Poulet tikka |
Le poulet tikka fait partie de ces recettes indiennes très connues (comme le curry d’agneau ou les naans) notamment à l’étranger (à commencer par le Royaume-Unis). C’est une recette facile, légère, crémeuse et parfumée (si si tout ça en même temps) que je prépare souvent quand j’ai envie d’un plat en sauce pas casse-tête et de m’évader un peu.
Du poulet savoureux, enrobé d’une sauce à base de tomate, yaourt et épices terriblement séduisante. L’aspect ressemble au butter chicken mais la saveur est complètement différente (forcément ;-).
L’origine de ce plat est incertaine. Certains racontent qu’il est parfaitement indien, plutôt du Nord (et des amies indiennes confirment) d’autres qu’il est né en Angleterre inventé par un chef d’un restaurant indien. Ce qui est encore plus rigolo c’est qu’il existe une infinité de recettes (dont certaines très différentes). Disons que le point de repère reste quand même le poulet (ouf me direz-vous ;-), la sauce tomate et le yaourt (mon ingrédient fétiche !).
Le mélangé d’épices, la préparation et les proportions changent comme dans presque toutes les cuisines du monde (c’est ça qui est fascinant)
Je vous donne ici ma version ou plutôt une des versions (un mélange d’une recette d’un vieux livre que j’ai et celle d’une amie indienne). C’est ainsi que nous l’aimons à la maison, parfumé, équilibré…
Comme beaucoup de plats en sauce vous pouvez le préparer à l’avance…. c’est d’ailleurs encore meilleur réchauffé.
Servez-les avec du riz basmati et un peu de feuilles de coriandre.
Poulet tikka (curry de poulet à la tomate et au yaourt) (pour 4 personnes)
- 500 g de blanc de viande de poulet (ou un mélange de chair de blanc de poulet et de cuisse)
- 25 cl de yaourt nature (brassé ou pas) 2 pots
- 2 piments oiseau
- 2 gousses d’ail (mieux si nouveau)
- 2 cm de racine de gingembre coupée en très petits cubes
- 2 càs de concentré de tomate ou une boîtes de tomates concassées de 400 g (les deux sont très bons mais la saveur sera un peu différente)
- 2 càs d’huile d’arachide ou de ghee (beurre fondu et filtré)
- 1 oignon émincé
- le jus d’un citron vert
- une grosse pincée de cannelle
- une grosse pincée de cumin (dans l’idéal torréfié)
- une grosse pincée de graines de coriandre en poudre
- une grosse pincée de curry en poudre (dans l’idéal de feuilles de curry broyées)
- une pincée de fenutrec (facultatif)
- les feuilles d’un demi bouquet de coriandre
- sel
1. Préparer la marinade de poulet. Dans un saladier, mélanger la moitié du yaourt avec la moitié de la quantité des épices en poudre, du sel et mélanger pour l’enrober. Couvrir de film alimentaire et laisser mariner dans un endroit frais au moins 40 minutes (voir 3 heures).
2. Préparer la sauce tikka (quand la viande est marinée). Dans un casserole à fond épais, faire revenir 1 càs huile avec l’ail en dés, l’oignon, le gingembre et l’autre moitié des épices. Laisser torréfier légèrement pendant 2 minutes (on sent bien le parfum !) puis ajouter le concentré de tomates et 30 cl d’eau (ou bien la sauce tomate sans l’eau). Porter à frémissement et laisser cuire pendant un quart d’heure environ.
3. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C position gril. Égoutter le poulet de la marinade (et la garder de côté) le poser sur un gril (avec une plaque en dessous) ou plus simplement sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser griller 10 minutes environ. Retirer.
4. Quand la sauce est prête, ajouter le marinade utilisée pour le poulet et mixer. Ajouter le poulet grillé ainsi que le reste de yaourt et laisser frémir encore 5 minutes. Verser le jus d’un citron vert et ajouter les feuilles de coriandre émincées. Saler si besoin.
Servir chaud avec du riz basmati.
le poulet tikka une de mes recettes préférées !!! je tenterai la tienne en faisant griller le poulet comme toi…. merci Edda….
De rien 🙂
Je profite de la venue de mon amie Sam ce midi pour en préparer un….. Toutes les excuses sont bonnes pour se régaler ! 😉
Super ! Vous avez raison et tenez-moi au courant 🙂
Bonjour Edda, je me permets de vous poser ici la même question que pour votre recette de poulet tandoori. Pensez vous que je puisse remplacer le yaourt par de la crème de coco ou yaourt coco (pour ma maman qui ne peut pas consommer de lait)?
Oui vous pouvez !
Belles fêtes
Bonjour Edda, quand tu parles de cumin torréfié, c'est de la poudre, ou bien les graines ? (je pencherai pour la 2e solution, mais juste pour être sûr… 🙂 )
Bonsoir Selune,
J'ai utilisé du cumin en poudre (il torréfie et s'amalgame plus facilement avec les autres épices) dans l'idéal fraîchement moulu. Mais les graines vont très bien aussi puisque la sauce sera mixée.
Tenez-moi au courant !
Un délice que le poulet tikka… Prononcer juste son nom me donne envie d'en préparer un!
Merci pour les infos sur son origine.
Ravie de vous donner envie !
Encore une recette testée il y a qques jours, fraiche, intense, épicée…..un régal!!!! merci Edda!
je n'en ai jamais fait, mais je crois que c'est l'occasion d'essayer !
on vient de le faire ce midi et c'était un régal!! même les enfants ont aimé avec une bonne cuillère de yaourth… merci beaucoup pour cette délicieuse recette!
Merci à vous pour le retour ! C'est vrai c'est super pour les enfants… je n'y avais pas pensé 🙂
C'était notre dîner de samedi, et c'était délicieux ! Et puis c'est toujours chouette de pouvoir faire de la nourriture indienne sans devoir aller par monts et par vaux trouver des ingrédients, mais qui est parfumée et savoureuse quand même. Voilà donc une recette que je referai, merci !
Merci à vous pour le retour, ravie que vous vous soyez régalés ! Et je vous rejoins complètement 🙂
Belle soirée !
Bonjour Edda,
J'ai fait ce plat ce week-end pour un repas entre amis, on a adoré ! La cuisson du poulet au four est une bonne idée, cela lui donne un petit côté grillé très agréable.
J'ai mis plus de tomates que dans ta recette car la quantité de sauce me semblait un peu juste, j'ai bien fait car nous avons tout dévoré (du coup, j'avais également rajouté des épices pour garder l'équilibre des goûts).
En dessert : ta recette de mousse aux fruits de la passion, très bonne !
Encore un repas signé "un déjeuner de soleil", je ne les compte plus ! 😉
Ah oui et j'oubliais, la veille j'avais réalisé tes lasagnes à la bolognaise, quel succès ! Elles sont vraiment savoureuses, gourmandes… Mmmh j'ai hâte d'être ce soir pour manger la petite part qu'il reste !! Merci encore pour toutes ces belles recettes, tu es une véritable référence pour moi !
Merci infiniment Athénaïs pour ces retours enthousiastes qui me font très plaisir et me touchent à chaque fois… Cette cuisine qui continue à vivre et à en régaler d'autres me rend heureuse 🙂
En tous cas bravo à toi pour tous ces beaux plats, vous devez vous régaler !
Belle fin de journée et à bientôt
Bonsoir Edda, ta recette à l'air délicieuse je pense la tester dès demain mais javais si tu veux bien une ou deux questions,
Tout d'abord pour les piments oiseau je dois les mettre dans la marinade dans la sauce tikka ou bien dans les deux?
Et ensuite pour la dernière étapes je voudrais être sur de bien tout comprendre, quand tu dis "4. Quand la sauce est prête, ajouter le marinade du poulet et mixer" , cela veux dire que je dois tout mixer ensemble une fois la sauce tikka prête?
Merci des précisions que tu pourra m’apporter et bonne continuation à toi.
Bonsoir,
Ravie de te donner envie !
Concernant les questions :
– dans les deux (moitié épices dans l'un et moitié dans l'autre)
– une fois que la sauce tikka est cuite/prête il faut ajouter la sauce marinade que l'on a utilisé avec le poulet (sans le poulet bien sûr) et puis mixer. Ainsi elle aura plus de goût. Enfin on la mélange à la viande.
Tiens-moi au courant !
Merci Edda pour cette excellente recette.
Je cuisine souvent indien.. on aime beaucoup! J’utilise souvent le lait de coco dans mes recettes fétiches mais la je dois avouer que le yaourt fait bien son travail pour l’onctueux. MMuumm c’était bon! Ceci dit la qualité des épices a toute son importance comme toujours au niveau du gout. Pas facile de trouver des feuilles de curry broyées a la campagne! j’ai eu la chance d’aller en Inde et de revenir avec tout plein d’épices et “il n’y pas photo”avec les épices que l’on trouve en Europe.
Avec votre recette c’est forcément bon, il n’y a qu’a suivre et c’est un délice. Bravo.
De rien, ravie du régal ! C’est vrai pour les épices, ah les parfums et pas évident d’avoir de la fraîcheur, de l’intensité… c’est un peu le problème quand on cuisine la cuisine du monde, les ingrédients ne sont pas exactement les mêmes. Mais bon, on fait ce qu’on peut n’est-ce pas ?
À bientôt
Bonjour Edda, je pensais avoir laissé une question ici la semaine dernière mais elle n’a pas du passer car je ne la vois pas… (peut-être l’ai-je posté ailleurs ? dans ce cas, désolée :)..) . Pensez-vous qu’il soit possible de remplacer le yaourt par un yaourt au lait de coco fermenté (que je trouve en magasin bio)? Je vous pose la question pour ma maman qui ne peut pas manger de lactose…
Ou éventuellement par de la crème de coco ? merci pour tout 🙂
Bonjour Christelle,
Je vous avais répondu (je crois que c’était sur une autre recette) oui vous pouvez tant pour le yaourt que la crème de coco.
Bonne journée
on vient de le manger, super bon. Le poulet était moelleux, je l’ai laissé 5 min de plus au four, car mes morceaux étaient assez gros.
Je recommencerai cette recette délicieuse, merci Edda.
Merci beaucoup Agnès pour le retour !!
Bonjour Edda,
Recette très parfumée, mais étonnée par l’absence de sel. J’en ai ajouté a posteriori, la question est peut-on saler la marinade ?
Bonjour Laurence,
C’est tout simplement un oubli de ma part… rajouté 😉 Merci
Belle journée !
Vraiment j’ai adorée votre recette. Je suis fan de cuisines indienne j’avais déjà essayé une recette de poulets tikka masala mais la sauce étais sèche, fade et le poulets étais cramé. En plus la recette est super simple je n’ai que 10 ans et je la fais seul (à part pour magner le feu) mais vraiment merci pour toutes ces déliceuses recette.
Merci beaucoup Héline pour le retour et bravo de savoir déjà cuisiner ! Si contente qu’elle vous plaise 😉
À bientôt