Tiramisù aux fraises

Tiramisu fraises recette
Recette italienne tiramisù fraise (oeufs non crus)

À la rentrée il faut se faire plaisir et faire durer encore un peu les saveurs de l’été, je vous propose donc un tiramisù aux fraises (et basilic). Un dessert très italien, au succès fou, né au Nord de l’Italie dans les années 60′ et qui ici s’habille avec ce fruit rouge superbe qui nous tient compagnie jusqu’aux premières gelées ;-).

Je vous ai déjà proposé le tiramisù classique au café (avec aussi une version avec la ricotta), puis un tiramisù aux framboises et ricotta, un tiramisù aux prunes épicées (très de saison aussi). Aujourd’hui je souhaitais vous faire part d’une version avec les oeufs cuits dans un sirop de sucre, méthode très répandue en Italie (surtout dans les restaurants et chez les Chefs pâtissiers) qui permet d’éviter d’utiliser des oeufs crus et d’obtenir une texture vraiment unique. Cela reste un dessert très facile, ne vous inquiétez pas, mais avec un plus et une meilleure conservation.

Comment réaliser un tiramisù sans oeufs crus ?

D’une part en effet on utilise les blancs en meringue italienne ce qui leur donne une super texture et d’autre part on cuit les jaunes comme une pâte à bombe (pas de panique, c’est juste un sirop de sucre ;-). Cela vous prendra quelques minutes en plus mais ça en vaut la peine.

Que les fraises se marient d’amour avec le basilic n’est pas une nouveauté, je les adore ensemble avec ce petit parfum légèrement mentholé qui exalte la douceur et la fraîcheur de la fraise. À déguster les yeux fermés 🙂

Tiramisu fraises
Tiramisù aux fraises (aux oeufs cuits) recette italienne
Tiramisu fraises

Tiramisù aux fraises et basilic (aux oeufs cuits)

Edda Onorato
Recette facile et très parfumée aux oeufs cuits
5 sur 1 vote
Temps de préparation 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 350 g fraises parfumées j'ai utilisé des mara des bois
  • 250 g mascarpone recette maison dans me notes
  • 3 oeufs entiers bien frais : 160 environ g
  • 80 g sucre semoule
  • 20 g sucre glace
  • 18-20 biscuits à la cuillère le double si on souhaite deux étages (recette maison dans mes notes
  • 1 càs citron jus fraîchement pressé
  • 10 petites feuilles de basilic facultatif

Instructions
 

  • Préparer le coulis avec 300 fraises en les mixant avec le sucre glace, le basilic et le jus. Garder de côté les 50 g pour la finition. Couper en deux les biscuits à la cuillère et les tremper rapidement dans le coulis (ils ne doivent pas être complètement imbibés pour garder leur texture. Les distribuer sur le fond de 6 verrines. Verser dessus le reste du coulis.
  • Séparer soigneusement les blancs des jaunes et commence de fouetter doucement les blancs dans un saladier ou une cuve : ils doivent juste mousser. Pendant ce temps (ou s’arrêter un instant ;-), mettre 40 g de sucre dans une casserole avec 1 cs d’eau puis porter à ébullition à feu doux de manière à ce qu’il se forme un sirop avec de grosses bulles (115°C environ si vous avez un thermomètre, pas indispensable non plus). Verser ce sirop (en évitant les fouets) sur les blancs tout en continuant de les fouetter (à vitesse moyenne) jusqu’à ce qu’il deviennent mousseux, brillants et presque fermes (il doit se former une pointe sur le fouet). Mettre de côté.
  • Cuire ensuite les jaunes d’oeufs (pâte à bombe) : les fouetter et parallèlement porter à ébullition le reste de sucre (40 g) avec 1 cs d’eau jusqu’à ce qu’il se forme un sirop avec de grosses bulles. Le verser doucement sur les jaunes sans cesser de fouetter (à vitesse moyenne) jusqu’à ce qu’ils se gonflent et deviennent plus clairs. Incorporer délicatement en plusieurs fois le mascarpone, de manière à ce que la crème soit uniforme. Incorporer ensuite délicatement la meringue italienne, par mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à garder l’air.
  • Verser cette crème uniforme dans les verrines, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 4 heures (mieux toute une nuit). Servir avec le reste de fraises

Notes

Conseils :
Cette méthode de cuisson des oeufs (meringue italienne avec les blancs et pâte à bombe avec les jaunes) permet d’une part d’obtenir une belle texture crémeuse qui tient et d’autre part de conserver mieux le tiramisù (jusqu’à 48 heures). Utilisez en tous cas toujours des oeufs frais et si possible fermiers.
Selon les recettes, il peut y avoir pour cette quantité de mascarpone 2 à 3 oeufs. Ici j’ai choisi 3 pour lui donner ce côté aérien, léger, tenu par le mascarpone qui reste bien discret.
Congélation : vous pouvez congeler le tiramisù non garni, bien couvert de film alimentaire, une semaine. Il suffira de la faire décongeler au moins 6 heures au réfrigérateur.
Si vous souhaitez un dessert plus structuré et moins crémeux-aérien, composer deux couches de biscuits alternées avec la crème. Dans ce cas il vous faudra doubler la quantité de biscuits et utiliser 450 g de fraises pour le coulis.
Vous avez sur le blog la recette maison du mascarpone ou la recette maison des biscuits à la cuillère.

40 réflexions au sujet de “Tiramisù aux fraises”

  1. Delizioso. Ho sempre sentito parlare parecchio e anche letto del metodo con meringa italiana e tuorli pastorizzati, ma ammetto che non avevo mai preso in considerazione l'idea di sperimentarlo. E poi hai proprio ragione, si conserva molto più a lungo. Ti prenderò ad esempio al prossimo tiramisù! Non trovo più le fragole ma andrò di lamponi 🙂

    Répondre
  2. Décidément on est sur la même longueur d'onde! Il y a quelques jours j'ai "fouillé" le web pour trouver une recette de ce tiramisu… et voilà que tu en oublies une aujourd'hui! J'espère trouver des fraises demain pour le faire ce we! C'est troopppp bonnnnnn!!! 😀

    Répondre
  3. J'avoue que préparé ainsi,cela me tente,alors qu'en temps normal je fuis ce dessert.( un mauvais souvenir).
    Tout comme toi je n'utilise que des marat::quel délice de parfums,mais cette année elles n'ont pas été terribles ,même chez mon primeur.
    Merci et bien amicalement.Chris 06

    Répondre
  4. Bonjour Edda,
    J'ai exécuté votre recette (avec plein de fruits d'été), c'était excellent, tout le monde a trouvé ça léger et délicieux. Merci !
    Bacchis

    Répondre
    • Bonsoir Isabelle,
      Je suis étonnée, en principe en version meringue italienne les blancs sont plus stables et lisses. Difficile d'évaluer à distance mais il se peut que le sirop ait été incorporé trop vite ou de manière non homogène ou que les blancs aient été trop montés avant d'incorporer le sirop… Tenez-moi au courant si vous retentez (ou bien optez pour des blancs simplement montés crus).

      Répondre
  5. Bonjour Edda
    Merci pour cette réponse rapide. En effet j ai d abord monté les blancs puis incorporé le sirop peu à peu. À vous lire il faut battre les blancs en même temps qu on incorpore le sirop ? C est une première pour moi.
    À bientôt
    Isabelle

    Répondre
  6. Take an in-depth look through Trip Myanmar with top 4 key sites and the most attractive destinations. Immerse yourself into these most sacred Buddhist color of the pagodas’ exotic structures in the Ancient Capital of Bagan, discover the colonial architectures in the most bustling city of Yangon, explore the mystery of Old Capital of Mandalay named “The Mansions of the Gods”, and soak into the tranquil of Inle Lake while taking a cruise along the scenic Irrawaddy Rivers unchanged for centuries.

    Répondre
  7. Bonsoir,

    Je commence la préparation de ce dessert !
    Au total, il faut 120g de sucre semoule et non 80g ? Y aurait il pas une erreur ?
    Merci d'avance =)
    Bonne soirée à vous !

    Répondre
  8. Nous avons beaucoup apprécié la texture légère de ce tiramisu mais c'était en effet bien trop sucré avec la quantité de sucre initialement prévue ! Merci et bonne journée =)

    Répondre
  9. C'est très jolie la décor et l'image.
    Moi je suis birmanne et les nourritures birmanes sont très peu sucrés, du moins chez moi 😀 J'ai essayé de faire plusieurs gâteaux mais j'ai jamais fait un tiramisu auparavant, je vais consulter votre recette si j'aurais l'occasion de le faire. Merci beaucoup!

    Répondre
  10. Bonjour Edda.
    C’était ma première meringue italienne, ma première pâte a bombe , et mon premier tiramisu aux fraises, et whaouuu .. c’était trop bon ! Tous mes voisins ont adoré, même mon mari qui n’est pas très “desserts”.
    C’était léger, sucré juste comme il faut, et le basilic est passé crème comme on dit, même mon grand garçon qui a tout juste 6 ans a aimé, et s’est tout de suite mis de côté la verine a double étage!! ( Pourtant ce n’était pas gagné avec le basilic)
    Je crois que je tenterai la même avec de la menthe un jour.
    En tout cas, merci infiniment pour ce partage.. merci, merci, merci !

    Répondre
      • Bonjour,
        Pour les anciennes recettes cela implique une réécriture totale à la main (je le fais pour certaines mais il y a plus de 2700 recettes et tout est impossible comme vous pouvez imaginer).
        Bonne journée !

        Répondre
  11. Bonjour Edda,
    Est-ce que cette recette peut être faite avec de la ricotta, comme pour votre tiramisu au café ?
    J’adore votre recette de tiramisu au café avec de la ricotta mais je ne peux pas manger d’oeufs crus en ce moment…

    Répondre
  12. Bonjour Edda, je fais toujours vos recettes (celles à portée de mes capacités en tout cas, et surtout de mon courage), en particulier italiennes, qui me rappellent souvent un séjour fait autrefois (il y a plus de 50 ans) avec mes parents, dans de tout petits endroits peu connus et ravissants, où tout était vraiment très authentique (j’ai des anecdotes, notamment à Catane et petits villages autour ,qui me font sourire aujourd’hui mais le sourire était un brin inquiet à l’époque 🙂 ) et où la cuisine était quelque chose de très “affectif”, comme un cadeau offert par des petits cuisiniers locaux qui n’avaient certes pas l’honneur de figurer dans les guides, mais qui avaient plaisir à faire découvrir leur cuisine familiale. Je retrouve ces goûts dans vos plats, et j’aime vos commentaires. Alors merci !
    Concernant les tiramisu, j’ai toujours trouvé ça très proche de nos charlottes, qui sont également des superpositions de couches crème / coulis (même si une mode s’est installée de ne mettre des biscuits à la cuillère qu’en pourtour au lieu de les avoir en couches).
    Pour ce tiramisu, je m’attendais à ce que vous mettiez des fraises aussi à l’intérieur, mais après tout, c’est vrai que le tiramisu originel ne comporte pas de fruits. Je crois que je vais tout de même en mettre, au moins sur la couche du dessus…
    Merci encore Edda et excusez-moi pour ce long message qui déborde un peu du sujet. 🙂

    Répondre
    • Mille merci Emsi pour vos mots adorables, votre fidélité, vos souvenirs de voyage et gourmands, vos réflexions et vos émotions ! Merci de les partager avec moi, cela me touche.
      Et je suis d’accord avec vous sur l’accueil, la générosité de ces endroits : juste pour faire plaisir. Finalement c’est ce qui compte le plus non ?
      En fait le tiramisù est une ancien dessert (des années 60′ donc on peut dire ancien ;-), il se rapproche plus d’une crème tenue légèrement avec des biscuits que d’une charlotte qui est vraiment un gâteau. Bien sûr c’est un peu la même famille, comme la zuppa, inglese, le trifle…
      Il tient mal seul, il est surtout crémeux et aérien.
      Non pas de fraises à l’intérieur (ce n’est pas un fraisier même si vous pouvez bien sûr le faire pour la texture différente) car j’ai gardé l’esprit : des biscuits imbibés et de la crème. Comme d’ailleurs dans mes autres tiramisù aux fruits.
      Vous me direz ?
      Très belle soirée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette