Barres de céréales maison aux pruneaux et aux noisettes (sans beurre)

Barres de céréales pruneaux noisettes - Granola bars
Barres de céréales maison
Pendant des années j’ai acheté les barres de céréales du commerce que je grignotais au goûter au bureau ou en voyage. Le seul hic c’est que souvent je les trouvais un peu trop sucrées et avec des ingrédients pas toujours au top. Puis un jour j’ai découvert qu’on pouvait les préparer soi-même en deux temps trois mouvements et que surtout on pouvait les personnaliser ! Vous pouvez imaginer mon enthousiasme.
Quand j’ai envie donc de bonnes petites choses énergétiques et saines pour le petit déjeuner je prépare des barres de céréales le soir pour tous les matins suivants.
Aujourd’hui je vous propose une version que j’ai beaucoup aimé avec des pruneaux (j’adore leur équilibre sucré-acidulé) et le croquant des noisettes. Comme dans ces granola bars aux cranberries j’ai utilisé du beurre de cacahouètes à la place du beurre tout en diminuant un peu les quantités (de sucre aussi d’ailleurs).

J’ai par ailleurs opté pour un mélange de céréales (pas que des flocons d’avoine) mais faites avec ce que vous avez sous la main.
À grignoter au goûter, au petit déjeuner ou quand on veut pour faire le plein d’énergie.
C’est vraiment un jeu d’enfant, ne vous en privez pas.
Barres de céréales (muesli) au beurre de cacahouètes, pruneaux, miel et noisettes (pour 6 personnes, une quinzaine de pièces)
  • 200 g de mélange de flocons (avoine, épeautre… ) nature ou des flocons d’avoine
  • 80 g de miel millefleurs (de qualité)
  • 80 g de pruneaux dénoyautés (d’Agen ou de Californie) coupées en 4
  • 60 g de noisettes entières coupées en deux (du Piémont…)
  • 40 g de purée ou beurre cacahouètes (mieux purée plus pure, en magasin bio) ou de beurre de noix de cajou (recette maison ICI) ou à défaut du beurre
  • 40 g de d’huile d’olive vierge extra délicate
  • 20 g de sucre
1. Préchauffer le four à 170°C. Dans une casserole mélanger l’huile, le beurre de cacahouètes, le miel et le sucre puis chauffer à frémissement jusqu’à ce qu’ils fondent. Éteindre, ajouter les céréales puis les fruits secs et mélanger.
2. Étaler cette masse dans un moule à cake recouvert de papier cuisson à 2 cm d’épaisseur ou un carré à entremets de 20 cm posé sur une plaque et tapissé de papier cuisson ou bien dans des petits moules à cake en silicone. Enfourner pendant un quart d’heure environ jusqu’à ce que la pâte dore. La pré-découper encore chaude et la couper définitivement quand elle a tiédi. Si les moules sont individuels attendre que la pâte tiédisse avant de démouler.
Ces barres de céréales se conservent bien une semaine dans une boîte.

17 réflexions au sujet de “Barres de céréales maison aux pruneaux et aux noisettes (sans beurre)”

  1. Bien mignon et tentant ce petit plateau merci!…j'aime beaucoup faire des barres de céréales et j'ai déjà réalisé celles aux cranberries et raisins, c'est simple, bien équilibré et surtout plus sain!…
    Bon AM à vous,
    Mamijo

    Répondre
  2. Une recherche sur le "pane carasau" m'a amenée sur ce blog, et quel bonheur pour moi qui aime tellement la cuisine italienne !

    Répondre
  3. Elles sont délicieuses par contre j'ai eu quelques problèmes au découpage. Elles se cassent très vite. J'essayerais la prochaine fois avec un peu moins de céréales sur la même quantité de liquide. Et je n’ai pas utilisé de sucre, seulement du miel.
    Yvonne

    Répondre
    • Bonjour Yvonne,
      Merci pour le retour ! Si elles se cassent très vite cela est dû je pense à la température. Je vous conseille de ne pas trop les faire cuire et de les découper (du moins pour la forme à affiner ensuite quand elles ont tiédi) encore chaudes.

      Répondre
    • Je les ai refaites aujourd’hui dans des moules mini cake et le résultat était parfait. Les enfants les adorent et maintenant dans la bonne forme ils peuvent les prendre pour la recrée. Simplement délicieuses et vite fait. Merci pour la recette.
      Yvonne

      Répondre
  4. Génial ! Enfin une recette de barre de céréales parfaite ! Merci Edda ! Je la garde précieusement celle-là ! C'est sain et trop bon ! 🙂 Stéphanie F.

    Répondre
  5. Bonjour Edda,
    J’aime beaucoup votre blog, qui est souvent ma première ressource lorsque je cherche une recette !
    J’ai testé aujourd’hui ces barres de céréales, très bonnes, mais elles ne se tiennent pas du tout chez moi. Avez-vous un conseil pour y remédier ? Je pense sinon réessayer avec des moules à cakes individuels.
    Merci beaucoup,
    Bonne soirée

    Répondre
    • Bonjour Camille,
      Mille merci pour vos mots et votre fidélité !
      En principe, même sur un grand plat cela devrait tenir (coupez-les légèrement mais pas complètement avant la fin de la cuisson), certes ce peut être plus irrégulier mais on obtient des morceaux. Autrement utilisez des moules individuels.
      Belle journée !

      Répondre

Laisser un commentaire