Crème au chocolat |
Cette crème au chocolat (très chocolaté justement) a un charme foufou ! Soyeuse, avec une consistance qui se rapproche de la ganache au chocolat, elle me plait encore plus que cette dernière notamment au niveau de la texture.
Le principe est simple : vous préparez une sorte de crème anglaise (donc avec des oeufs mais aussi de la crème) à laquellel vous ajoutez le chocolat. C’est tout. Une petite alchimie magique grâce à la légèreté du lait, moins de crème que dans une ganache et la présence des jaunes qui vous lier, donner du goût.
Une bonne base classique à avoir dans ses carnets, inspirée ici de Christophe Felder dans son superbe livre Pièce Unique dont je vous ai parlé à propos d’idées cadeaux livres de cuisine.
Voilà je souhaitais partager avec vous mon dernier coup de coeur recette minute… avant de vous présenter le dessert (très facile aussi) où cette crème au chocolat a la part belle :-).
Bonne journée chocolatée ou pas !
Crème au chocolat (pour 6 personnes)
- 220 g de chocolat noir (dans l’idéal de couverture entre 64 et 70% de cacao) haché
- 40 g de sucre
- 15 cl de crème fleurette
- 10 cl de lait frais entier
- 2 jaunes d’oeuf (40-50g)
1. Porter à ébullition le lait avec la crème. Mélanger les jaunes d’oeuf avec le sucre puis y verser la moitié du mélange lait-crème sans cesser de mélanger. Reverser tout dans la casserole (avec le reste de lait-crème) et cuire à feu moyen-doux comme une crème anglaise, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère (83°C : en passant le doigt sur la cuillère la trace doit rester nette).
2. Éteindre et verser cette crème en deux fois sur le chocolat haché tout en mélangeant de manière à obtenir une crème lisse et brillante (émulsion). Si besoin passer le tout au mixer (plongeant ou bol) : résultat garanti ;-).
3. Garder au frais, recouvert de film alimentaire au contact, au moins 2 heures avant d’utiliser. Elle se conserve jusqu’à deux jours maximum au frais.
La porter à température ambiante une dizaine de minutes avant de l’utiliser.
Un charme fou fou…adoro il francese
La crema ha un aspetto irresistibile!
Qui peut se résister au chocolat? Moi pas!
Une recette à noter. Bises encore.
Dans une tarte au chocolat par exemple ? Je dois justement eb faire une pour dimanche….
Miammmmm
Merci pour cette superbe recette ! avec cette crème, j’ai monté un gâteau à base de biscuits trempés au café (une couche de biscuit, une couche de crème), et c’est un régal !
Merci à vous, heureuse du régal !
Merci Edda, une excellente crème pour fourrer des chouquettes. Bien meilleur que la recette originale!
Avec plaisir, ravie qu’elle t’ait plu !!
Bonsoir Edda,
Cette crème au chocolat à l’air extra gourmande !! miam miam
A votre avis est ce qu’elle peut être utilisée pour garnir une buche roulée au chocolat?
Laetitia
Bonjour Laetitia,
Merci ! Oui absolument (laissez-la légèrement se raffermir mais pas trop, elle doit être encore crémeuse quand vous l’étalez).
Bonne bûche