Filet mignon de porc mijoté au coco et pommes

Filet mignon mijoté au coco et pommes
Porc mijoté coco pommes
Un bon petit plat chaud de viande, réconfortant à souhait, faisable à l’avance… un régal facile.
Avec une douce envie d’ailleurs, ce soir-là, j’aurais aimé de pouvoir réaliser ce curry d’agneau pommes et bananes ou ce curry vert de poulet par exemple mais il me manquait trop d’ingrédients. 
J’ai fait donc avec ce que j’avais sous la main : un filet mignon de porc mijoté avec du lait de coco et des pommes.
Voici donc un plat avec une touche d’exotisme comme le lait de coco (j’adore cet ingrédient tant en sucré qu’en salé), la poudre à tandoori et des éléments plus familiers comme les pommes (un grand classique avec le porc) et le croquant des  amandes.

Il fait du bien dans tous les sens du terme 🙂
Bonne journée !
Filet mignon de porc mijoté au lait de coco, aux pommes et aux amandes (pour 4 à 6 personnes)

  • Un filet mignon de porc (450 g environ)
  • 30 cl de lait de coco (de qualité)
  • 2 petites pommes ou une moyenne (type royal gala)
  • 2 cs d’amandes entières
  • 1 oignon jaune émincé
  • 1 cs de mélange tandoori ou de curry madras
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 pincée de paprika
  • feuilles de persil plat
  • huile d’olive vierge extra, sel et poivre

1. Couper le filet en morceaux et l’assaisonner avec du sel, le gingembre et 2 cs d’huile. Dans une casserole à fond épais (ou cocotte) faire revenir la viande avec 2 cs d’huile afin de la faire colorer de tous les côtés. 
2. Retirer la viande et, dans la même casserole, faire revenir l’oignon. Dès qu’il colore à peine ajouter le tandoori, mélanger et cuire à feu doux 2 minutes. Ajouter la viande, mélanger puis verser le lait de coco. Faire cuire à feu doux une heure environ (même un peu moins). Après un quart d’heure, ajouter le moitié des pommes épluchées et coupées en gros morceaux. 
3. Cuire encore une demi-heure puis ajouter le reste de pomme. Si besoin (la sauce est trop dense) verser un peu d’eau. 5 minutes avant la fin de la cuisson (la viande doit être tendre) ajouter les amandes. Éteindre, rectifier l’assaisonnement et servir chaud avec du persil plat et du paprika et du riz blanc.
Conseils :
– Vous pouvez préparer ce plat plusieurs heures à l’avance, même la veille, il n’en sera que meilleur.
– Vous pouvez bien sûr remplacer les épices, utiliser du curry vert ou du curry rouge ou même rien du tout si vous n’avez pas envie d’exotisme.
– Le lait de coco donne de la douceur et une belle sauce. Vous pouvez augmenter les quantités ou diluer avec de l’eau en fonction de vos goûts.
– On peut également remplacer le filet mignon par un morceau moins noble et calculer des temps de cuisson plus longs.

28 réflexions au sujet de “Filet mignon de porc mijoté au coco et pommes”

  1. Je n'ai pas tres bien compris la cuisson, c'est le tout en une heure pu d'abord une heure puis un quart d'heure les pommes et encore une demi heure après le reste de pomme ?

    Répondre
    • Bonjour Anonyme (votre nom ? 😉
      Vous avez bien compris : la viande cuit une heure mais les autres ingrédients sont ajoutés au fur et à mesure aux moments indiqués (sinon ils seront trop cuits)

      Répondre
  2. Bonjour Edda,
    Merci pour cette recette ultra simple qui m'a permis de frimer à peu de frais…C'est ultra simple et vraiment délicieux… J'ai cuisiné le matin pour le soir, c'était encore meilleur réchauffé. Comme j'avais de la coriandre fraîche qui traînait, j'en ai rajouté un peu.
    Bonne journée
    Encore merci

    Répondre
  3. Bonjour bonjour !
    Et bien, encore une petite merveille depuis votre blog 🙂 j’ai réalisé votre recette avec du lait “classique”, j’ai juste amené le liquide à ébullition une fois incorporé, ensuite laissé cuire à feu doux comme indiqué chez vous 🙂 puis augmenté la température juste avant la fin de la cuisson. La sauce était crémeuse, c’était parfait ! Mille mercis

    Répondre

Laisser un commentaire