Pâte à tartiner ou confiture chocolat banane

Confiture chocolat banane (pâte à tartiner) - Chocolate and banana spread
Pâte à tartiner chocolat banane
C’était une journée d’humeur bananière 😉 J’avais plusieurs belles bananes sous la main et avais envie de profiter de leurs vertus (elles donnent une texture, un côté onctueux sans matière grasse) dans un petit quelque chose de sucré. Après le sorbet passion banane, je me suis lancée dans cette confiture qui fait office de pâte à tartiner à la banane et au chocolat (ou l’inverse, puisqu’on sent surtout le chocolat qui devient tout crémeux avec un léger arrière-goût de banane). C’est vraiment délicieux, crémeux et chocolaté à souhait, parfait pour les tartines mais aussi dans un dessert.
En plus c’est facile, plus léger que d’habitude (pas de beurre, d’huile ou autre) et cela prend peu de temps (sans compter le repos).

Pour la recette je me suis inspirée de Christine Ferber (la fée des confitures) et de son superbe livre Mes confitures, très inspirant, même si pour certaines confitures je préfère d’autres procédés. Elle a toujours de belles idées gourmandes et généreuses. J’ai par contre un peu diminué la quantité de sucre. Si vos bananes sont bien mûres vous pouvez encore diminuer la quantité de sucre mais pas trop pour avoir quand même une texture. Si vos bananes sont moyennes (comme les miennes) elle vont donner surtout du fondant et pas du sucré… Enfin à vous d’adapter 🙂
Je ne peux donc que vous conseiller de vous lancer, c’est toujours réconfortant une confiture comme ça n’est-ce pas ?
Très bon samedi !
Pâte à tartiner ou confiture bananen chocolat
Confiture banane chocolat
Pâte à tartiner ou confiture à la banane et au chocolat (pour un pot moyen)

  • 280-300 g de sucre semoule
  • 280 g de pulpe de banane mûres mais fermes (épluchées et coupées en rondelles, 2 grosses environ)
  • 100 g de chocolat noir (dans l’idéal de couverture à 64% de cacao)
  • 80-100 g d’eau
  • 1 cs de jus de citron jaune

1. Dans une casserole faire fondre le sucre avec l’eau et le jus de citron et ajouter les bananes en rondelles. Mélanger et porter à petite ébullition, éteindre et ajouter le chocolat concassé. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Verser dans un récipient, couvrir de film alimentaire et garder au frais 5 heures (voir toute la nuit)
2. Reverser le tout dans une casserole et porter de nouveau à frémissement en remuant sans cesse pendant une dizaine de minutes. Mixer et remettre sur le feu pendant 5 minutes. La confiture doit devenir plus dense et napper la cuillère.
3. Verser dans un pot stérilisé à l’eau bouillante ou dans le four à 130°C pendant 15 minutes (y compris le couvercle). Fermer, laisser tiédir puis conserver au frais une semaine.

25 réflexions au sujet de “Pâte à tartiner ou confiture chocolat banane”

  1. Oh oui ! ça donne envie … ça attendra le week-end prochain, pour garnir une brioche italienne maison ( sourire ) ou encore des Castagnole bien de chez vous ;-))
    ce soir, je me mets à la terrine d'asperges et sa sauce verte . On devrait bien se régaler demain !
    excellent week end, Edda . Le soleil rayonne de partout, y compris dans l'effet "soleil et ombre "de votre superbe pot bananier .
    Francine B

    Répondre
  2. Originale cette "pâte à tartiner", mais j'ai peur que ce soit trop sucré pour mon palais. A ton avis, puis-je diminuer la dose de sucre? (en ajoutant peut-être un peu d'agar pour faire prendre du coup…)

    Répondre
    • Personnellement je ne l'ai pas trouvé trop sucré (et je cours pas après) moins qu'une confiture normale et surtout si mes bananes ne sont pas trop sucrées. Disons que le chocolat joue bien son rôle.
      Je pense que vous pouvez diminuez jusqu'à 270g, après à vous de voir selon vos goûts.

      Répondre
  3. Pour avoir goûté à la version, poire chocolat et framboises chocolat, j'imagine qu'à la banane soit doit être aussi mortel ! La quantité de sucre que tu donnes, est la quantité diminuée ?

    Répondre
    • Oui et comme je disais je ne le trouve pas particulièrement sucré (sachant que ça reste un petit dessert) mais on peut encore diminuer un peu. Il faut tenir compte de la maturité de la banane mais aussi de la puissance du chocolat.

      Répondre
  4. Appétissant, mais j'aurais peur que ce soit beaucoup trop sucré!
    Ce week end j'ai testé une incroyable recette de pâte à tartiner chocolat noisettes avec …des haricots rouges, et j'ai adoré 🙂

    Répondre
  5. Bonjour, j'aimerais beaucoup tester cette recette : auriez-vous la gentillesse de me repréciser combien il faut de bananes ? Je ne sais pas si c'est propre à mon ordinateur, mais sur certaines recettes quelques lignes concernant les ingrédients se sont décalées vers la gauche et se sont ainsi cachées sous les photos, rendant les informations difficilement lisibles ou complètement inaccessibles… Merci beaucoup !

    Répondre
  6. Bonjour Edda,
    Petite question, cette confiture/pâte à tartiner ne peut pas se conserver plus d'une semaine ? (même après avoir stérélisé le spots)
    Merci par avance pour votre réponse, j'ai hâte d'essayer !

    Répondre
    • Bonsoir Marion,
      Elle peut se conserver un plus longtemps je pense (deux semaines ?). Autrement, pour plus de sécurité et une longue période, vous pouvez stériliser les pots pleins, une fois remplis donc (je n'ai jamais essayé avec celle-ci du fait du chocolat mais en principe, en douceur cela devrait se faire).
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  7. Merci Edda d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je vais appliquer vos conseils à la lettre (c'est en train de cuire doucement en ce moment même… et ça sent bon 🙂
    Belles fêtes de fin d'année à vous et bravo pour votre blog que j'ai grand grand plaisir à suivre "quotidiennement" !

    Répondre

Laisser un commentaire