Gâteau abricots |
Un gâteau renversé aux abricots et aux amandes, ça sent bon l’été et les déjeuners en plein air n’est-ce pas ? Un dessert tout simple, rapide mais surtout savoureux grâce à sa pâte dense aux amandes et le beau chapeau fruité, doux et acidulé en même temps, des chers abricots.
Sur le même principe que ce gâteau renversé aux pêches même si la recette ici est différente, nous avons une sorte de tatin moelleuse 😉
Ce gâteau pourrait être dédié à ma maman tant elle aime les abricots (pas toujours évident d’en trouver des bons) et les amandes. Je me souviens de ses confitures d’abricots divines et tous ces pots rangés dans la cuisine mais surtout de son enthousiasme devant ces fruits dorés qui se transformaient par magie et nous permettaient de déguster des abricots et l’été beaucoup plus longtemps.
L’idée m’est venue un de ces matins avec ce que j’avais dans les placards. Nous avions acheté de beaux abricots et j’avais quelques amandes (j’en ai toujours à la maison) et des restes de blancs d’oeufs (ils donnent une bonne texture). Le fait de caraméliser les abricots leur donne encore plus de goût et permet au fruits de rester intacts (plus ou moins 😉 et moelleux puisqu’ils cuisent en dessous. Et puis j’adore la saveur des abricots un peu cuits qui acquièrent une pointe d’acidité.
À déguster à l’heure du thé, à un pique-nique ou à la fin d’un dîner en plein air avec un sorbet aux abricots…
Gâteau renversé aux abricots et aux amandes (pour 6 personnes)
- 3 à 4 abricots de qualité (type Bergeron par exemple), mûrs mais encore un peu fermes
- 90 g de sucre de canne roux + 2 cs bombées
- 80 g de farine T55
- 80 g de beurre doux + 1 cs à température ambiante
- 60 g de poudre d’amandes
- 2 blancs d’oeufs + 1 oeuf entier (130 g en tout)
- 6 à 8 amandes entières
- la pulpe d’une demi-gousse de vanille
- une pincée de sel
1. Préchauffer le four à 170°C. Dans un bol ou la cuve d’un mixeur mélanger le beurre avec le sucre (90 g), le sel et vanille jusqu’à obtenir une sorte de crème. Fouetter légèrement avec une fourchette les oeufs puis les incorporer au mélange précédant. Ajouter ensuite la farine et la poudre d’amandes tamisées, puis mélanger à nouveau et s’arrêter dès que le mélange est homogène.
2. Dans une casserole ou poêle à fond épais faire fondre les 2 cs de sucre avec la cs de beurre à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne châtain clair (caramel). Verser ce caramel dans un moule à cake (recouvert de papier cuisson ou beurré et fariné sur les parois) ou dans des moules individuels à 6 muffins (dans mon cas en silicone). Il va se solidifier très vite, c’est normal. Poser dessus les demi-abricots avec au centre les amande, face plate en dessous.
3. Verser ensuite la pâte et enfourner pendant une vingtaine de minutes si les portions sont individuelles et 40 minutes pour le cake, le temps que la pâte gonfle un peu et colore. Vérifier la cuisson en introduisant un cure-dent ou la pointe d’un couteau dans la pâte (loin de l’abricot) qui doit ressortir sèche.
4. Démouler délicatement le gâteau quand il est encore chaud (ceci va permettre au fond de se détacher). Laisser tiédir et déguster de suite ou à température ambiante. Il se conserve jusqu’au lendemain.
Buonissimo! Preparo ogni tanto una torta simile con l'ananas sciroppato. Ma con le albicocche fresche e le mandorle non si può competere 🙂
Ils ont l'air trop bons!
Bises et bonne semaine,
Rosa
sembrano deliziosi,grazie
tout simplement déélicieux ! ;P
Super!
Quel coup d'œil! Je suis très friande d'abricots alors ça me parle. Ici aussi c'est parfois difficile de trouver de bons abricots. Surtout hors saison!
Mariage classique mais délicieux, super bon.
Bravo
super idée,hyper délicieuse!!!bravo pr ta recette,,,,bisous
ça me plait bien en individuelles, je note de suite pour le faire cet après midi
Fait hier et c'était délicieux !
J'ai la chance d'habiter en Autriche où ils font comme une fixation sur ce fruit et ici les abricots sont donc délicieux, je n'en avais jamais mangé de si bons auparavant. Mais c'est vrai qu'en France ça n'était pas si facile. Merci pour cette belle recette!
Délicieux !
Bonsoir Edda, très appétissant ce gâteau.
J'ai commandé ton premier livre sur le site de la fnac en début de semaine et je l'ai reçu aujourd'hui. Je ne l'ai que feuilleté pour le moment mais les recettes ont l'air délicieuse. Je pense commandé le deuxième au mois d'Août.
Bonne soirée.
Merci beaucoup Milune, ravie qu'il te plaise ! Tu me diras pour le deuxième.
Bon week-end !
Pas de soucis, je te dirais mon avis sur le deuxième 😉
Très bonne soirée et appétit Edda 🙂
Bonjour Edda,
Merci pour cette recette! Je l’ai testée hier, tant elle me faisait envie.
Je trouve que la texture de mes gâteaux est un peu sèche, sais-tu ce qui peut causer ça?
Sinon le goût est parfait comme toujours 🙂 et le visuel est inratable c’est génial.
De rien, merci pour le retour et la fidélité ! En principe c’est assez fondant (du fait aussi des amandes) et pas sec, peut-être un peu trop de cuisson ? (comme toujours cela dépend du four et du moule 😉
Belle journée !
C’est vrai que j’ai un four qui commence à fatiguer donc j’ai tendance à allonger automatiquement le temps de cuisson de 5 minutes… Je vais être obligée d’en refaire pour tester 😉
Merci pour le conseil et bonne journée.
😉
Bonjour Edda,
le gâteau est dans le four ! Merci pour cette recette. Petite suggestion, indiquer la taille du moule adapté, la quantité de pâte n’étant pas très conséquente. J’ai fait la recette pour 9, avec un moule qui me semblait adéquat mais finalement beaucoup trop grand. Je pense que ce sera délicieux, mais effectivement plus proche d’une tarte que d’un gâteau comme sur ton image. Belle journée, Louise
Bonjour Louise,
Merci pour le message ! J’ai indiqué avoir utilisé (comme sur la photo d’ailleurs) des moules à muffins par six et donc la cuisson conséquente.
Sinon, j’utilise parfois un moule à cake de 18 cm ou bien il faudrait un moule rond de 20 cm (mais je devrais vérifier).
Difficile de vous dire puisque de votre côté c’est pour 9 et je ne connais pas la taille de votre moule (que signifie trop grand ?)
Bonne soirée !
comme ta maman je raffole des abricots , mais attention les bons abricots bien mûrs cueillis sur l’arbre dans le midi. Et la confection de la confiture est un festival de parfums et de couleurs , et puis cette couleur orange🤪♥️😇
Ah ah les abricots ! Oui tout à fait, en ce moment il y a un florilège d’abricots de Provence. Et oui la confiture… parfums d’enfance.
Bon dimanche Anne