Poulet à l’orange |
Voici un plat familial, sans chichis pas forcément esthétique mais absolument délicieux et aux mille parfums : du poulet braisé à l’orange. Que j’aime les agrumes n’est pas un secret 😉 notamment avec la viande, il suffit de penser à ce rôti de porc à l’orange ou au canard rôti à l’orange ou ces ailes de poulet rôties au citron ou, enfin, les blancs de poulet sautés aux agrumes. Des plat faciles à faire où le fruit apporte une petite note fraîche, sucrée et ensoleillée.
L’idée du poulet braisé (donc avec peu de jus mais savoureux) avec de l’orange me tournait dans la tête depuis un moment. J’avais vraiment envie de sentir ce parfum et d’avoir une viande à la saveur concentrée. J’ai donc pensé à un plat italien le poulet ou le lapin à la cacciatora (du chasseur) que j’ai d’ailleurs proposée dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie. Il existe beaucoup de recettes mais ma préférée (et la plus simple) est celle blanche (donc sans tomate), où la viande est cuite avec de d’huile (abondante s’il s’agit du lapin), du vin blanc, de l’ail des herbes et c’est tout. Un plat que je prends souvent dans une de mes trattoria fétiche à la campagne, près de Rome.
Je suis donc partie de cette base où le secret est la cuisson lente et concentrée (et, si on peut évitez d’ajouter de l’eau). Le jus composé d’huile et de vin blanc enrobe la viande qui braise. Ici j’ai omis le vin et je l’ai remplacé par du jus d’orange avec la même technique. Le résultat est superbe !
Il s’agit bien sûr d’une recette à portée à tous mais qui demande un peu de soin notamment au début quand on fait braiser la viande. Il faut qu’elle cuise et colore lentement avant d’ajouter le jus d’orange.
Vous pouvez aussi le préparer tranquillement la veille et réchauffer (en ajoutant un peu de jus d’orange) le lendemain, c’est encore meilleur.
Poulet braisé à l’orange (pour 4 personnes)
- 4 à 6 cuisses de viande de poulet si possibles fermier (ou un poulet fermier, coupé en morceaux)
- le jus fraîchement pressé de 4 à 6 oranges non traitées (+ le zeste de 2 si on aime)
- 6 gousses d’ail
- 2 brins de romarin
- 2 brins de thym
- 2 feuilles de laurier
- persil plat pour servir
- huile d’olive vierge extra
- sel et poivre
1. Dans une cocotte en fonte (l’idéal) ou une casserole à fond épais faire colorer la viande de tous les côtés avec 4 cs d’huile. Commencer par un feu vivace puis baisser le feu et retourner la viande dès qu’elle se détache du fond et est dorée. Il faudra 5 minutes environ (cela dépend du feu et de la poêle).
2. Ajouter l’ail, les herbes, saler et le faire colorer à feu doux. Continuer de cuire la viande dans son jus à feu bien doux pendant 10 minutes.
3. Verser ensuite le jus de d’orange, augmenter le feu et laisser évaporer quelques minutes (juste un peu pour réduire). Couvrir avec le couvercle et laisser mijoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes environ : le temps que la viande cuise à coeur (vérifier en piquant, le jus doit être doré) et que la sauce réduise. Si la sauce réduit trop, ajouter un peu d’eau. Il restera environ un doigt de sauce (si la casserole n’est pas trop grande ;-).
4. Retirer le couvercle et laisser braiser quelques minutes puis éteindre. Poivrer et ajouter quelques feuilles de persil et les zestes, avant de servir.
Mmmmh, j'adore les agrumes! merci pour cette recette! Tous les jeudis matins, une coop s'installe sur la place et vend notamment des poulets fermiers, difficiles à trouver ici à Bruxelles! Voilà mon repas de vendredi tout trouvé! Quel accompagnement proposez-vous avec cette délicieuse volaille?
Bonjour, j'aimerai beaucoup faire cette recette et je voudrais la faire à l'avance. Donc la question : comment faire pour réchauffer, combien de temps ? Merci d'avance 😉
Je suis totalement fan. Je fais régulièrement des blancs de poulet marinés à l'orange.
Merci beaucoup pour cette recette que je réalise ce soir pour la venue de ma soeur et mon beau-frère. Ça cuit et sent très bon 😉
Bonne soirée,
Elise
Merci à vous Élise, ravie de vous avoir inspirée ! Et bonne dégustation 🙂
j'ai testé votre recette aujourd'hui pour la venue de ma sœur et de mon beau-frère – préparée la veille et réchauffée – elle a fait l'unanimité et mon mari m'a dit : à refaire absolument – délicieux –
Merci Georgia, je suis ravie !!
Je viens de réaliser cette recette , un pur régal , cette petite seauce aux agrumes est à tomber !
Encore merci
Merci Corinne pour le retour enthousiaste ! J'adore aussi cette sauce 🙂
Belle soirée
merci pour cette recette (et l'ensemble de votre magnifique blog). pensez-vous que accompagnée de vos chicons braisés à l'orange on exagère sur les agrumes ou la combinaison vous semble intéressante ?
merci
Merci à vous Matthieu ! Personnellement je pense que l'accompagnement est parfait..
Tenez-moi au courant !
Bonjour Edda, oui, j'ai moi même eu la même idée, j'ai servi ce merveilleux poulet à l'orange avec vos endives à l'orange. Avec un Savennières, c'était délicieux.
Hi hi les grands esprits se rencontrent alors !
Belle soirée
chère Edda,
cette recette a l'air délicieuse. Bientôt sera sur ma table.
Est ce que je peux servir le poulet avec un purè de pomme de terre?
Grazie
Di niente ! Oui bien sûr même avec quelques zeste d'orange dedans 😉
Bon week-end et tenez-moi au courant
certo che ti faccio sapere! 🙂
Perfetto, grazie mille!
a presto
Bonjour Edda, recette préparée hier soir et servie avec une onctueuse purée de pomme de terre/celeri boule (de quoi faire un cratère de sauce à l’orange dans la purée…). Ce fut un régal. Merci !
Miam miam vous m’avez donné faim ! Merci 🙂