Salade de pâtes au poulet et aux poivrons

Salade de pâtes poulet et poivrons marinés - Pepper and chicken pasta salad
Salade pâtes poivrons poulet
Le temps de beaux jours, de la lumière qui est encore là le soir, des pique-niques, des déjeuners détendus en bonne compagnie arrive… Et souvent une salade de pâtes avec des légumes est un plat idéal. Je vous propose donc un incontournable dans la cuisine depuis des années : cette salade de pâte au poulet et aux poivrons rôtis le tout mariné. Une saveur exquise, douce et à peine aigre, des ingrédients équilibrés et surtout très très facile à préparer et à emporter 🙂
Le binôme poulet poivrons est très italien et synonyme d’été. Les salades de pâtes aussi sont de bonnes compagnes les soirs chauds où on n’a pas envie de cuisiner même si en réalité en soi elles sont finalement quelque chose de moderne dans la cuisine italienne. Vous n’en trouverez pas dans les livres de cuisine traditionnelle d’y il y a une quarantaines d’années. La pasta par définition et pour les puristes (je ne leur donne pas tout à fait tort) c’est chaud et minute (sauf celles au four).

Il est vrai que souvent le problème des salades de céréales (même chose pour le riz par exemple) c’est qu’elles ont tendance à trop cuire, à devenir sèches (question chimique) ou banales (sans parler des fois où on retrouve de la mayonnaise ou du ketchup ou des restes de boîte de conserves ;-(… On est moins libre dans les condiments par rapport aux chaudes. 
Mais ici vous verrez c’est parfumé (grâce à l’huile au basilic), ça glisse, c’est savoureux et c’est plein d’ingrédients du soleil. Déjà la marinade seule est à tomber. Nous adorons à la maison.
Salade de pâtes au poulet et aux poivrons marinés (pour 4 personnes)
  • 360 g de pâtes courtes type orecchiette, cappelletti… (si possible lisses)
  • 240 g de blanc de poulet fermier
  • 3 poivrons rouges rôtis et pelés (voir ICI)
  • 3 oignons frais
  • 1 cs de pignons de pin
  • 1 petit piment d’oiseau
  • 1 cs de vinaigre balsamique
  • quelques feuilles de persil plat et de basilic
  • semoule fine de blé dur
  • huile d’olive vierge au basilic (recette ICI)
  • sel
1. Porter à ébullition une grande quantité d’eau.
Pendant ce temps, couper finement l’oignon et couper le poulet en dés de 2 cm environ. Enrober le poulet de semoule puis le faire rissoler dans une poêle avec 3 cs d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit doré. Le retirer. Dans la même poêle, ajouter 2 cs d’huile et faire rissoler les oignons pendant 5 min. Couvrir d’eau et laissez cuire encore 5 min.
2. Saler l’eau des pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minute.
3. Ajouter les poivrons en morceaux aux oignons, mélanger puis ajouter le poulet. Laisser cuire 5 minutes environ puis ajouter le piment, le persil, le basilic et les pignons. Mettre tout dans un saladier. 
4. Égoutter les pâtes (en gardant un peu d’eau de cuisson) et les verser dans le saladier. Ajouter le vinaigre et mélanger. Verser si besoin encore un peu d’huile d’olive. 
5. Laisser reposer deux heures environ, bien couvert de papier film à température ambiante ou au frais (selon la température externe 😉 Servir à température ambiante.
Conseils :
– Vous pouvez préparer la marinade de poulet et poivrons la veille et la garder au frais couverte de film alimentaire. Elle n’en sera que meilleure.

23 réflexions au sujet de “Salade de pâtes au poulet et aux poivrons”

  1. Tu as raison, Edda!! Convertir les gratin de pasta en salade de pasta repésent que le bon temps est ici!

    J'aime les orecchiette, je vais preparer ta salade. Ou presque. Je vais utiliser des tomates rôtis, parce que je ne mange pas de poivron 😉

    Bonne semaine, Edda!

    Répondre
  2. les grands esprits se rencontrent: j'ai fais une recette similaire ce week end mais chaude et avec des anchois! très bon aussi mais ta recette avec le croquant des pignons me tente bien également

    Répondre
  3. Bonjour Edda,
    Encore une fois merci pour toutes vos belles recettes!
    Une petite question cependant : le piment oiseau est-il un piment frais ou sec?
    Je n'ai jamais vraiment su ce que c'est! Quelle est la différence entre le piment oiseau et le pili-pili?
    Merci beaucoup!
    Et continuez à nous faire rêver!!!

    Répondre
    • Bonsoir Stéphanie,
      De rien, un grand merci à vous !
      C'est un piment sec (difficile en général de trouver des piments frais et les rares fois où je les utilise c'est précisé). Il est assez fort (même si tout est relatif et ça dépend des morceaux) mais dilué dans une sauce, il donne du peps. Il est long environ 1 cm. Le nom pili pili est sont nom créole. C'est pratiquement l'équivalent que j'ai trouvé en France du peperoncino italien. Vous pouvez le trouver en grande surface rayon épices (sous la marque Ménès)
      Bonne soirée

      Répondre
  4. Ça tombe très bien car j'ai fait un grand plat de poivrons grillés marinés nous a-d-o-r-o-n-s alors cette salade me tend les bras elle sent déjà l'été sur la terrasse!…merci beaucoup!
    Très bonne soirée!

    Répondre
  5. encore une merveilleuse recette qui, hier soir, à fait l’unanimité de mes invités !!! merci Eda !
    très frais, très agréable surtout quand il fait chaud …..

    Répondre
  6. si je pouvais je ferai une de vos recettes tout les jours, car toutes celles que j'ai testé on fait le bonheur de toute la maisonnet, encore merci et continué!

    Répondre
  7. Merci Edda, pour la réponse. J’ai la recette sous le coude je ne l’ai pas encore essayée, par contre nous nous sommes régalés avec tes aubergines cuites au four puis marinées aux herbes : savoureuses et peu grasses. C’est un plaisir sans cesse renouvelé d’aller sur ton blog chercher l’inspiration. Bonne vacances en provence.

    Répondre

Laisser un commentaire