Filet mignon de porc en croûte d’herbes et à la moutarde

Filet mignon de porc en croûte d'herbes et à la moutarde
Filet mignon de porc en croûte d’herbes et à la moutarde
Ce filet mignon de porc à la moutarde et en croûte d’herbes me sauve la mise depuis des années. En 10 minutes de préparation j’ai le plat que tout le monde apprécie à la maison (y compris tous les amis italiens ou français qui le découvre). Et il parfait servi avec les champignons rôtis d’hier. Un plat délicieux, tout bête à préparer et franco-italien 😉
Je vous ai déjà proposé (il y a bien longtemps, plus de 6 ans…) un filet mignon à la moutarde avec une sauce tomates olives que je vous recommande vivement et également le filet mignon en croûte d’herbes et noix de cajou (à découvrir !).
Aujourd’hui, tout en restant dans le même registre (on ne change pas une équipe qui gagne ni ses préférences n’est-ce pas ?), j’ai opté pour une croûte à base de chapelure maison et minute un peu grossière (comme celle des boulettes de poulet et jambon), mon nouveau dada et surtout aromatisée à des herbes que j’adore qui sont très italiennes et me font penser ) la campagne là-bas : la sauge, le persil et le romarin.

Je vous suggère d’utiliser des herbes fraîches dans ce cas, elles sont beaucoup plus parfumée mais surtout vont donner de l’humidité (et leurs arômes essentiels) à la chapelure qui déjà en soi est un régal même simplement sur des légumes rôtis ou des pâtes.
La moutarde (un de mes ingrédients chouchous et pas italien du tout) permet d’une part d’assaisonner la viande de manière légère et pleine de peps, elle apporte une touche humide et protège la viande (avec le pain).
Je suis sûre que ce plat entrera aussi dans vos cahiers dans la catégorie cuisine facile, rapide et délicieuse 🙂
Filet mignon de porc en croûte d’herbes et moutarde (pour 4 personnes)
  • 1 filet mignon de viande de porc (500-600 g environ)
  • 120 g environ de pain rassis un peu dur
  • 15 feuilles de persil plat
  • 5-6 feuilles de sauge fraîches
  • 3 à 4 bonnes càs de moutarde forte
  • les brins de deux tiges de romarin
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
1. Préchauffer le four à 210°C. Passer dans le bol du mixeur le pain en petits morceaux et les herbes ciselées avec 2 càs d’huile d’olive et une pincée de sel et de poivre. On doit obtenir une chapelure un peu grossière (elle donne une belle texture), un peu verte et très aromatique.
2. Tartiner le filet de moutarde sur toute la surface (sauf le bas) et le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Parsemer abondamment de chapelure aux herbes et presser légèrement pour faire adhérer à la viande. Saler et verser un filet d’huile d’olive.
3. Enfourner pendant 30 à 40 minutes environ, selon les goûts et le four. La viande doit cuire mais reste encore moelleux. Laisser reposer 5 minutes (voire un peu plus) puis servir en tranches avec les champignons rôtis (clic)

19 réflexions au sujet de “Filet mignon de porc en croûte d’herbes et à la moutarde”

  1. Pour nous aujourd'hui, c'est journée (fériée!) un déjeuner de soleil! Au menu ce midi, ton filet mignon aux champignons, et ce soir, le risotto au potimarron et à la coppa (on adore!)… Petite remarque, le lien au-dessus vers la recette des champignons rôtis ne marche pas…
    Et petite question : avec quoi sers-tu le filet aux champignons? Du riz serait bien je pense (mais j'aimerais éviter vu qu'on mange le risotto ce soir!).
    Merci pour tout, ton blog est toujours une mine pour moi, maman gourmande mais occupée… Je me suis même préparée (pour gagner du temps) une petite sélection dans un tableau de tes recettes automne /hiver (et classée par catégorie selon mon envie et mes besoins bien sûr!). Tu es IN-DIS-PEN-SABLE!

    Répondre
    • Mille merci Agnès, quel joie que de revoir ce message !!!
      Je crois que j'arrive un peu tard pour les suggestions d'accompagnement… je sers cette viande tout simplement avec du bon pain et une salade verte (histoire de ne pas se casser la tête) et ça nous satisfait. Et comme toi je n'y vois pas beaucoup le riz.
      Et merci pour ton tableau, quel honneur (tu es plus ordonnée que moi 😉
      Bonne cuisine et bon appétit alors !

      Répondre
  2. J'ai testé cette recette aujourd'hui, viande très moelleuse mais peut être un peu sèche.
    Faudrait-il mettre un peu plus d'huile ?
    Mais j'ai vu après que vous le Serviez avec une salade ! Ça pourrait répondre à la question.
    Encore merci pour vis recettes magiques !

    Répondre
    • Merci à vous pour l'enthousiasme, cela me fait un immense plaisir !
      Pour la viande, sachant que le filet mignon est une viande maigre et qui a besoin de bien cuire, elle n'est pas ultra juteuse c'est normal. Cela était dit avec une bonne cuisson elles reste moelleuse (la "couverture" la protège). Il est aussi important de la faire un peu reposer. Et puis bien sûr mieux vaut le servir avec des légumes.
      Belle soirée et à bientôt !

      Répondre
      • bonjours edda je ne m interresse a cette recete qu aujourd hui peut tu me dire si la cuisson du roti ce fait aussi a 210 ou moins
        je te suis depuis des annees et trouve que tu a un blog d exception
        a bientot de te lire

        Répondre
        • Un grand merci Philippe pour la fidélité, tes beaux compliments, je suis touchée !!
          Oui c’est bien à 210°C, après cela dépend aussi de votre four, si très fort, baissez un peu (quand je fais préchauffer et n’indique rien d’autre, c’est la température de cuisson 😉
          Belle soirée et bon rôti !

          Répondre
  3. recette testée hier soir en famille , ils ont tous très apprécié le côté original de la croûte qui confère un moelleux à la viande. très bon à refaire sans problème.merci pour votre blog que j'utilise très régulièrement, les recettes sont délicieuses.

    Répondre
  4. Excellent! Un régal et une grande source d’inspiration comme à chaque fois! Cependant j’ai toujours un peu le même problème avec cette chapelure : peut-être (et c’est fort probable) que mon mixeur n’est pas assez puissant, mais c’est toujours la lutte pour mixer le pain rassis… j’utilise toujours du pain au levain bio, et même s’il n’a qu’une semaine, mon mixeur galère et ça en met partout… j’ai beau couper en petit morceau c’est quand même galère. Je me demandais si c’était possible de le faire tremper un peu dans de l’eau.. ou alors mettre plus d’huile et laisser mariner avant de mixer… Merci pour ton aide, tes recettes et ta pédagogie!
    A bientôt!

    Répondre
  5. Bonjour Edda, j’ai fait cette recette hier soir accompagnée d’une poêlée de légumes (navets boule d’or, carottes, petits oignons) que j’ai ensuite ajouté au plat au four avec un peu de chapelure, c’était délicieux ! Par contre, il me reste de la viande, quels conseils pour la réchauffer ce soir ?
    Merci d’avance, belle journée !

    Répondre

Laisser un commentaire