Sorbet pêches agrumes et lait fermenté |
Un sorbet très rafraîchissant avec le peps des agrumes et la saveur délicate des pêches caramélisées, le tout rendu doux et soyeux par le lait fermenté (ribot ou buttermilk) (comme dans ce sorbet au citron et lait ribot, un ingrédient magique je vous dis) et le miel. Une petite merveille méditerranéenne… préparée avec des restes (agrumes pour une tartare de poisson, lait fermenté pour un cake…).
Bon d’accord, cet été est sous le signe des glaces (et des biscuits aussi), ce n’est donc pas fini hi hi. Tout d’abord car j’adore ça toute l’année comme vous savez et je suis toujours inspirée. Ensuite c’est un peu un des seuls desserts que dernièrement, avec le petit, je réussi à préparer en 10 minutes. Enfin, c’est une petite gourmandise légère qui fait toujours plaisir. Et ce sorbet un peu improvisé a été une très belle surprise.
Sorbet pêches caramélisées et agrumes |
Sorbet aux pêches caramélisées, agrumes et lait fermenté (pour 6 à 8 personnes)
- 500 g de pêches ou de nectarines, mûres mais fermes, dénoyautées et coupées en tranches
- 40 cl de lait fermenté (lait ribot, buttermilk) (en épicerie, chez le fromager ou en grande surface), à défaut (mais ce sera différent) utiliser du yaourt nature un peu liquide ou du fromage blanc
- 120 g de sucre roux (la quantité peut varier selon la douceur des pêches)
- 100 g de miel d’oranger (ou autre de qualité à la saveur délicate)
- 1e jus et le zeste d’une orange non traitée
- le jus et le zeste d’un beau citron jaune non traité
- le jus et le zeste d’un citron vert non traité
1. Caraméliser les pêches : faire fondre le sucre dans une casserole à fond épais et à feu moyen-doux jusqu’à c qu’un sirop blond se forme. Y ajouter les pêches, augmenter le feu et laisser cuire 5 minutes. Puis baisser le feu et laisser cuire encore 2 min. On doit obtenir une sorte de compote dense (les pêches contiennent beaucoup d’eau) et savoureuse. Mixer le tout.
2. Dans un bol mélanger le lait fermenté avec les jus et zestes d’agrumes puis ajouter le miel et mixer. Ajouter ensuite les pêches caramélisées. Laisser reposer au frais au moins 4 heures puis passer en sorbetière.
Sans sorbetière : verser la préparation dans un bac ou un saladier métallique et mélanger toutes les demi-heures jusqu’à ce que le sorbet prenne. Si besoin (trop dur ou trop de cristaux) passer au mixeur quand la glace a pris. Ici le miel et le lait fermenté aident à obtenir une texture plus lisse.
Sorbet pêche, orange, citron et lait fermenté |
ce sorbet à la pêche, au goût légèrement piquant, doit être délicieux … merci , Edda, pour cette nouvelle recette gourmande et belle journée.
Francine B
Merci à vous Francine ! Bon dimanche
Ohlala que c'est joli et je trouve la présentation très esthétique!!!…photos superbes encore une fois, ici j'ai toujours du lait ribot et l'idée des pêches caramélisées m'inspire alors à demain pour la dégustation!….merci pour cette délicieuse création!….
Très bonne soirée à vous…
Très très bon comme toujours!!!…Merci pour ce partage sucré et bien parfumé!..
très bon dimanche à vous!
Merci beaucoup, comme toujours !
Bonjour, par quoi peut on remplacer le buttermilk? Bonne fin de journee.
On peut le remplacer par du yaourt nature un peu liquide ou éventuellement du fromage blanc, même si le résultat ne sera pas le même.
Bonne fin de journée également
Bonjour Edda,
Quel plaisir ces recettes de 10 min…. avec le travail et les enfants, on ne s'en lasse pas!
Toujours un grand plaisir de venir sur ton blog, découvrir des produits et essayer tes recettes.
Super photos!
Merci beaucoup Misa pour le message ! Oui en ce moment je suis en phase recettes faciles qui demandent peu de temps (ou qui peuvent se faire par étapes 😉
Bonne soirée
miam, quelle belle et bonne glace
Merci 🙂