Extrait de vanille maison

Recette de l'extrait de vanille maison. Facile avec juste deux ingrédients
Extrait de vanille
Extrait de vanille … déjà le nom est plein de promesses. De plus cela est très simple à réaliser à la maison, idéal à avoir toujours sous la main (il se conserve mieux que les gousses) et c’est un très beau cadeau gourmand qui dure qui dure…

Voici donc la recette, enfin, le procédé tout bête avec juste deux ingrédients (même recyclés 😉 pour obtenir cette essence merveilleuse qu’est l’extrait de vanille. À utiliser sur presque tout : glace à la vanille, cookies au chocolat, crème brûlée, crème pâtissière, chocolat chaud, une crème à la vanille express, un riz au lait, des poires au sirop, un cheesecake au mascarpone… mais aussi sur le salé car oui, cet extrait est seulement parfumé et pas sucré.
Il faut juste un peu de patience avant que ce trésor, au parfum d’antan, illumine votre cuisine.

P.S. Jusqu’à lundi 23 mars vous pouvez gagner mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens ainsi qu’un très beau panier gourmand. Toutes les infos sont ICI.

Extrait de vanille maison (pour une petite bouteille)

  • 20 cl de vodka ou de rhum blanc (si on souhaite une saveur moins neutre, plus parfumée) ou même d’alcool à boire à 40°C (plus difficile à trouver, du moins en France)
  • 6 gousses de vanille déjà utilisées (sèches et un peu vides donc, pour recycler 😉 ou 3 gousses de vanille entières coupées en deux

Mettre les gousses dans la bouteille, remplir avec l’alcool, refermer, secouer et conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière au moins 3 semaine. L’extrait deviendra plus foncé et parfumé.
Il se conserve au moins un an (voire plus).
Une fois entamé, on peut ajouter à nouveau des gousses ou de l’alcool pour que l’usage soit infini… 🙂

16 réflexions au sujet de “Extrait de vanille maison”

  1. Cet extrait se conserve "ad vitam eternam ". A Tahiti, traditionnellement, chaque mariée recevait dans son trousseau un bocal contenant des gousses de vanille avec du rhum , bocal qu'elle garde toute sa vie en changeant les gousses de vanille et refaisant le niveau d'alcool !
    Bon week-end !

    Répondre
  2. je ne soupçonnais même pas la possibilité de faire son propre extrait de vanille et c'est pourtant si simple! Merci beaucoup de nous faire partager cette merveille. Dorénavant, je ne jetterai plus mes gousses!

    Répondre
  3. Merci beaucoup pour cette recette! C'est une excellente idée pour ne pas gâcher les gousses de vanille!!
    Et surtout je vais pouvoir jeter la version vahiné (beurk!)

    Répondre
  4. trop trop forte cette recette !!! je teste très vite.
    Donc si j'ai bien compris le goût sera plus fort avec le rhum ?
    merci du partage et bravo encore pour votre blog

    Répondre
  5. bonjour, je viens de voir votre recette pour faire de l'extrait de vanille et je vais essayé de la faire. Ou peut-on acheter le genre de petite bouteille de votre photo ?

    Répondre
  6. A propos des gousses de vanille : une importatrice de gousses de vanille de Madagascar m'a conseillée de les congeler pour en assurer une bonne conservation …
    Cathichou

    Répondre
  7. Quelle bonne idée! je recycle jusqu'à présent mes gousses de vanille utilisées et séchées dans le pot de sucre…et pour partager sur une aventure vanillée, je suis allée à la pâtisserie des rêves de Philippe Conticini à Paris et j'ai dégusté sa création vanille intense: une expérience unique , je n'ai jamais eu une saveur vanille aussi longue en bouche de ma vie…et oui, il y a vanille et vanille…en tous cas merci à toi pour ce partage, et bonjour ensoleillé de l'Isère à tous tes fidèles lecteurs.

    Répondre
  8. recette que je vais suivre, comme beaucoup d'autres de ce blog d'ailleurs… Me reste une question, pour l'utiliser à la place des gousses directement, il faut quelle quantité?

    Répondre
    • Moi aussi 😉 Je l’achetais toujours en magasin à Paris et maintenant sur le marché à Aix mais, comme vous, j’ai cherché sur le net et ne me suis pas décidée. Du coup je ne peux vous aider.

      Répondre
  9. bonjour,
    J’ai consulté beaucoup de sites pour faire l’extrait de vanille et apparemment le site capdambrevanille (Cap d’Ambre vanille) vend des gousses de très bonnes qualités. Actuellement ils sont en rupture de stock et il convient de s’inscrire sur les listes d’attente.
    Je n’ai pas trouvé d’avis négatif sur ce site.

    Répondre

Laisser un commentaire