All’ombra dei mandorli in fiore de Rossella Venezia, un hymne aux amandes

All'ombra dei mandorli in fiore de Rossella Venezia, un livre de recettes italien avec les amandes
All’ombra dei mandorli in fiore
Un autre rendez-vous avec un livre de cuisine italien, un des mes derniers coups de coeur : All’ombra dei mandorli in fiore de Rossella Venezia (qui signifie à l’ombre des amandiers en fleurs), une autre blogueuse de talent. 
Comme vous pouvez imaginer, et bien il parle des amandes, des recettes avec des amandes, salées, sucrées, rapides, plus longues mais surtout de la fascination (que je partage complètement) pour ce fruit.
Un très beau livre qui sort des sentiers battus de par l’approche et le type de recettes.


Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Il s’agit bien sûr d’un livre de cuisine mais qui s’intègre dans une nouvelle collection celle autour d’un produit (tient cela me rappelle quelque chose ;-).
Il y a donc quelques notes d’histoires, d’utilisation de l’amande et de belles photos des amandiers en fleurs que l’auteur a visité notamment en Sicile.
Ensuite l’on passe aux recettes très variées et très bien expliquées… Divisées en parties classiques : recettes salées et sucrées avec des sous parties adorables : recettes minute ou celles où on a le temps.
On y trouve donc par exemple un simple pesto ou du lait d’amandes et puis de vraies belles recettes comme des flans d’asperges, des gâteaux aux amandes, des biscuits…
C’est un livre créatif (il n’y a presque pas de recettes classiques… si pas revisitées), qui reste très accessible mais toujours avec une réflexion derrière : au niveau du goût, de la texture, de l’association d’ingrédient.
C’est un livre passionné, gourmand, très soigné tant au niveau du papier que des photographies et surtout bien inspirant qui nous fait encore plus aimer l’amande.
Ce que j’ai aimé
Le raffinement essentiel, recherché mais simple en même temps (les recettes, sauf peut-être une ou deux, ne sont pas techniques du tout, elles sont très maison). Il y a un sens du goût, de la beauté et de légèreté qui est rare je trouve.
J’ai beaucoup aimé les associations d’ingrédients souvent intuitives (par exemple les fruits rouges ou les fruits à noyau avec les amandes) mais toujours avec un plus. On sent que l’auteur s’est beaucoup investie. 
Je ne saurais vous dire qu’elles sont mes parties préférées… j’ai peut-être un faible pour les recettes salées avec les pâtes, les légumes et les recettes sucrées minute. Mais bon, il y en a vraiment pour tous les goûts (tartes, gâteaux, crèmes, rôtis…)
En somme un très beau livre sur les amandes, intéressant et inspirant. Si vous comprenez l’italien et vous aimez les amandes (et tous les autres fruits à coques comme moi), n’hésitez pas.
Livre de : 130 pages
Prix : 24,90 €
Éditions : Biblioteca culinaria

10 réflexions au sujet de “All’ombra dei mandorli in fiore de Rossella Venezia, un hymne aux amandes”

  1. Edda cara… io non so cosa dire..
    Avevo scritto un commento ma pare non essere stato registrato.
    lLe tue parole mi hanno emozionata tantissimo!
    Non sai le volte che ti ho pensata cucinandolo e fotografandolo, questo libro…
    Le mandorle che anche tu tanto ami e tanto conosci!
    Grazie davvero, oggi mi hai fatta felice.
    A presto, spero.
    E un abbraccio forte, intanto.

    Répondre
    • Bonjour Valérie,
      Le site indiqué est celui de la maison d'éditions 😉 et ils envoient aussi à l'étranger. Sinon pour plus de simplicité vous pouvez le commander sur Amazon italien.

      Répondre
  2. La photo de la couverture me rappelle un gâteau italien que j'ai goûté toute petite. Un gâteau qui se gardait longtemps et dont la voisine m'offrit plusieurs fois un petit morceau. Quel délicieux souvenir, et comme j'aimerais la recette de celui-ci !

    Répondre

Laisser un commentaire