Cheesecake à la ricotta, framboises et abricots poêlés

Cheesecake ricotta abricots framboises
Délicieux cheesecake à la ricotta, amaretti et fruits d’été

Non seulement le cheesecake c’est très bon, facile à réaliser mais en plus il se prête à toutes les variantes et s’adapte à toutes les saisons. Après le cheesecake newyorkais au coulis de fraise et rhubarbe, je reviens un peu vers mes racines avec un cheesecake à la ricotta et une touche d’amaretti (quoique aux États-Unis on prépare souvent aussi des cheesecake avec de la ricotta qui est pourtant un peu différente et plus riche que la vraie italienne ;-).  L’idée de départ était d’alléger le cheese cake, lui donner un peu plus de texture (c’est moins crémeux et riche que le classique) mais surtout d’accueillir tous ces merveilleux fruits d’été (provenant pratiquement tous de Provence) que j’avais trouvé sur le marché : abricots, framboises, fraises… Je suis rentrée ainsi toute joyeuse avec ces petits trésors sous le bras (notamment avec ces framboises rose pâle qui sont d’une délicatesse). Ceci dit, faites avec ce que vous trouvez, pourvu que les fruits soient vraiment savoureux et parfumés.

Comment est composé ce cheesecake à la ricotta ?

  • Pour la base, j’ai panaché des biscuits au beurre avec des amaretti (il faut impérativement qu’ils soient secs, si vous les préparez vous-même, laissez-les dans la boîte au moins une semaine). Ces derniers restent discrets mais permettent d’apporter un petit goût d’amande et d’alléger.
  • La crème est composée bien sûr de ricotta mais aussi de fromage frais (cream cheese, c’est toujours un cheesecake non ? 😉 et une pointe de yaourt, mon bien aimé, pour la légèreté.
  • J’ai parfumé avec de l’eau de fleur d’oranger (qui reste aussi très discrète du fait de la cuisson mais sans c’est différent ;-). Vous pouvez la remplacer par du jus de citron.
  • Enfin j’ai garni avec des abricots poêlés à l’huile d’olive (mon dada depuis quelques années comme dans ce parfait à l’huile d’olive, pêches et framboises), l’acidulé merveilleux des framboises et enfin la douceur des fraises. Un cheesecake ensoleillé en habit de fête d’été… que vous pouvez tranquillement préparer en avance.

Quel est le secret d’un cheesecake réussi ? La cuisson !

Le secret de la cuisson de tous les cheesecakes (même si cette version est plus stable) est la cuisson à faible température (autour de 140°C) et le refroidissement doux.

Quels biscuits utiliser pour la base ?

Des sablés si possible un peu neutres ou en tous cas doux. Vous pouvez opter pour :

Combien se conserve le cheesecake ?

Le cheesecake, non garni de fruits, peut très bien se préparer la veille. D’ailleurs il se conserve bien jusqu’à deux jours au frais et une semaine au congélateur.

Cheese cake ricotta abricots framboise recette facile
Recette de cheesecake à la ricotta, abricots et framboise. Une merveille
Cheese cake ricotta abricots framboise recette facile

Cheesecake à la ricotta, amaretti, framboises, abricots poêlés et fraises (pour 6 personnes)

5 sur 1 vote

Ingrédients
  

Pour la base :

  • 100 g amaretti secs recette de base dans les notes ou dans des épiceries italiennes
  • 100 g biscuits sablés type petits beurre ou sablés aux amandes ou graham crackers recette dans mes notes ou shortbread (recette dans les notes)
  • 65 g beurre fondu

Pour la farce :

  • 300 g ricotta si possible fraîche de brebis ou de vache ou à défaut de brocciu frais ou du brousse
  • 130 g cream cheese fromage frais (type Philadelphia)
  • 90 g sucre
  • 50 g yaourt nature
  • 1 oeuf entier, 60 g
  • 1 jaune oeuf
  • 2-3 càs eau de fleur d'oranger de qualité voir mon billet
  • 1/2 gousse vanille pulpe, de qualité

Pour la garniture :

  • 1/2 barquette framboise
  • 1/2 barquette framboises roses
  • 6 abricots mûrs mais fermes
  • 6 fraises mara des bois ou ciflorette
  • 1 grosse càs sucre glace
  • 1 càs huile d'olive vierge extra délicate ou d’huile d’amandes

Instructions
 

  • Préparer le gâteau plusieurs heures à l’avance, voir la veille.
  • Préparer la base. Mixer les deux types de biscuits (on peut aussi les placer dans un sachet congélateur puis les écraser avec un rouleau jusqu’à ce qu’ils soient en poudre). Incorporer le beurre fondu.
  • Chemiser avec cette sorte de pâte un moule carré (ou plutôt un carré à entremets) de 18 cm de côté et d’au moins 6 cm de hauteur (ou un moule rond à fond amovible de 20 cm de diamètre environ), à 3 mm d’épaisseur. Tasser à l’aide d’une cuillère et faire remonter les bords (si le moule est plus grand pas besoin). Placer le tout au frais pendant une heure.
  • Préchauffer le four à 140°C (statique). Préparer la farce. Mélanger la ricotta au fromage frais et au sucre puis incorporer les oeufs et les arômes.
  • Verser cette crème dans la base de biscuits bien froide et enfourner pendant 30 à 40 minutes environ. La crème doit être prise, à peine colorée mais pas trop ferme. Éteindre le four et laisser refroidir à four ouvert. Quand le cheese cake est bien froid le mettre au congélateur pendant au moins deux heures (ceci facilite le démoulage) puis le démouler et le garder au frais pendant 2 heures.
  • Avant de servir, dénoyauter les abricots et les couper en grosses tranches. Les faire poêler dans avec l'huile et le sucre à feu doux 2 à 3 minutes, le temps qu'il deviennent brillants. Retirer les abricots et mettre dans la même casserole à feu éteint la moitié des framboises pendant 1 minutes puis retirer.
  • Garnir le cheesecake avec les abricots, les framboises et les fraises coupées en deux.
  • Servir de suite.

Notes

Conseils :
Les amaretti dans la base apportent une petite note intéressante et surtout allègent le tout. Je préfère panacher avec d’autre biscuits pour la structure plus forte mais vous pouvez augmenter la dose d’amaretti de 1/3, dans ce cas, je vous conseille pour le goût de garnir le cheesecake uniquement de pêches et d’abricots (ils s’y marient à merveille, alors que les amaretti, à mon sens, couvriraient un peu la délicatesse des framboises et et fraises mais question de préférences personnelles)
Variantes : vous pouvez bien sûr selon la saison et les disponibilités du marché varier les fruits. Ici je trouve que nous avons un bel équilibre entre la douceur et l’acidulé.
Le fait de poêler les abricots exalte leur saveur et donne une texture qui contraste bien avec les autres fruits frais.
Pas de ricotta fraîche ?:  si vous ne trouvez pas de ricotta fraîche, optez pour celle qu’on trouve en grande surface. la texture sera un peu plus crémeuse mais moins goûteuse. Si en revanche vous utilisez du brocciu la texture sera plus ferme et le goût un peu plus fort.

13 réflexions au sujet de “Cheesecake à la ricotta, framboises et abricots poêlés”

  1. Magnifique, mais une question pourquoi si augmentation des amaretti ne mettre que des abricots et des pêches, je ne vois pas le rapport.

    Répondre
  2. Très belle réalisation et les photos sont magiques, un vrai tableau sur l'écran!!!..tous mes compliments!…
    Bonne soirée à vous..

    Répondre
  3. Bonjour Edda,
    C'est incroyable cette production continue de posts…..tous plus beaux et gourmands les uns que les autres, avec ces photos si belles (très jolies tes framboises blanches!).
    C'est en prévision de ton absence prochaine ou juste par générosité pour tes lecteurs….
    Prends soin de toi et encore merci pour tout ce partage
    Bon week end
    Danielle

    Répondre
  4. Bonjour Edda!
    Je bave devant mon écran régulièrement lorsque je suis sur ton blog mais aujourd'hui encore plus que d'habitude!
    Ton cheesecake (car oui c'en est un!!) est une véritable invitation à la gourmandise et une fabuleuse promesse estivale… je suis conquise et envoutée par cette sublime photo si douce et colorée.
    Je t'embrasse.
    Prends bien soin de toi 😉
    …et effectivement je te félicite car au regard de ton état, je te trouve plus que productive!!!!
    Stéphanie pour destination gourmandise

    Répondre
  5. 5 stars
    J’ai préparé la base avec les biscuits que j’avais sous la main : deux biscuits amandes/ citron et le reste en biscuits roses de Reims. Pour le reste de la recette, je n’ai rien changé.
    Grâce aux explications, c’était agréable à préparer, le résultat est très beau, très bon, bien réussi. J’en suis fière.
    Merci pour ce délicieux cheesecake, Edda.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette