Porc à l’orange |
Ah nous revenons à la vraie cuisine, celle cuisinée de tous les jours ou les jours de fêtes… avec un rôti de porc (du dimanche ou du mercredi soir ? 😉 de porc à l’orange (oui toujours elle). Un plat économique qui peut devenir festif et qui est mon grand classique depuis plus de 15 ans, surtout quand je reçois. Vu que c’est très simple à réaliser, c’est goûteux, frais et parfumé grâce aux oranges et au thym, je me suis dite que cela pourrait vous inspirer.
Le porc aime les fruits c’est sûr, il suffit de penser au filet mignon au vin rouge, raisins et grenade ou au rôti de porc aux figues. Une autre association incontournable (spécialité de ma mère) est avec les pommes évidemment.
Ici la particularité vient d’une part du fait on ajoute pendant la cuisson un peu de jus d’orange (j’ai aussi une version avec en plus de vin blanc mais je préfère celle-ci) qui va s’imprégner dans la viande et d’autre part on le sert avec des oranges fraîches et sa sauce super goûteuse.
Concernant la cuisson du rôti de porc, je vous avais donné quelques conseils dans ce billet, après c’est quand même subjectif (on l’aime plus ou moins cuit même s’il ne soit pas être rose) et on peut commencer la cuisson à froid (personnellement j’ai essayé et je ne suis pas si convaincue mais à vous de faire comme vous avez l’habitude).
Donc voilà, une viande toute belle sans se casser la tête.
Rôti de porc à l’orange |
Rôti de porc à l’orange et thym (pour 6 personnes)
- 1-1,2 kg environ de rôti de porc (avec le moins de lard possible 😉
- 5 belles oranges
- 6 branches de thym frais
- huile d’olive, sel et poivre
1. Préchauffer le four à 210°C. Enfiler quelques trois branches de thym dans le filet et sous le lard (s’il y en a) du porc. Saler. Poser sur une plaque et faire colorer pendant un quart d’heure environ (la surface doit dorer).
2. Baisser la température à 180°C, verser un peu d’huile d’olive, cuire encore 40 minutes en retournant si besoin de temps à autre et en versant un peu de jus. Presser une orange et verser le jus sur la viande, cuire encore une demi-heure environ, le temps que le tout caramélise, le jus de la viande devienne transparent-doré (il ne doit pas être rouge). La température à coeur doit être de 80°-90°C.
3. Pendant ce temps, peler à vif (c’est à dire en enlevant tant la peau que la partie blanche pour retrouver le chair) le reste des oranges et les couper en tranches.
Laisser reposer la quelques minutes, saler, poivrer et récupérer le jus. Couper assez finement en tranches puis servir en alternant des tranches d’orange (salées et poivrées). Verser un peu de sauce et parsemer de quelques brins de thym frais.
avec une telle présentation on ne peut que adorer.
merci,
Chantal
Edda,
Cette recette me plaît bien, j'ai déjà cuisiné du veau à l'orange, l'année passée la pintade chaponnée de Noël cuite à basse température avec une orange bio à l'intérieur ; je recommande cette dernière qui a fait l'unanimité. Je crois que je vais en refaire cette année mais pas à Noël il faut changer les plaisirs ; peut-être que je vais refaire le quasi de veau à la mirabelle, il y a logtemps que je n'ai pas réalisé cette recette parfumée. La mirabelle s'accommode aussi très bien avec le porc, je fais souvent du filet mignon avec des mirabelles juste caramélisées dans la cocotte pendant la cuisson.
J'apprécie toujours autant tes recettes et ta pédagogie, merci beaucoup ; je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Bises
Martine-Spivoine
Magnifique, je craque pour ta présentation!! (et la recette il va sans dire 😉
a parte l'assoluta bontà del piatto anche tantissimi complimenti per la magnifica presentazione !!!!
porc et orange pourquoi pas ! c'est vrai que le porc se prête bien aux mélange sucré salé et là ça doit être très subtil !
Ciao Edda, ha una faccia che ti viene immediatamente voglia di svuotare il piatto! Che dici se uso il filetto di maiale? Grazie un'abbraccio Cri
Très jolie assiette ! Bises
Bonjour, continuez les délicieuses recettes à l'orange! J'habite à Malte, avec un jardin couvert d'oranges (non traitées, j'en suis certaine!). Je cherche des idées pour les écouler dignement! Merci! Béatrice
bonjour, j'ai vraiment aimé cette idée de porc à l'orange, alors je me suis lancé. J'ai un peu modifié en ajoutant du romarin et 1 càs de miel pour 1 jus d'orange. Votre blog est vraiment instructif et agréable à regarder.Un grand merci et bonnes fêtes de fin d'année. katherine
Merci à vous Katherine pour le message ! Je suis contente que le blog et la recette vous plaisent 🙂
Très bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi !
Aujourd'hui dimanche votre recette de rôti de porc à l'orange était sur ma table, excellent!!!et comme j'avais des oranges non traitées j'en ai profité pour faire également la poudre avec les zestes! Rien ne se perd tout se transforme, j'applique toujours cette devise!!!
merci encore pour vos recettes magiques!…
Bon AM à vous
Mamijo
Un grand merci à vous pour l'enthousiasme et la gourmandise !
Testée ce soir et le résultat est pas mal du tout !!!
C'est une recette où la cuisson est un peu longue mais très simple et qui ne demande pas beaucoup d'attention !!!
Une très bonne idée ! merci Kizette
Merci beaucoup Kizette pour le retour enthousiaste ! J'aime aussi ces recettes qui demandent peu d'attention 🙂
Belle soirée
Bonjour j’ai des invités dimanche et je suis bien tentée par cette chouette recette. Avec quoi le serviriez vous ? Merci d’avance !
Bonjour Marion,
Simplement, avec des pommes de terre rôties au romarin (vous avez une super recette aussi avec de la graisse de canard https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/12/pommes-de-terre-roties-graisse-canard.html) et une salade verte, comme en Italie.
Autrement vous pouvez opter pour un gratin de pommes de terre ou de légumes :
https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/11/gratin-pommes-de-terre-parmesan.html
https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/12/gratin-chou-fleur-jambon.html
https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/12/gratin-de-fenouil.html
Bonne cuisine et à bientôt !
Gratin de fenouil ce sera parfait ! Merci infiniment pour le conseil, et le partage de vos recettes qui sont toujours une belle source d’inspiration. Belle soirée.
Merci à vous Marion ! Ravie de vous inspirer…
Bonsoir Edda tout est prêt pour faire cette recette demain et puis paf ! le four tombe en panne. Que pensez vous de faire cette recette en cocotte ?
Merci beaucoup de votre réponse
PS votre blog est une mine et les photos sont très belles
Bonsoir Ingrid,
Merci beaucoup !! Oui ça marche bien aussi, ce sera juste un peu différent.
Réalisé aujourd’hui. C’était délicieux et original. Je le referai. Néanmoins, les tranches d’oranges étaient froides. La prochaine fois. je mettrai le rôti avec les tranches d’orange, quelques minutes dans le four éteint mais encore chaud. Je pense que ce sera encore mieux. Un grand merci, Edda.
Merci beaucoup Isabelle pour le retour, ravie !
Oui la viande refroidi vite ce qui est normal (je la réchauffe parfois dans la poêle avec son jus et celui de l’orange ou bien au micro-ondes).
Bon dimanche et merci à vous
Bonjour. Merci pour vos merveilleuses recettes. Est-il possible d’utiliser des oranges amères pour cette recette ? À part de la marmelade, je ne sais pas quoi faire avec.
Bonjour Nathalie,
Merci à vous è
Je ne sais pas, je n’ai jamais testé…
Vous me direz ?
Bonjour Edda,
Ce rôti de porc à l’orange sera bientôt sur ma table pour un prochain déjeuner entre amis, accompagné de pommes de terre rôties à la graisse de canard.
Est-ce que je peux utiliser des oranges sanguines qui sont plus acidulées ? Car à la couleur, je ne pense pas que ce sont celles que vous avez choisies.
Il ne me reste plus qu’à trouver une petite entrée et un dessert. Votre blog étant une mine d’idées, ça ne sera pas bien difficile.
Merci
Bonsoir Thelmie,
Mille merci pour tes mots enthousiaste et votre grande fidélité !
Ce plat est un classique à la maison.
J’ai utilisé des oranges ordinaires (c’était en décembre) mais avec des sanguines c’est superbe !
Vous me raconterez le repas ?
Bonne nuit !