Glace au citron et au lait concentré (sans sorbetière)

Glace au citron et au lait concentré (sans sorbetière)
Glace au citron et au lait concentré (sans sorbetière)
Si vous avez envie d’une belle glace au citron crémeuse, vous n’avez pratiquement rien sous la main sauf un fouet (et pas de sorbetière), cette glace au citron et au lait concentré est pour vous. Onctueuse, parfumée, avec ce petit goût acidulé… mmm. À avoir toujours sous la main, d’autant que cela ne vous prendra que 10 minutes et vous ne devrez même pas mélanger ! Magique je vous dit.
Le secret réside dans le lait concentré hi hi qui va donner de la douceur, de l’onctuosité sans avoir besoin de tourner. Le tout est allégé par de la crème qui apporter aussi de l’air. Une glace de glacier si si.
Le principe est le même que cette glace sans sorbetière au fruit de la passion et lait concentré et est inspiré d’une glace Outre-Atlantique (bien gourmande donc, je n’ai pas dit light 😉 à base uniquement de lait concentré et de crème dans les mêmes proportions. Très essentielle donc.

Ici j’ai remplacé une partie de la crème par du jus de citron, pour le goût, le parfum et la légèreté. C’est vraiment très agréable et frais en bouche et la glace reste crémeuse (à  condition comme toutes les glaces de la sortir peu avant du congélateur hein… elle était à -18°C ;-). C’est reposant.
Ainsi que je vous ai indiqué dans mon billet sur les glaces et sorbets sans sorbetière, le lait concentré est notre ami. D’ailleurs je l’ai déjà utilisé à plusieurs reprises comme dans cette glace au chocolat, coco et lait concentré ou cette glace aux fruits rouges et lait concentré. Toutes délicieuses !
Vous allez vous régalez et surtout épater 😉
Autres glaces et sorbets au citron (plus ou moins crémeuses, gourmandes ou légères 😉 :
Glace sans sorbetière au citron et au lait concentré
Glace sans sorbetière au citron et au lait concentré
Glace sans sorbetière au citron et au lait concentré (pour 6-8 personnes)
  • Une boîte de lait concentré sucré (397 g 😉
  • 30 cl de crème fleurette bien froide
  • 10 cl de jus de citron fraîchement pressé et bien parfumé
  • 2 càs de sucre (voire plus, cela dépend de l’acidité des citrons, mieux vaut goûter avant d’ajouter la crème)
  • le zeste finement râpé de trois citrons moyens non traités (dans l’idéal pas trop mûr, plutôt vcrs le vert)

1. Fouetter la crème bien froide dans un saladier (bien froid aussi mais ce n’est pas obligatoire). Voir les conseils pour réussir la crème fouettée. Procéder d’abord à petite vitesse (pour éviter les giclements) puis à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse presque ferme. Garder de côté au frais.
2. Dans un autre saladier, mélanger les zestes avec le jus de citron et le sucre, ajouter le lait concentré et mélanger. Incorporer délicatement la crème fouettée, en soulevant la préparation par mouvements circulaires du bas vers le haut. On doit obtenir une sorte de mousse un peu dense : la crème va un peu retomber c’est normal.
3. Verser dans un moule, dans l”idéal en métal et assez large ou bien un moule à cake. Couvrir de film alimentaire et garder au congélateur au moins 2 à 3 heures (voire toute une nuit), jusqu’à ce que la glace devienne ferme.
4. Sortir du congélateur 5 à 10 minutes avant de servir (voire moins si la glace a été préparée depuis quelques heures et est encore crémeuse).
La glace se conserve une semaine au congélateur. On peut aussi la verser dans un moule tapissé de film alimentaire ou en silicone, la démouler et la servir ensuite en tranches comme un parfait glacé.

58 réflexions au sujet de “Glace au citron et au lait concentré (sans sorbetière)”

  1. trop top , je cherchais une recette avec du citron , je viens juste de faire du limoncello !!!! et en plus je connais la glace avec le lait concentré à la vanille et j'adore ! donc au citron ça va être génial non ? bonne et belle journée

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui bien sûr on peut mais c'est ce n'est vraiment pas nécessaire (déjà testé) car elle va incorporer encore de l'air et sera un peu trop mousseuse. Le problème de la texture ici ne se pose pas.
      Bonne journée !

      Répondre
  2. Comme elle a l'air bonne cette glace… Mais ce ne serait pas raisonnable de la faire dès cet après-midi… Laissons passer quelques jours!

    Répondre
  3. Ricetta fatta ora !! J'ai déjà hâte d'être à ce soir pour voir le résultat ! Merci pour ton blog et tes recettes magnifiques qui m'inspirent au quotidien. Je vois qu'on a les même passions pour les glaces, le lait d'amande et de coco, les amandes, les pistaches et les noisettes, sans oublier le citron… et j'en passe ! Un saluto da Marsiglia 🙂

    Répondre
    • Bonsoir (votre nom ? j'aime bien savoir à qui je réponds)
      J'indique toujours la conservation idéale question texture et goût d'autant qu'il s'agit d'une recette maison sans aucun ajout : conservateur, stabilisateur etc…
      J'ai essayé de garder plus longtemps, je trouve que le goût en pâtis, après à vous de voir…

      Répondre
  4. Merci pour cette très bonne recette.
    Il ne faut pas hésiter à charger en zestes de citron de différentes tailles.
    C'est toujours amusant (et bon) de tomber sur un gros morceau de zeste.

    Répondre
  5. Bonjour Edda
    Et merci pour vos précieuses recettes !
    Puis-je remplacer la crème fleurette par de la crème de coco ?
    Suite a votre article j’ai très envie d’esayer,
    Marie-Christine

    Répondre
  6. Merci Edda pour cette idée recette
    Glace onctueuse, au goût délicat de coco ,
    Très appréciée par les convives , un peu trop sucrée à mon goût , car je n’avais pas réalisé que la brique de lait de coco était de 20cl et non pas 30 comme indiqué sur la recette . Servie avec des fruits frais :pêches, groseilles pour compenser !

    Répondre
  7. Délicieuse, je n’ai pas mis les zestes, je l’ai fait 2x, la 2ème sans ajout de sucre et plus de citron.. le lait concentré est déjà fort sucré… c’est vite fait et un vrai délice

    Répondre
  8. Elle est excellente!
    J’ai déjà fait celle au café, c’est une TUERIE, celle au chocolat n’est pas onctueuse, elle est un peu sèche et celle au citron est trop bonne. Merci pour la recette, les dosages sont parfaits.

    Répondre
  9. Elle est excellente!
    J’ai déjà fait celle au café : c’est une TUERIE, celle au chocolat n’est pas onctueuse : elle est un peu sèche.
    Et celle au citron et trop bonne! Merci pour la recette. Les dosages sont parfaits, rien à modifier!

    Répondre
  10. Bonjour Edda,
    J’ai fait pas mal de tes recettes depuis que je te suis, je suis aussi abonnée à ta newsletter, et je suis heureuse de pouvoir puiser ainsi car tu es tellement créative !
    Je n’ai pas encore testée celle-ci, je m’y attelle demain car j’ai promis une bonne glace crémeuse au citron à mes collègues de travail pour vendredi prochain.
    Je te dirais, sans faute !
    Belle journée ensoleillée et à très bientôt.
    Laurence

    Répondre
      • Bonjour Edda,
        L’année dernière j’ai eu un accident d’automobile en sortant du travail, hospitalisation, etc., impossible de réaliser ta recette pour mes collègues.
        Entre temps, nous l’avons dégustée plusieurs fois à la maison, elle est fabuleuse !
        Je l’ai faite le mois dernier pour mes collègues et ce fut un succès immense !
        Donc, pour samedi 09 juillet, je fais celle à la vanille (que j’adore aussi) pour mes collègues car il y a un anniversaire et la demande se fait sentir !!!
        Merci encore pour toutes tes recettes qui représentent les 3/4 de mon répertoire des recettes préférées, tu es précieuse !
        Laurence

        Répondre
        • Merci à toi infiniment Laurence (et j’espère que tu t’es bien rétablie), tellement contente de ces partages gourmands et d’être un peu avec toi !!
          À bientôt

          Répondre
  11. Bonjour Edda, il y a un petit temps, je suis tombée sur une recette de glace sans sorbetière avec du lait concentré . La différence avec votre recette est que je bats la crème, qu’ensuite j’ajoute le lait concentré et que je continue à battre jusqu’à obtention d’une masse incroyablement onctueuse. J’avais ajouté des morceaux de spéculos. Quand j’ai servi le dessert, mes enfants demandaient où j’avais acheté cette glace moelleuse et succulente. J’étais assez fière de dire que je l’avais faite moi-même . Par contre, quand j’ajoute des fruits, je perds l’onctuosité et je me retrouve de nouveau avec des cristaux. J’ai fait un test avec de la chair de cavaillon où j’ai ajouté un blanc d’œuf en meringue suisse et 10 % de la chair en lait concentré battu. J’ai mixé à deux reprises, c’est tout, mais nous n’avons pas encore goutté… De par ce que j’ai lu sur le net, il faut en plus des bons ingrédients «foisonner » la glace??? J’espère que la meringue et le lait concentré battu auront fait l’affaire.

    Répondre
    • Bonjour Ann,
      Merci pour le message ! Je le fais aussi souvent désormais https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/09/glace-vanille-sans-sorbetiere-sans-oeufs.html, cela marche encore mieux avec la crème fouettée en effet.
      Oui les fruits contiennent de l’eau du coup la texture change et il y aura forcément des cristaux. Personnellement je trouve que cette base avec des fruits mis à part le citron ou le fruit de la passion, marche beaucoup moins bien et on sent très peu le goût du fruit. Je vous conseille plutôt de prendre la recette d’une glace ou d’un sorbet classiques et puis de mélanger et mixer au fur et à mesure du refroidissement (un procédé que j’indique dans toutes mes recettes si on n’a pas de sorbetière).
      Il faudrait en général mixer la préparation avant qu’elle ne cristallise complètement (elle est prise mais encore complètement ferme).
      Belle journée !

      Répondre
  12. C’est exactement la recette que ma maman fait depuis 40 ans et plus et je suis française . Ce n’est pas en provenance des USA du tout . C’est une recette déposée dans un livret faisant la promotion du lait concentré dans les années 50/60 en France . C’est extrêmement onctueux et facile à faire .

    Répondre
    • Bonjour Laurence,
      Merci pour le message et les jolis souvenirs…
      Oui le lait concentré sucré est né dans l’industrie américaine au début du XIXème siècle, pour mieux conserver le lait. Et entré dans la tradition depuis, dans nombre de desserts d’ailleurs dont les glaces (les glaces industrielles aussi sont nées là-bas, nos glaces à nous sont plus à base de crème anglaise et en tous cas avec des oeufs).
      Il fait partie de nos habitudes depuis longtemps (notamment les années 50′ en effet mais il a été introduit bien avant, 1878, par Nestlé).
      Donc oui à l’origine c’est bien américain mais désormais cette glace et le lait concentré fait partie aussi de nos traditions.

      Répondre
  13. Une belle trouvaille, cette glace au citron sans sorbetière, toute douce, pas trop sucrée et terminant agréablement un repas copieux ! Tout est bien expliqué et le résultat est vraiment excellent. Merci, Edda pour vos bons conseils qui nous régalent.

    Répondre
  14. Bonjour Edda et merci de partager toutes ces bonnes recettes. Je viens de m’apercevoir que j’ai acheté du lait concentré sucré, ECREME 🙁 …pensez vous que la recette va fonctionner quand même?
    Belle journée!

    Répondre

Laisser un commentaire