Agneau et pommes de terre au four comme en Italie

Agneau pascal et pommes de terre au four comme en Italie
Agneau et pommes de terre au four
Si vous cherchez une recette d’agneau pascal vraiment zéro stress je l’ai trouvée pour vous et c’est un régal ! Il s’agit d’épaule d’agneau cuite au four avec des pommes de terre, des oignons nouveaux et des herbes (et de la bonne matière grasse ;-), un plat frugal typique de la Campanie que l’on retrouve aussi en version similaire dans d’autres régions d’Italie et que prépare ma grand-mère chaque année.

D’antan, c’était un plat de campagne, très parfumé, avec des légumes nouveaux et qui nourrissait bien.

On mélangeait des morceaux d’agneau de lait avec les légumes du potager et les herbes et puis on allait faire cuire le tout dans le four à pain (à bois) de la ville ou du village. D’où la grande facilité de la recette à portée de tous (faut juste mélanger ;-).
Le même principe que la tava d’agneau (autre belle recette que je vous recommande).
Pour ma part j’ai opté pour l’épaule d’agneau déjà désossée, plus simple d’utilisation et pas de soucis au moment du service.
Le grand avantage de cette recette au niveau gustatif c’est que le jus de l’agneau va imprégner les légumes, l’huile enrobe le tout et en arrière goût goût nous avons ce mélange de parfums des herbes si méditerranéennes qui vont apporter une touche de printemps.
Vous l’aurez compris, je suis très fan de ce plat et je sens que je vais le préparer à Pâques.
Et si vous cherchez d’autres idées voici plusieurs recettes avec l’agneau (pour tous les goûts et les temps à disposition 😉

Agneau aux pommes de terre au four comme en Italie

Edda Onorato
Agneau pascal et pommes de terre au four à l'Italienne (napolitaine), tout en un. Recette facile et inratable
4.84 sur 12 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure 10 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 800 g agneau épaule, coupé en dés
  • 500 g pommes de terre nouvelles
  • 40 g saindoux ou de beurre
  • 3 oignons nouveaux
  • 3 gousses ail
  • 3 c à s huile olive vierge extra
  • 2 branches romarin frais
  • 2 feuilles laurier
  • 4 feuilles sauge ciselées
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 160°C (statique ou 150°C chaleur tournante). Laver et essuyer soigneusement les pommes de terre et les couper en deux. Émincer les oignons (en retirant une grande partie du vert).
  • Mettre l’huile et le saindoux (ou le beurre) dans un plat à gratin. Ajouter les herbes et les oignons puis la viande et enfin les pommes de terre. Mélanger de manière à avoir une répartition de ingrédients variée et homogène. 
  • Saler, poivrer et enfourner pendant une heure environ (les pommes de terre doivent cuire et l’agneau devenir très tendre), en ayant soin de mélanger 3 fois pour éviter que cela s’attache sur le fond.
  • Augmenter la température à 200°C. Mélanger un peu les ingrédients dans le moule et enfourner encore pendant 5 à 10 min le temps de faire dorer les pommes de terre.
  • Servir chaud ou tiède. C’est très bon aussi réchauffé le lendemain.

111 réflexions au sujet de “Agneau et pommes de terre au four comme en Italie”

  1. Une réussite pour mon déjeuner de Pâques très apprécié par tous!
    De plus, prepare la veille au soir, un coup de réchauffage à midi, tout bon, tout parfait.. Et simplissime!
    Bravo et merci

    Répondre
  2. Bonjour Edda, alors même si nous sommes loin de Pâques, j'ai essayé cette recette qui a ravi toute la famille! Ma fille en a repris deux fois! Merci pour cette recette simple, rapide et délicieuse! Elle me rappelle une recette où on fait cuire un gigot sur des pommes de terre, et confire de l'ail dans une papillotte avec du romarin, pour en faire une sauce au mascarpone…

    Répondre
    • Merci à vous Fabien pour le retour enthousiaste ! Votre fille est une fine gourmette 😉 Moi aussi j'aime son côté simple et familial et en effet son principe traverse toute la méditerranée…
      Belle soirée

      Répondre
    • Avec du porc oui c'est tout à fait possible, à condition d'utiliser un morceau un peu gras qui devient moelleux et d'adapter les temps de cuisson. Même chose avec le veau même si je suis plus réticente car il pourrait sécher plus rapidement.
      Tenez-moi au courant en tous cas !

      Répondre
  3. Un vrai régal et un temps de préparation qui dépasse nos espérances !! Un grand merci pour cette délicieuse recette qui a rencontré un vrai succès et a régalé nos papilles, même les plus petits appétits se sont resservis. Parfait !!
    (NB : j'ai augmenté les proportions et le plat étant profond, j'ai fait cuire 30min de plus en couvrant avec de l'alu le plat car les pommes de terre n'étaient pas suffisamment cuite 1,2kg d'agneau pour 750g de pdt)

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le retour, heureuse du régal !
      Oui les temps de cuisson comme toujours varient selon le four, le contenant, les quantités, la teneur en eau des aliments… On s'adapte au sien 😉
      Bonne journée !

      Répondre
  4. Bonjour Edda, cette recette me tente beaucoup. Est-ce faisable avec des tranches de gigot d’agneau? Merci d’avance et bon dimanche à vous! Françoise

    Répondre
    • Bonjour Françoise,
      Oui, le procédé reste le même mais faites attention à la cuisson car elles sont plus maigres donc moins moelleuses (ajoutez éventuellement un peu d’eau).
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  5. Bonjour, tous à l’air bien bon je me demande s’il faut peler les pommes de terre nouvelle ou juste les couper en deux. Merci.

    Répondre
    • Merci ! Si elles sont petites et nouvelles vous pouvez comme ici ne pas les peler et juste les gratter un peu ou bien les peler totalement, c’est au choix (selon les préférences, les pommes de terre)…

      Répondre
  6. Ça à l’air délicieux mais que se passe-t-il si je ne rajoute pas de matière grasse? Je me dis que l’agneau étant déjà une viande grasse, ça pourrait marcher non? Merci

    Répondre
    • Merci. Cela ne suffit pas surtout si vous mettez les pommes de terre (l’agneau n’est pas si gras que ça et vous aurez des morceaux bien maigres aussi). De plus la couche d’huile (qui n’est pas énorme non plus) va protéger la viande en cuisson et la rendre plus homogène.
      Tenez-moi au courant

      Répondre
  7. Bonjour Edda, votre recette d’agneau et pommes terre au four est très alléchante et “peu fatigante”, j’ai décidé d’en faire mon dîner de Paques. Je me demande si la recette est prévue avec de l’agneau de lait ? ou il s’agit d’agneau normal ?
    Est ce que les 5 à 10 minutes à 200° à la fin de la cuisson seront suffisants pour que aussi l’agneau soit bien doré ?
    Je suis votre blog régulièrement, comme je suis italienne mais j’ai vécu en France et maintenant en Belgique depuis longtemps j’aime particulièrement votre façon d’interpréter aussi bien la cuisine italienne que française .

    Répondre
    • Merci beaucoup Rosetta pour le message et la fidélité !
      Ravie que la recette vous donne envie, je la fais souvent, c’est zéro casse-tête. Ici il s’agit d’un agneau classique (donc avec un morceau plus grand et une cuisson plus longue) en général je spécifie si c’est de lait). Mais avec l’agneau de lait ça marche très bien aussi bien sûr.
      Pour la dorure, difficile de vous dire car ça dépend aussi des fours et de la quantité de la viande dans le moule, mais je pense que oui, il faut regarder 😉
      Belle journée et tenez-moi au courant

      Répondre
  8. Bonjour,
    Cette recette me tente beaucoup pour Pâques. Je souhaite cuire le plat la veille pour juste le réchauffer le lendemain mais je me demande si les pommes de terre seront bonnes ainsi. En général les pommes de terre deviennent plus sèches lorsqu’on les réchauffe le lendemain. Qu’en pensez-vous?
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonsoir Annamaria,
      Pour les pommes de terre rôties, c’est comme toujours, elle vont devenir plus fermes, perdre du croustillant et sécher un peu, c’est inévitable 😉
      Personnellement, il m’arrive de réchauffer des pommes de terre qui ont été rôties la veille, ce n’est pas la même chose mais ça reste bon et les pommes de terre plaisent toujours.
      Bonne nuit et tenez-moi au courant !

      Répondre
  9. Ciao Edda !
    Merci pour cette superbe recette pascale ! Je n’arrive pas à trouver de sauge fraîche : quelle autre herbe pourrais-je utiliser pour la remplacer ?

    Merci d’avance !

    Marie

    Répondre
  10. Tellement délicieux que je mettrai plus de viande et de pommes de terre la prochaine fois. Nous avons tout fini en un temps record. À refaire absolument, d’autant que c’est effectivement une recette très facile. Merci, Edda.

    Répondre
  11. 5 stars
    Miam ! je suis tombée sur votre site par hasard, et je n’en décolle plus depuis 🙂 J’ai déjà fait les ships de courgettes au parmesan (***** super idée : simple et délicieux ) et l’agneau “comme en Italie” : un régal !
    Je crois que je vais essayer toutes vos recettes 🙂
    Grazie mile !

    Répondre
  12. bonjour,
    Fait ce plat aujourd’hui. J’ai trouvé l’agneau trop dur . Pourtant il me semble que les morceaux correspondaient aux vôtres. Etaient-il trop cuits ou pas assez ? mystère.

    Répondre
    • Bonjour Albane,
      Difficile de vous dire à distance. Il se peut que cela soit du au morceau d’agneau ou plus probablement à la cuisson (en principe trop longue). Comme toujours, il faut adapter les temps à son propre four, moule etc… ils sont tous différents 😉
      Bonne journée !

      Répondre
  13. Bonjour Edda
    Peut-on cuisiner d’autres morceaux d’agneau autre que le gigot?, et est-ce que le temps et la température de cuisson doit être différent?.
    Merci pour votre réponse et vous souhaite un bon après-midi.

    Répondre
  14. 5 stars
    désolée de ce qui vous arrive pour l’odorat de la précédente recette j’attendrai que vous soyez remise, je vous le souhaite très fort, car vous avez de bonnes recettes simples et rapides,portez vous bien. Salutations

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le message chaleureux ! Je crois qu’il y a eu un malentendu, heureusement je vais bien pour l’instant 😉
      À bientôt !

      Répondre
  15. J ai préparé ce plat très alléchant! Un vrai délice! pour le plus grand plaisir de ma petite famille confinée . On avait envie de changement! c’est une grande reussite! merci beaucoup!!

    Répondre
  16. C’est un vrai délice ce plat, Edda! On s’est régalé et on le refera sans aucun doute! MERCI pour toutes ces saveurs à table!

    Répondre
  17. Bonsoir je compte faire cette recette demain mais je me demande si le beurre je dois le faire fondre avant ou bien le mettre en bloc et mélanger avec les aliments ? Ce n’est pas très clair pour moi qui n’ai pas l’habitude de cuisiner. Merci pour votre réponse et vos recette.
    Jérôme

    Répondre
  18. Bonjour, peut-on faire cette recette sans pommes de terre ou avec des légumes à la place et congeler pour le manger plus tard?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Gaelle,
      Oui bien sûr vous pouvez faire rôtir des légumes à côté mais attention à la teneur en eau et aux temps de cuisson. Pour la congélation je n’ai jamais testé, en général nous dégustons ce plat de suite.
      Bonne journée

      Répondre
  19. 5 stars
    Bonjour,
    Il me restait des morceaux d’agneau de ma dernière recette, après recherche rapide je tombe sur votre recette. Ni une ni deux je foncé chercher pomme de terre nouvelle et petits oignons.
    En cuisson j’embaume la cuisine.
    Au début de la cuisson j’ai ajouter 2/3 d’eau d’un verre à moutarde et j’ai remué tous les quatt d’heure comme recommandé.
    Résultat première bouchée, déçus. En fait une fois de plus je n’avais pas assez salé. Une fois rectifié, une tuerie merci pour le partage de cette recette. Pierrick

    Répondre
  20. Facile, pratique et rapide. Recette qui à tous les avantages ! J’ai peut-être un peu surcuit l’agneau car les pommes de terre étaient encore fermes. (temps de cuisson à revoir) Merci pour toutes les recettes qui nous arrivent d’Italie.

    Répondre
  21. 5 stars
    Bonjour Edda,
    Je ne sais pas si mon précédent message vous est parvenu alors au risque de me répéter merci pour toutes vos merveilleuses recettes et votre partage généreux… j’ai refait l’agneau comme en Italie hier pour le plus grand plaisir de tous enfants et petits-enfants : on ne s’en lasse pas !
    Bon été !

    Répondre
  22. Peut ton faire chauffer le four à chaleur tournante 150° ou bien ça rendra l’agneau sec ? Ou est il préférable de faire chauffer au four classic ?

    Répondre
  23. 5 stars
    Cette recette a l’air délicieuse.
    Je voudrais la préparer demain et la servir le jour suivant.
    Quelle température pour réchauffer la viande me conseillez -vous ? doit on recouvrir le plat préparé avec de l’alu?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils et merci pour toutes vos recettes
    cécilia

    Répondre
    • Bonjour Guetta,
      Ravie qu’elle vous fasse envie ! Vous pouvez la réchauffer à autour de 150°C au four et couvert (ou même au micro-ondes)
      Et merci à vous !!

      Répondre
  24. merci pour cette reponse
    Il est en train de cuire au four, je suis transportée en provence et en italie c’est déjà un régal olfactif.
    Ce soir je le réchauffe et je suis sûre que tout le monde va se régaler

    Répondre
  25. Un grand merci Edda, pour cette magnifique recette testée ce week end de Pâques en famille. Petits et grands se sont régalés. Un plat facile à faire, très savoureux.

    Répondre
  26. Tout ça m’a l’air pas mal. J’ai acheté sur le site “PourDeBon” du ragout d’agneau du Limousin, constitué de morceaux de poitrine et de collier d’agneau. Ces morceaux peuvent-ils s’adapter à la recette ?? Le fait que la cuisson ne soit pas à couvert, j’ai peur que ce soit un peu sec. Non ?? Merci. Pascal.

    Répondre
    • Bonjour Pascal,
      Ravie que la recette vous fasse envie (c’est une des plus consultées et réalisée du blog depuis des années). Les morceaux dont vous parlez, notamment le collier sont gras donc pas de soucis niveau humidité. En revanche je ne saurais vous dire niveau texture, je pense que ces morceaux sont plus adaptés pour un plat mijoté.
      Bonne soirée

      Répondre
  27. 4 stars
    Depuis le relooking de votre site, vos pages sont inondées de pubs en tout genre, ce qui rend la lecture de la recette très compliquée et désagréable et ceci, que l’on accepte les cookies ou pas. Un peu de pub, je veux bien, mais là, c’est trop. Je suis très déçue.

    Répondre
  28. 5 stars
    Excellente recette, très parfumée !
    J’ai augmenté la quantité de pommes de terre pour les hommes de la maison par contre !
    Les morceaux d’agneau doivent-ils avoir la même taille que les pommes de terre ou être légèrement plus gros, j’ai peut-être surcuit un peu l’agneau ?
    Merci Edda.
    Nathalie

    Répondre
    • Merci beaucoup Nathalie pour le retour !
      Cela dépend aussi des pommes de terre. En général c’est à peu près la même dimension mais vous pouvez en effet réaliser des morceaux plus grands d’agneau (c’est ce que je fais).
      Belle journée

      Répondre
  29. 4 stars
    Bonjour Edda,
    Toujours un plaisir de suivre vos recettes.
    Nous nous sommes régalés avec celle-ci.
    Juste une petit précision, l’agneau étant bien cuit après 1h + 10mn à 200 degrés C, je n’ai pas prolongé la cuisson bien que les pommes de terre n’avaient pas doré.
    Qu’aurais-je dû faire pour les obtenir dorées comme sur la photo ?
    Merci d’avance
    Belle journée
    Bernard

    Répondre
    • Bonjour Bernard,

      Merci beaucoup pour l’enthousiasme et la confiance !
      Les temps de cuisson (comme toujours) vont dépendre du four et du volume des aliments, ce n’est jamais dogmatique.
      Pour les pommes de terre, vous pouvez les couper plus petites.
      Vous me direz ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette