Crèmes chocolat coco |
Des petites crèmes au chocolat du lundi d’une gourmandise inouïe ! Le genre de dessert gentil que tout le monde aime, que l’on peut préparer le jour même (ou à l’avance) avec 3 ingrédients du placard et qui est très très facile à réaliser.
Dans l’idée de base, ces crèmes ressemblent à des petits pots de crème au thé ou aux pots de crème au chocolat blanc avec la grande différence qu’il y a deux types de chocolats (noir et au lait) qui s’équilibrent et surtout du lait de coco à la place du lait ou de la crème (comme ces crèmes coco citron). Un petit arrière-goût exotique, mais discret par rapport au chocolat, qui apporte la touche d’originalité.
La texture est plus dense qu’une crème au four classique du fait de la présence du chocolat, mais elle reste lisse. Vous verrez, on vous en redemandera :-).
Crèmes aux deux chocolats et lait de coco (pour 6 personnes)
- 40 cl de lait de coco (de qualité)
- 40 g de sucre
- 10 cl de lait frais entier ou d’eau
- 2 oeufs entiers (100 g)
- 70 g de chocolat noir (dans l’idéal de couverture à 60% de cacao) concassé
- 50 g de chocolat au lait (dans l’idéal de couverture à 37% de cacao) concassé
1. Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante ou 170°C statique).
2. Fouetter les oeufs avec le sucre. Dans une casserole, mélanger le lait de coco avec le lait et porter à petit frémissement. Éteindre. Ajouter les deux chocolats en mélangeant rapidement afin d’obtenir une crème homogène. Incorporer ensuite les oeufs et mélanger à nouveau (pour une texture encore plus homogène, passer le tout au mixer).
3. Passer la crème dans un tamis à thé puis la verser dans 6 ramequins. Les poser dans un moule à manqué et le remplir d’eau chaude à 3/4 (bain-marie). Enfourner pendant une vingtaine de minutes. La crème doit être prise, plus dense et à peine tremblotante au centre. Laisser tiédir. Servir à température ambiante ou frais (avec des noisettes ou autre pour le croustillant).
Ces crèmes se conservent bien un jour au réfrigérateur.
Un vrai dölice!
Bises et bonne semaine,
Rosa
Merci Rosa, bonne semaine également !
Miaamm!! Ca me plait bien comme "gentil dessert " 😉
🙂
delicatissimo 🙂
Grazie Mirtilla!
extra!
Merci!
Voilà une petite recette de crèmes parfaites et rapides à réaliser!..j'adore le lait de coco donc aussitôt vues aussitôt réalisées c'était très bon!…merci à vous!
Bonne soirée
Mamijo
Merci à vous, très contente que vous vous soyez régalés (et quelle rapidité 😉
Bonne fin de journée !
hum chocolat coco ca marche a tout les coup bravo tes crèmes sont magnifique
Merci !
c'est exquis, bonne soirée
Merci !
oh… superbe idée ! je vais tester ça très vite !
Tiens-moi au courant !
This is perfection 🙂
😉
Miam ! Bonne journée
🙂
Je suis une fan du lait de coco, en version salée mais surtout en version sucrée 🙂 Ces petites crèmes ont tout pour me plaire !
Super alors !
Je viens de les faire , un délice !! Merci beaucoup !
Merci à vous, je suis ravie !
il faut tester !!!
bonjour, je viens chercher des conseils pour faire le thé et je repars avec une recette de crème choco/coco ! Merci, je reviendrai.
Ravie de vous accueillir ! À bientôt
J'ai hâte de gouter ces crèmes!….merci!
Je les ai testées : elles sont faciles à faire et très bonnes 🙂
Merci pour le retour, très contente qu'elles vous aient plu ! À bientôt
Bonjour,
Merci pour la recette, cela faisait longtemps que j’en cherchais une à base de lait de coco, simple et bonne.
Mes suggestions et observations:
Le temps de cuisson doit être vraiment plus long que 20 min car les crèmes ne prennent pas, après 40 minutes je les ai retirées du four, le résultat était bon. La fois suivante, j’ai ajouté un œuf, mis au four à 180 pendant 20 min puis baissé température à 160 pour 10 min de plus. La texture était bcp plus crémeuse. A voir avec votre four!
Comme je n’avais pas les 2 sortes de chocolat, je n’ai mis que du chocolat 60% (120g au total), j’ai omis le sucre et ajouté une pincée de sel.
J’ai mis la recette dans mon livre de recettes, c’est un classique que je pense refaire!
Merci Esther pour le message, le retour et les détails ! La recette me convenait de tous points de vue (y compris la cuisson mais cela dépend des fours et surtout du contenant plus ou moins grand, ça change beaucoup). Après comme toujours toute recette peut évoluer, être personnalisée (si vos ajouts l’améliore tant mieux !) et là réside tout le charme de la cuisine.
Belle soirée et à bientôt !