pouilles.
    À quel moment dans la recette faut il mettre les piments oiseaux, j’effectue cette recette en grand.
    Un vrai bonheur, pour moi de pouvoir me plonger dans mes souvenirs d’enfance.
    Merci pour votre réponse et pour votre partage.

    Répondre
    • Bonjour Annie,
      Ravie de vous donner envie ! Les piments sont dans la sauce (oubli réparé de ma part 😉
      Et merci pour vos mots.
      Bonne dégustation

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette