Biscuits cuillère au cacao |
J’ai un faible pour les biscuits à la cuillère maison (cousins de la génoise) pour leur légèreté, le côté aérien, très essentiel, gentil tout en restant gourmand. Ils sont bons seuls et restent une excellente base pour des entremets, des petits crèmes en verrine… En plus c’est vraiment très simple à faire et sûrement plus frais que ceux du commerce :-). D’ailleurs en Italie ils constituent la base non seulement du tiramisù mais aussi de tous ces desserts crémeux, minute et fruités.
Je vous avais déjà proposé la version classique nature légèrement différente. Aujourd’hui, Pâques approchant et le chocolat aussi, je vous propose des biscuits à la cuillère au cacao.
Bons biscuits !
Biscuits à la cuillère |
Biscuits à la cuillère au cacao (pour 30 à 40 pièces)
- 4 oeufs entiers (240 g)
- 100 g de sucre semoule
- 70 g de farine T55
- 30 d’amidon de maïs
- 20-30 g de cacao en poudre
- sucre glace
1. Préchauffer le four à 200°C. Tamiser la farine avec la fécule et le cacao. Séparer les blancs des jaunes et fouetter les premiers en neige presque ferme en incorporant en 3 fois et progressivement le sucre. Ils doivent devenir peu à peu plus mousseux, puis brillants et tenir sur le fouet.
2. Fouetter les jaunes puis les verser doucement sur les blancs montés et mélanger. Incorporer le mélange de farine avec une spatule ou un écumoire, par des mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à garder l’air incorporé.
3. À l’aide d’une poche à douille lisse n.1 (1 cm), dresser des biscuits de 10 cm de longueur (des rubans de pâte) sur une plaque recouverte de papier cuisson, en prenant soin de laisser un peu d’espace entre les biscuits. Saupoudrer de sucre glace attendre 5 minutes et saupoudrer à nouveau.
Cuire de suite pendant un quart d’heure environ, il doit se former une croûte et les biscuits, bien qu’encore légèrement moelleux, doivent pouvoir se détacher facilement.
Laisser à peine tiédir et les détacher de la feuille.
Conseils :
– Les biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte (ils auront juste tendance à sécher un peu)
– La fécule les rend plus légers et aériens mais vous pouvez utiliser que de la farine. Pour une couleur et une saveur plus corsée, vous pouvez aussi augmenter un peu la quantité de cacao (en diminuant la fécule).
– Vous pouvez leur donner la forme que vous voulez et pour vous simplifier la vie vous pouvez aussi former une couche unique de biscuit à 1 cm de hauteur environ et la découper ensuite quand elle est encore tiède.
Mamma mia Edda che sono buoni!!! Li rubiamo tutti 🙂
Bonjour Edda, je crois que mes loulous vont adorerrrrrrrrrrrrrr ! Merci
Quelle belle idée! C'est tout simple et pourtant je n'y aurais pas pensé, merci, ça me plait beaucoup! Mon homme voulant à tous prix une recette de tiramisu au chocolat, ça peut etre déjà une bonne base…
Bonne idée..
Ils me font..euh comment dire..fondre!!!
Version poudre de noisette et noisette torréfiées en remplacement du cacao.
Vite j'me lance..
merciiii..
cara Edda,
vorrei fare questi biscotti per accompagnare il tuo dessert ai pistacchi, la crema nei bicchierini.
Vorrei dargli un gusto di cocco, cosa ne pensi? posso aggiungere della farina finissima di cocco al posto della maizena?
Posso mettere lo zucchero di cocco? grazie per il tuo aiuto.
🙂
Sono usciti dal forno, mi sembrano perfetti!
🙂
Che bello!
Ciao Erika ! Ti consiglio di aggiungerne in più (volendo con 10 g di zucchero in meno) ma non di modificare la struttura (salvo se si tratta di qualche grammo ;-).
Lo zucchero di cocco contiene fruttosio (e non saccarosio) in questo caso non so come si comporterebbe in cottura, rischi di non avere i tuoi biscotti come dovrebbero…
A presto!
j’ai du mal à maitriser la cuisson de ces biscuits .
les biscuits cuillère classiques de Monoprix Gourmet sont parfaits ,
ceux au cacao, je les ai faits mais ….au bout d’un 1/4 h j’aurais du arrêter la cuisson même s’il étaient un peu difficiles à décoller du papier cuisson . Total : qq mn de cuisson de plus et ils ont perdu leur moelleux …..à recommencer