Glace aux calissons facile (sans oeufs)

Glace aux calissons facile (sans oeufs) - Calissons ice-cream
Glace calissons
Bon après avoir préparé la crème de calisson (absolument délicieuse même à la petite cuillère), j’ai décidé de préparer quelque chose de très simple et estival : une glace aux calissons (même si je vois très bien cette glace dans la catégorie recette de fêtes). C’est simple, rapide, à la saveur marquée d’amande et vous blufferez vos invités ;-).
Pour plus de subtilité j’ai ajouté une touche de vanille et d’eau de fleur d’oranger… très discrètes, elles rendent la glace encore plus séduisante.

Pour la base de la glace on peut utiliser une crème anglaise mais vu que je n’avais plus d’oeufs à la maison j’ai opté pour quelque chose d’encore plus facile : du lait et de la crème (elle aide à garder la glace crémeuse). Donc sans oeufs.
Si vous n’avez pas de crème de calisson, vous pouvez bien sûr utiliser des calissons entiers (c’est un peu dommage vu le travail et la beauté mais bon ils auront ainsi une autre vie plus légère et fraîche). Dans ce cas ne mettez pas le miel et diminuez de 20 g la quantité de calisson vu qu’il y a le glaçage qui apporte plus de sucre.
Cette glace se marie parfaitement avec des fruits ou accompagne bien un gâteau au chocolat… c’est une bonne alliée.
Glace aux calissons ou à la crème de calisson (pour 6 personnes)
  • 20 cl de crème fleurette
  • 18 cl de lait frais entier
  • 230 g de crème de calisson (maison recette ICI) ou de calissons entiers ou de parures
  • 1/2 cs de miel d’oranger (ou d’agrumes ou toutes fleurs, de qualité)
  • la pulpe d’une demi gousse de vanille
  • 2 cs d’eau de fleur d’oranger

Chauffer légèrement le lait avec le miel, la vanille et y détendre la crème de calisson. Mettre dans un bol mixeur avec la crème puis ajouter la fleur d’oranger et mixer. Garder au frais au moins 3 heures (voir toute la nuit) puis passer en sorbetière.
Sans sorbetière : verser la préparation dans un bac ou un récipient en métal (refroidit plus vite) puis mélanger la préparation chaque demi-heure jusqu’à ce que la glace prenne. Si besoin (trop dure par exemple) passer au mixeur à la fin.
Comme expliqué dans ce billet pour réussir les glaces et sorbets sans sorbetière, ici la présence de la crème et du miel va aider à obtenir une glace crémeuse.

12 réflexions au sujet de “Glace aux calissons facile (sans oeufs)”

  1. Bonjour, merci pour cette recette qui a l’air délicieuse et toutes les autres du blog qui fonctionnent toujours très bien! Je me demandais à quel moment ajouter les calissons si nous n’utilisions pas la crème de calissons mais directement les calissons entiers? Faut-il les ajouter dès le départ ou uniquement dans la sorbetière? Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Si on utilise des calissons entiers, il faut les mixer avec la crème pour avoir un ensemble crémeux et ensuite mettre le tout en sorbetière. Autrement le goût et la texture n’y seront pas 😉

      Répondre

Laisser un commentaire