Petites crèmes vanille (sans oeufs) |
Après vous avoir parlé de la magnifique et si séduisante vanille, du riz au lait à la vanille, des crèmes au lait concentré à la vanille (à faire et à refaire), voici un petit pot de crème à la vanille encore plus essentiel, rapide et facile avec uniquement 4 ingrédients et qui vous prendra quelques minutes.
Vous avez dû remarquer que dernièrement (avec un bébé et assez surchargée de travail… oui oui je vais y arriver, enfin, j’espère) je suis à la recherche de solutions faciles et de plats réconfortants. Cette crème en est un et c’est si bon qu’on pourrait en manger sans s’arrêter.
La douceur du lait et de la vanille, cette texture crémeuse, un peu d’antan qui rappelle un peu la panna cotta mais en plus crémeux, soyeux (un peu comme le gelée sicilienne au citron), dense mais moins structuré qu’un riz au lait.
Je la préparais souvent il y a une dizaine d’années puis, je ne sais pourquoi, je l’ai un peu oubliée. Il ne faut pas, elle va vous sauver tous les desserts du monde, notamment avec les enfants ou ceux qui ont aiment les choses simples et on gardé une âme d’enfant ;-). Un dessert de tous les jours très gentil.
Et il suffit d’un coulis de fruits, de sauce caramel, de fruits secs caramélisés ou d’une sauce au chocolat (dans tous ces cas diminuez la quantité de sucre de la crème à 50-60g) et vous aurez même une douceur de fêtes.
Pots de crème vanille (sans oeufs) |
Petites crèmes à la vanille express (pour 4 personnes)
- 35 cl de lait frais entier
- 15 cl de crème fleurette
- 70-80 g de sucre semoule
- 20 g d’amidon de maïs type Maizena
- la pulpe d’une belle gousse de vanille
1. Mélanger la fécule de mais avec le lait. Verser dans une casserole, ajouter la vanille, le sucre et la crème. Porter à petit ébullition plusieurs minutes sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère (et ressemble à une béchamel fluide).
2. Éteindre le feu et verser la crème dans des petits pots à yaourt ou en verre ou en céramique. Garder au frais au moins deux heures avant de servir.
Ces crème se conservent 24 heures au frais, bien recouvertes de film alimentaire.
Sans oeufs, on parvient tout de même à faire de belles choses je vois! J'adore cette idée et je te la pique pour varier des traditionnels yaourts du déjeuner qui sont parfois un peu tristounets 😉
Bonjour, merci pour toutes tes recettes ! Cette crème a l'air délicieuse ! Une petite question : si on veut la préparer mais qu'on n'a pas de crème fleurette sous la main, peut-on la remplacer par de la crème épaisse ? Merci de ta réponse. Cordialement. Brigitte
Bonsoir Brigitte,
Merci pour le message ! Euh non ça ne marchera pas car la crème épaisse contient des ferments qui vont faire cailler le lait.
Bonne soirée
Sans oeufs ? Je prends immédiatement ! Merci beaucoup.
Mmmmm…oui merci pour cette douce crème ! Bon lundi à toi chère Edda !
Ah oui cette petite crème je la connais bien, elle fait partie de mon enfance (de celle de mes filles et à présent de mes petits enfants;-)!!!) elle était parfumée à la fleur d'oranger!…une incontournable recette que je décline à tous les parfums, chocolat, cannelle, cardamome etc, hum c'est toujours un délice "gros succès" assuré!….Merci beaucoup de la mettre à l'honneur!
Très bonne soirée à vous
Bonjour et merci pour cette recette bien facile à faire.
Réalisée hier en remplaçant la vanille par de la ricorée, elles ont eu un certains succès bien que tout le monde les aient trouvé une peu "molles" …
Pour les rendre plus consistantes faut-il rajouter un peu de maïzena, ou modifier le rapport lait/crème ? Une astuce ???
Merci d'avance et bonne journée, Barbara
Bonjour Barbara, merci pour le retour ravie qu'elles vous aient plu !
Concernant la consistance il est tout à fait normal qu'elles soient moelleuses c'est leur nature comme un crème pâtissière mais en moins dense, ce n'est pas un flan 😉 à moins qu'elles étaient trop liquides dans ce cas il faut cuire un peu plus
Vous pouvez augmenter un peu la dose de fécule, elle sera plus dense mais cette dernière se sentira ce qui est moins agréable en bouche
Si vous souhaitez une autre texture, je vous conseille la crème au lait concentré citée dans le billet
Bonne journée!
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette! Grâce à vous et même si une petite puce de 6 semaines m'accapare beaucoup (je pense que vous voyez ce que je veux dire…) je peux proposer un "vrai" dessert le soir au reste de la famille!
Faite et approuvée par toute la Famille!
Merci pour cette recette et pour tout le Blog!
NB: pour celles qui n'aiment pas la petite pellicule de lait qui se forme sur le dessus, j'ai filmé au contact avec du cling et ça l'a empêché de se former.
Bonne Continuation Edda!
Excellent je n'avais de fleurette mais l'entière liquide normale fait très bien l'affaire 😉 toute la famille adore!
Merci Joëlle pour le retour, ravie su succès ! À bientôt
Tres bonne et si simple cette crème a la vanille!
Je vais refaire la même recette mais avec du cacao…
Je trouve qu’elle est meilleure après 2 jours… (mais j’ai mis de la crème longue conservation, avec la fleurette ça se conserverai moins longtemps je pense)
Merci Maeva pour le retour, ravie qu’elle vous plaise ! Je la fais souvent avec mes enfants qui adorent.
Concernant la crème, vu qu’elle bout cela ne change rien, ça se conserve bien également avec la crème fleurette. En général, plus le temps passe plus elle est ferme.
Belle soirée !
Bonjour j’ai essayé la crème sans oeufs et sans gluten… Un vrai délice et facile à faire. Je part a la découverte des vos autres recettes.
Merci pour ce partage.
Timon
Merci beaucoup Timon pour le retour, si contente ! Et bienvenue dans mon univers.
Tenez-moi au courant si vous testez de nouvelles recettes