Cake à la banane |
Voici une autre recette avec le golden syrup (après la sauce caramel au sucre de canne et au chocolat) absolument délicieuse et réconfortante : un cake à la banane d’un parfum et d’un moelleux incroyables ! Je vous ai déjà proposé d’autres versions du fameux banane bread (quelle belle invention) : un cake à la banane et aux cranberries plutôt light, un cake à la banane, au chocolat et à l’huile d’olive… Aujourd’hui c’est le tour de celui-ci un vrai péché de gourmandise, très très agréable à déguster grâce à ses notes douces et épicées.
Je vous avais dit que le golden syrup est un ami.
Ici, il va permettre de donner une certaine rondeur qui se marie bien avec la banane et en plus le cake se conserve très bien (vous vous souvenez, le golden syrup permet d’absorber l’humidité).
Comme quoi le gâteaux anglo-saxons n’ont pas fini de nous séduire.
Vous pouvez le servir en fin de repas léger ou bien au petit déjeuner et ou goûter. J’en ai même proposé des petits morceaux au petit Adriano qui a beaucoup apprécié.
Cake à la banane et au golden syrup |
Cake à la banane et au golden syrup (banana bread) pour 6 à 8 personnes
- 230 g de farine ordinaire (T55) ou T65)
- 150 g de sucre de canne blond
- 110 g de beurre + un peu pour le moule
- 70 g de golden syrup (voir ce billet) ou, à défaut, de miel
- 2 oeufs entiers
- 2 bananes bien mûres (230 g environ de pulpe)
- 1 càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface, épiceries, magasins bio..)
- une belle pincée de cannelle en poudre (de qualité)
- une pincée de sel
1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier ou le bol d’un mixeur mélanger le sucre avec la cannelle, le beurre, le sel et le golden syrup jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
2. Dans le bol d’un mixeur mixer les bananes avec les oeufs puis incorporer ce mélange au précédant. Tamiser la farine avec le bicarbonate puis l’ajouter au reste en travaillant délicatement afin d’obtenir un texture homogène et crémeuse (ne pas trop mélanger).
3. Beurrer et fariner un moule à cake de 30 cm ou bien le beurrer et le recouvrir de papier cuisson, ou bien le beurrer et saupoudrer de sucre de canne (cela va donner une croûte très agréable). Verser la préparation à l’intérieur puis enfourner pendant 5 minutes. Baisser la température à 160°C et laisser cuire une quarantaine de minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant u cure dent ou la pointe d’un couteau dans la pâte qui doivent ressortir presque secs.
4. Laisser tiédir le cake dans le moule en le posant de côté (pas obligatoire mais ça permet de garder la forme) puis démouler. Déguster à température ambiante.
Conseils :
– Ce cake se conserve bien tout en gardant son moelleux pendant deux jours à température ambiante, bien recouvert de film alimentaire
– On peut aussi le garder au frais, toujours bien recouvert de film, pendant 3 à 4 jours. On peut aussi le congeler en tranches (coupées quand il est froid) et le faire décongeler à température ambiante au fur et à mesure des besoins.
– La présence de la banane donne du goût et du moelleux. Le golde syrup (voir ce billet) a son tour outre à apporter un e légère saveur de caramel va permettre un bonne conservation (rôle semblable à celui du miel).
– Pour encore plus de gourmandise vous pouvez ajouter des pépites de chocolat dans la pâte ou bien 2 càs de cacao (mélangées à la farine)
– C’est un gâteau que vous pouvez proposer (à petites doses hein) également à des bébés à partir de 13/14 mois. Adriano a beaucoup aimé 😉
"il va permettre de donne une certaine rondeur qui se mare bien avec la banane"…du golden syrup et de la banane qui rigolent ensemble dans un cake, je dis oui oui oui ! Je veux à tout prix goutter ça.
Je rajouterais bien quelques noix ou noisettes pour apporter un peu de croquant. Miam miam !
Merci Cécile ! En fait c'était une erreur de frappe qui finalement faisait bien l'affaire 🙂
Tenez-moi au courant si vous testez
Je l'ai fait hier, avec l'option pépites de chocolat noir, et il est divin ! In ne faut pas hésiter à forcer sur la cannelle si on veut la sentir. Je l'ai juste fait cuire 10 mn de plus, mais tout dépend de chaque four. Et le sucre sur les parois du moule donne une croûte délicieusement croustillante, même le lendemain… Merci pour cette recette parfaite!
Anne
Mille merci Anne pour le retour enthousiaste ! Ravie qu'il vous ait plu et avec les chocolat c'est en effet encore plus gourmand.
Belle journée
Et du sirop d'érable à la place du golden syrup? Ca me semble bien pour un cake cocooning…
Je trouve personnellement que le sirop d’érable perd beaucoup de son parfum à la cuisson… Peut-être pour imbiber le gâteau une fois cuit (mais la recette serait complètement différente alors car il faudrait réduire le sucre de la pâte…) ?
J’ai essayé cette recette avant-hier. Mon mari l’a oublié un peu trop longtemps dans le four donc il était un petit peu sec, mais à part ça la recette est très bonne et très parfumée (et comme c’est un cake qui s’émiette très peu, c’est par exemple très bien à emmener en pique-nique, ou à mettre dans une boîte à goûter pour des enfants !) Merci Edda !
Super, merci beaucoup pour le retour ! Ah oui la cuisson… toujours le détail en cuisine 🙂
À très bientôt
Encore une recette testee et super approuvée, je sens qu il va faire partie de mes chouchous pour le gouter de mon bebe et le mien. . Entre celui la et votre savane dure de resister et de me tenir à mon régime…
Merci Maeva pour le retour, si contente (notamment pour votre bébé, ça me touche toujours) !
Pour le régime, suffit d’un tout petit morceau 😉
Belle journée !
envie d”ecouvrir
Tout simplement magique…
La meilleure recette testée jusqu’à présent (avec les autres on a un truc soit archi sucré, soit archi pas cuit au milieu, bref horrible). Faite avec du miel de fleurs et en rajoutant un peu de rhum, plus l’option beurre + sucre pour le moule. Résultat pas trop sucré, texture moelleuse parfaite, un goût de banane flambée, et puis cette coque de sucre caramélisé autour qui craque sous la dent… Whaou.
J’en referai très très vite un très très gros. Comme ça je pourrai en donner à tout le monde autour de moi en disant “regarde comme c’est trop bon, regarde comme c’est trop bon” hahaha !
Bravo Edda 😀
Merci merci Léa (aussi pour les détails) pour l’enthousiasme, si contente !! Moi aussi c’est mon préféré 🙂
Ce cake est fabuleux parce qu’il est hyper simple à réaliser, a la bonne texture, se conserve super bien et est juste parfait pour partir en randonnée, emporter dans son sac et le transporter partout. J’aime bien remplacer le golden syrup par du miel de châtaignier en ajustant le sucre (je mets 90g de miel et 100g de sucre). Avec quelques noix de pécan, c’est un de mes cakes préférés. Depuis de nombreuses années, vous êtes une de mes sources d’inspiration préférées. Merci infiniment pour toutes ces recettes que vous partagez.
Merci infiniment à vous pour l’enthousiasme !!
Belle soirée