Soupe fenouil roquette |
Le temps des soupes est toujours là. Un plat facile, léger, réconfortant et déclinable à l’infini. Vous connaissez ma passion pour le légumes et les soupes, surtout mono-légumes les mettent tellement en valeur qu’il est difficile de s’en passer. Aujourd’hui je vous propose une soupe de fenouil avec de la roquette, au goût vert et végétal, du sud et italien 😉
J’ai ajouté une petit touche de jambon de Paris et de fromage frais pour la douceur, pour en faire un plat complet sans se casser la tête.
Elle fait du bien à tout !
Velouté fenouil roquette |
Soupe de fenouil, roquette et fromage frais (pour 2 à 4 personnes)
- 2 gros fenouils bien fermes avec des pluches encore bien fraîches
- 1 grosse poignée de roquette
- 1 petite échalote
- 1 grosse càs de fromage frais à tartiner (recette maison ICI)
- 1 grosse càs de parmesan râpé
- jambon de Paris pour servir (facultatif, dans ce cas pas végétarien ni sans gluten 😉
- huile d’olive vierge extra, sel et poivre
1. Laver et couper les fenouils en tranches en retirant les extrémité plus coriaces. Garder quelques pluches de côté pour servir.
2. Dans une casserole faites revenir l’échalote émincée dans avec 2 càs d’huile d’olive. Ajouter le fenouil et laisser cuire 2 minutes. Saler, couvrir d’eau (un peu moins que le volume des légumes) et laisser cuire 10 minutes à frémissement. Ajouter la roquette et laisser cuire encore 5 minutes.
3. Passer au mixer avec le parmesan, le fromage frais et poivrer.
Servir chaud ou tiède avec un peu de jambon de Paris et décoré de pluches.
Très belles photos, bravo également pour le détail et l'idée de l'étoile de jambon découpée c'est super joli!!! j'adore ces petites soupes pleine de saveur et en particulier le fenouil c'est un délice, ou bien courgettes aux fanes de radis, tout est possible dans le vaste monde des végétaux!…merci pour votre partage gourmand et appétissant!
Bonne soirée à vous!
Voilà une nouvelle idée de potage, avec ces légumes riches en saveur ; l'alliance avec le parmesan et la petite touche de jambon doivent faire de cette soupe l'essentiel du diner . Ne manque plus qu'une légère tranche de ciabatta, n'est-ce pas, Edda ? (sourire )
un grand Merci pour tout ce que vous nous offrez avec tant de gentillesse .
Belle soirée .
Francine B
Francine B
Je n'avais jamais pensé à cuisiner le fenouil en soupe mais tu m'as convaincue ça a l'air excellent!
Il y a 3 ans déjà tu publiais une recette fenouil/poireaux que j'avais beaucoup aimé. J'ai déjà les fenouils, reste à cueillir quelques brins de roquette dans le jardin. Un peu moins que dans ta recette, la roquette sauvage est très piquante.
Je ne suis vraiment pas adepte du fenouil (j'ai du mal avec toutes les saveurs anisées) mais je me suis tout de même laissé tentée. Et j'ai eu raison, c'était délicieux, très doux. Merci pour tout votre travail.
Merci à vous Sarah pour le retour, je suis ravie ! Oui le côté anisé se perd en cuisson 😉
Bonne soirée
Bonsoir Edda, puis-je préparer ce velouté le matin pour le soir ? Etant entendu que j'incorporai le parmesan et le fromage blanc lorsque je réchaufferai le velouté. Bonne soirée
Bonsoir Marion,
Oui bien sûr, elle se conserve bien une nuit au frais recouverte de film alimentaire (sans les laitages).
Tenez-moi au courant !
J'ai eu un souci. Et je pense qu'il est dû au mixage n'ayant qu'un mixeur plongeant autre que banix mais tout aussi puissant. Je me suis retrouvée avec des mini fils (qui se sentaient en goûtant) et pourtant j'ai retiré les écorces du pourtour ne gardant que le coeur, partie la plus tendre. Comme il ne faut pas rester sur un échec, je ré-essayerai avec le mixeur-blender que je dois acheter. Je garde sous le coude votre recette.
bonsoir et de nouveau toute ma reconnaissance gourmande pour ce velouté simple et savoureux.
Je ne me lasse pas de tenter vos propositions
belles fêtes à vous et au plaisir de vous lire
De rien, ravie qu'elle vous ait plu ! Très belles fêtes à vous aussi 🙂
Je n'aurais jamais pensé à marier le fenouil avec de la roquette, et certainement pas en soupe. Résultat: UN DÉLICE!!! Ultra facile, ultra rapide. Un goût rafiné, texture onctueuse et une couleur d'un vert tendre. Sans hésitation à présenter lors d'un repas formel!
Merci Edda! Encore une réussite.
Merci à vous !
Je me joins aux commentaires précédents, c’est absolument délicieux. Je l’ai mixée au blender et j’ai obtenu un velouté parfait. Merci Edda pour vos recettes, la semaine prochaine je fais le rôti de porc à l’orange et au thym.
Ps : J’espère un jour vous croiser sur le marché d’Aix-en-Provence pour vous féliciter de vive voix !
Une délicieuse soupe j’y ai mis plus de fromage à tartiner.
Bonjour,
Recette très bonne, cependant malgré un mixage assez long au bras plongeant je n’ai pas réussi à obtenir un resultat aussi lisse que sur vos photos et il restait des fils. Pensez-vous qu”un mixage au blender améliorerait le résultat ?
Bonne continuation
Merci Lionel pour le message ! Oui un mixage au blender ou bol du robot marche mieux 😉
Bon dimanche
Bonjour Edda,
Ok c’est noté je vous remercie pour votre réponse.
Bonne continuation