Gâteau meringue mousse chocolat |
Il faut bien terminer la semaine avec un dessert gourmand et chocolaté. Un de mes derniers coups de coeur… pour recycler un reste de blancs d’oeufs et de noisettes ;-). Je vous présente donc l’entremets du week-end : un gâteau composé de meringue aux noisettes et au café garni, tenez-vous, bien de mousse au chocolat blanc et au chocolat noir et café. Plein de promesses n’est-ce pas ?
Nous avons adoré les constrastes de saveurs (sucré, amer), de textures, croustillant et mousseux. Bien sûr on en mange pas des tonnes (juste avant j’avais servi le sorbet à l’orange sanguine et à la pomme 🙂 mais le plaisir est vraiment là.
L’idée de base vient du beau magazine australien Donna Hay de cet été (là-bas c’était l’hiver et ce décalage, quand je reçois le magazine, m’amuse toujours). C’est bien cette meringue aux noisettes (j’avais déjà testé avec succès la meringue au café et la meringue au chocolat) qui m’avait donné envie. J’étais par ailleurs très intriguée par la mousse où on mélangeait le chocolat blanc et le chocolat noir… deux univers opposés.
Ensuite j’ai un peu modifié les proportions (pour atténuer le côté sucré) quelques ingrédients mais surtout les quantités de la farce (la moitié) qui au départ me semblaient très généreuses.
Les bases sont très simples, il faut juste s’y prendre un peu à l’avance car le gâteau gagne à reposer au frais : tous les éléments s’amalgament et les saveurs diffusent. La meringue aux noisettes est un régal, moins sucrée avec un saveur plus intéressante, forcément. Comme pour le vacherin, elle est bien ferme et croustillante (pas comme la pavlova) cela va lui permettre de bien tenir face à l’humidité de la mousse… pour un équilibre parfait !
Et si la meringue vous fait peur, vous pouvez toujours consulter le billet sur les secrets pour réussir la meringue.
Meringue noisettes mousse chocolat |
Gâteau ou entremets meringue noisette farci de mousse aux deux chocolats et café (pour 10 personnes)
Pour la meringue café-noisettes :
- 4 blancs d’oeufs séparés des jaunes 1 ou deux jours avant (gardé au frais mais à utiliser à température ambiante) (120 g)
- 120 g de sucre + 100 g de sucre glace
- 100 g de noisettes en poudre (ou fraîchement moulues)
- 1 cs d’amidon de maïs
- 1 càthé de café en poudre (celui pour les machines 😉
Pour la mousse au chocolat blanc, au chocolat noir et au café :
- 27 cl de crème fleurette entière bien froide
- 130 g de chocolat blanc de couverture si possible ivoire (plus délicat et moins sucré)
- 90 g de chocolat noir si possible de couverture à 70% de cacao
- 1 jaune d’oeuf extra frais
- 1 càthé de café en poudre
1. Préparer l’entremets la veille et la meringue même l’avant-veille.
Préchauffer le four à 110°C (chaleur tournante). Fouetter les blancs d’oeufs dans un saladier très propre en ajoutant dès qu’ils prennent du corps, le sucre semoule en 3 fois. Ils doivent devenir souples et brillants et tenir en formant une pointe sur le fouet. Incorporer délicatement le sucre glace tamisé avec la fécule, la poudre de noisettes ainsi que le café, par mouvements circulaires de bas vers le haut.
2. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former deux disques de 22 cm de diamètre (avec une poche à douille c’est plus précis. Enfourner pendant deux heures en ayant soin d’ouvrir 2 ou 3 fois pour chasser l’humidité. Les meringues doivent croûter. Éteindre et garder dans le four pendant une nuit (elles vont sécher complètement) ou en tous cas 2 à 3 heures.
3. Le lendemain, préparer la mousse. Hacher les deux chocolats. Porter à ébullition 10 cl de crème avec le café. Éteindre et verser en deux fois en émulsionnant (c’est à dire en mélangeant rapidement au centre sans incorporer d’air, on peut s’aider aussi d’un mixeur plongeant). Incorporer le jaune d’oeuf quand le chocolat est encore chaud. Couvrir de papier film au contact et garder au frais 5 minutes.
4. Pendant ce temps, fouetter le reste de crème bien froide (17 cl) d’abord à vitesse moyenne puis plus soutenue, jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse presque ferme. L’incorporer délicatement au mélange précédant chocolat-crème-café, par mouvements circulaires du bas vers le haut. Couvrir de film alimentaire et garder au frais une vingtaine de minutes.
5. Procéder au montage. Poser un disque de meringue sur une assiette et poser dessus un cercle à entremets du même diamètre (ce n’est pas obligatoire mais le résultat sera plus régulier). Verser la mousse et l’étaler sur toute la surface. Poser dessus le disque de meringue. Mettre au frais 10 minutes puis retirer le cercle.
Garder au frais au moins 5 heures avant de servir (jusqu’à 48 h max)
Conseils :
Les bases en soi sont très simples et assez rapides (hors cuisson) : une meringue et une mousse 🙂
– Pour vous organiser je vous conseille vivement de préparer la meringue deux jours à l’avance. Elle se conserve bien dans une boîte, à température ambiante et dans un endroit sec
– Je vous suggère aussi pour avoir un équilibre parfait de texture (croustillant et moelleux) de préparer le gâteau la veille et de le garder au réfrigérateur. Ainsi la meringue (qui est bien ferme) aura le temps de se ramollir un peu au contact avec la mousse et donc de créer un tout unique. En plus elle se coupera plus facilement.
– Vous pouvez bien sûr omettre le café dans la meringue et dans la mousse mais je trouve que son amertume et son arôme équilibre le côté sucré
– le binôme chocolat blanc et chocolat noir dans la mousse permet d’obtenir une texture très agréable et une belle gourmandise. Si vous préférez vous pouvez optez uniquement pour du chocolat noir, mais dans ce cas je vous conseille d’utiliser du 60% (ou un mix avec du chocolat au lait) et d’augmenter les quantités de crème (autrement il sera trop ferme)
– je n’ai pas essayé mais je pense que le gâteau en entier (pas les meringues seules !) peut se congeler et être servi comme un vacherin au chocolat 🙂
Vraiment tentant! Une belle création.
Bises et bon WE,
Rosa
Merci Rosa ! Bon week-end
Il est magnifique !!!
Merci !
Tu as oublié la noisette… Bon week-end !
Merci 😉 Je rectifie… Bon week-end !
Hum il a l'air très bon ce gâteau !
Juste une question ; quel est le café utilisé ? Le café instantané ?
Ravie de vous donner envie ! Comme indiqué dans les ingrédients, c'est du café en poudre (celui pour les machines à café..) je ne suis pas fan du café instantané mais à défaut on peu faire avec.
Bon week-end !
Me he guardado la receta, me parece una deliciosa combinación y una alternativa a los macarons para cuando tenga varias claras congeladas.
Gracias!
Oh mon dieu ça a l'air incroyablement bon!! 🙂
🙂 C'est gourmand hi hi
Super gourmand ! Bisous
Merci Lydie ! Bon dimanche
Bravissima Edda. Buona Domenica!
Grazie 🙂 Buona domenica anche a te!
C est quoi un disque à entremet
?
Bonjour Anonyme (votre nom ? 😉
Un cercle à entremets est un cercle métallique sans fond et assez haut (au moins 7 cm) que l'on place pour donner la forme à des mousse par exemple. Il permet une bonne finition vous avez une photo ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2010/02/bonnes-adresses-paris-buoni-indirizzi.html
Merci beaucoup,Edda
quel beau gateau! je découvre ton blog, quel joli dimanche au soleil chez moi!
Je reste sans voix devant cette belle gourmandise!
Très gourmand!
Ce doit-être une tuerie !
Bonjour à vous 🙂
hummmm suis en vacance…..alors à moi le gâteau !!!!! C'est ma tribu qui va être heureuse 🙂
J'utilise du papier cuisson pour fabriqué un "disque à entremets" je le plie dans le sens de la longueur de la hauteur voulu…….je l'agrafe en cercle et voilà…….ça marche bien.
Bise et merci, merci beaucoup pour votre blog, cela me rappel mon enfance avec mes grands mères italiennes……
re bise
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Merci pour votre message et l'astuce cercle à entremets maison, c'est bon à savoir.
Bon week-end !
Bonsoir Edda,
Petit conseil : je viens de réaliser cette merveille, pas de problème pour les meringues excellentes, j’en ai fait quelques unes à part, mon problème si problème il y a, je trouve que ma mousse en bouche est granuleuse, comme tranchée, en revanche au goût une tuerie !
Sur vos conseils le gâteau est monté et attend la dégustation demain soir.
Je voulais juste avoir votre avis.
Merci pour votre réponse et un doux week-end ensoleillé.
Bien cordialement
Dominique
Bonsoir Dominique,
Ravie que ça vous plaise !
Je pense que cela est du à la température d’incorporation du chocolat dans la crème (il doit être tiède, encore légèrement chaud et parfaitement fondu de manière à avoir un mousse homogène). Cela m’est arrivé aussi, les autres n’ont pas trop remarqué mais moi si 😉
Belle soirée et bonne dégustation !
Ce gâteau a tout pour me plaire.
J’ai toutefois une petite inquiétude pour le montage avec le cercle…. 7cm de hauteur ? Je n’ai pas, je peux le cercler avec du rhodoïd ou faire un cercle en papier cuisson (vu dans un commentaire) mais au moment d’enlever le cercle, la mousse ne reste pas collée ?
Merci Edda pour l’attention portée à ma question.
Bonjour Mireille,
Oui avec le papier ça va coller mais vous pouvez passer par la case congélateur (au moins 40 min-1h) puis détacher le papier quand c’est encore congelé et vous aurez la forme 😉
Merci Edda. Je comprends mieux. Je ferai donc un passage au congélateur.
et merci encore pour le cake chocolat orange aujourd’hui sur le blog.
Encore une gourmandise à essayer !