Velouté d’asperges et avocat

Soupe ou velouté d'asperges, avocat et roquette - Asparagus and avocado soup
Soupe asperges avocat
J’espère que vous avez passé un beau week-end pascal gourmand en bonne compagnie. Nous recommençons donc la semaine avec quelque chose de léger, soyeux qui nous a conquis : une soupe ou plus exactement un velouté d’asperges avocat et roquette. C’est vert, c’est printanier, frais et prêt en même pas 30 minutes.
Je vous avoue qu’en général, je ne cuis pas pas l’avocat, son destin est souvent le guacamole (je suis originale n’est-ce pas ? ;-). Mais là j’avais envie d’essayer et en effet il donne une texture superbe… même si finalement on sent surtout les asperges.

Cette association m’a été inspirée par le beau livre Small plates and Sweet Treats dont je vous ai souvent parlé. Puis j’ai fais un peu à ma sauce et j’ai ajouté de la ciboulette et des pignons pour servir (très agréable).
Une soupe que je vous conseille vivement et qui se marie très bien avec du poisson ou des crustacés.
Très bon lundi ! (et demain une autre recette légère dont nous sommes tombés amoureux).
Soupe ou velouté léger d’asperges, avocat et roquette (pour 4 personnes)
  • 1 botte d’asperges vertes (450-500 g environ)
  • 1 avocat bien mûr
  • 1 petite poignée de roquette
  • 2 gousses d’ail nouveau (ou une demi-gousse d’ail sec)
  • 4 cs de yaourt de chèvre ou de fromage blanc
  • ciboulette, huile d’olive vierge extra, pignons de pin
  • Sel et poivre

Couper l’extrémité la plus coriace de la botte d’asperges et couper les tiges en tranches (en gardant de côtés 4 pointes pour servir). Dans une casserole, faire rissoler l’ail avec 2 cs d’huile d’olive puis ajouter les asperges et couvrir avec le double de volume d’eau par rapport aux légumes. Laisser cuire une vingtaine de minutes en ajoutant encore un peu d’eau si besoin puis ajouter la chair d’avocat et laisser cuire encore une minute. Passer le tout au mixeur avec la roquette, 1 cs d’huile d’olive, un peu de ciboulette, du sel et du poivre.
Servir chaud ou tiède avec les pointes d’asperges, le yaourt et quelques pignons de pin.

20 réflexions au sujet de “Velouté d’asperges et avocat”

  1. Bonjour, pouvez -vous me préciser la quantité d'eau dans laquelle vous faites cuire les asperges?
    Merci pour vos belles recettes.

    Répondre
    • Bonjour Josiane,
      Pour les soupes de ce genre je fais toujours à l'oeil (cela dépend des légumes, de la casserole et des goûts personnels). J'ajoute en général le double de volume d'eau par rapport au légumes et je rectifie ensuite avant ou après l'avoir mixée. Je trouve que c'est la meilleure solution. Ceci je pense qu'ici, il y aura autour de 1 litre d'eau, après vous pourrez toujours rectifier la consistance selon vos préférences.
      Bonne journée

      Répondre
  2. Bonjour. Merci pour cette recette qui semble très bonne. Question sûrement idiote : vous versez les légumes et l'eau dans le mixeur ou juste les légumes ? Merci et bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Goblin,
      Très contente qu'elle vous fasse envie ! Oui bien sûr, comme indiqué, tout est mixé ensemble… sinon ça ne sera plus liquide 😉
      Bonne soirée

      Répondre
  3. Bonjour Edda,
    Merci pour cette délicieuse recette. Très amatrice de veloutés et particulièrement d'asperges vertes, je n'ai pu résister comme toujours à cette magnifique photo.
    Recette réalisée sans roquette ni pignon, mais avec quelques graines d'anis vert au moment du mixage et servie avec un peu de fromage blanc et de fleurs de ciboulette, un vrai régal que je recommande à tes lecteurs. C'est vrai que l'avocat apporte un plus en texture très agréable (et remplace avantageusement toute crème)
    En fait j'ai fait ce velouté avec les chutes de très belles asperges vertes (récup façon Verger!) – chinois obligatoire!!
    Merci de cette très jolie idée, qui me donne envie de refaire également la vichyssoise d'asperges d'Anne Sophie Pic.
    Danielle

    Répondre
  4. Bonjour,

    Vos recettes sont pleines de délicatesse, c'est agréable de vous lire.

    Pensez-vous que l'association asperges blanches-avocat puisse être aussi douce ?

    Julie

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      Merci pour les compliments ! Je n'ai pas essayé avec des asperges blanches mais si elles sont fraîches (et pas trop grosses) je pense que cela devrait bien marcher.
      Tenez-moi au courant

      Répondre
    • Bonjour Edda,

      J'ai essayé avec les asperges blanches, ce n'était pas formidable, trop d'amertume (les asperges étaient grosses) que j'ai essayé de réduire avec un peu de lait d'amande mais je ne suis pas convaincue, ça doit être plus doux avec les asperges vertes. En revanche, l'avocat chaud est une belle découverte.

      Répondre
    • Bonjour Julie,
      Oui en effet le risque avec les asperges blanches est bien l'amertume… Personnellement en général je préfère les vertes plus douces et à la saveur plus végétale (mais ça doit être aussi une habitude depuis petite 😉
      Merci en tous cas pour le retour intéressant !

      Répondre

Laisser un commentaire