Pâtes tagliolini au citron (pasta al limone)

Pâtes tagliolini au citron
Pâtes au citron
Alors là, je pense qu’on ne peut préparer un plat de pâtes plus minute et plus placard que ça :-). La pasta al limone (pâtes au citron, généralement avec des tagliolini) est un grand classique italien même si je ne sais si dire traditionnel puisqu’il n’existait pas il y 40 ans ;-). Un plat que l’on retrouve surtout au centre de l’Italie mais aussi en Campanie et qui était très à la mode dans le années 80′ (un peu comme les pâtes au saumon). Peut-être un peu has been maintenant mais toujours bon et apprécié. C’est d’ailleurs une lectrice qui m’avait demandé la recette.
Comme vous pourrez remarquer et bien il n’y a pas d’ail, pas d’huile d’olive, pas de piment, pas de tomate mais… du beurre et de la crème fraîche. Et oui !! Le citron est la touche vraiment italienne universelle, le reste est un influence du Nord de l’Italie et de la France aussi (oui parce que dans les années 80′ ont utilisait beaucoup de bases de la cuisine française classique, ça donnait une touche internazionale (des fois en exagérant aussi avec cette crème et béchamel partout où il n’en fallait pas…. au point que certains ne peuvent plus la voir, j’ai remarqué le même phénomène en France d’ailleurs ;-). Puis cela s’est perdu (enfin pas partout).

Désormais, vous trouverez dans les trattorie plutôt des recettes traditionnelles de grand-mère ou allégées avec beaucoup de légumes, de l’huile d’olive, des produits frais et locaux.
Généralement la pasta al limone se fait avec des tagliolini (du coup c’est vraiment très rapide) : des pâtes très fines à l’oeuf originaires de l’Émilie-Romagne et qui sont une merveille fraîches. Bon ici nous sommes dans le plat pressé avec des pâtes déjà prêtes non ? Le beurre et la crème vont accueillir les arômes frais du citron tout en douceur. C’est des pâtes très gentilles, presque féminines et, si vous souhaitez leur donner un peu plus de caractère, poivrez bien et ajoutez du parmesan. Ah j’oubliais, c’est très bon aussi avec des fruits de mer.
On trouve également des versions avec des spaghetti mais c’est un peu plus long à faire. Je vous déconseille par contre d’utiliser un format de pâtes court encore pire si rayé : il va absorber la sauce, elle sera mal répartie et les pâtes seront sèches. Je vous déconseille aussi d’ajouter de l’ail, il va tout couvrir et le plat ne sera plus aussi raffiné et délicat.
Je suis sûre que vous avez presque tout dans votre placard 🙂
Très bon début de semaine !
Pâtes taglioni au citron et crème fraîche (pour 2 personnes)
  • 240 g de pâte type tagliolini (frais à l’oeuf) ou secs (j’ai utilisé ceux de Garofalo sans oeufs) ou de spaghetti
  • 120 g environ (voir un peu plus) de crème fleurette
  • 40 g de beurre
  • Le jus et le zeste (en fines lamelles ou microplané) d’un citron non traité
  • quelques feuilles de persil plat
  • sel et poivre

1. Dans une grande casserole porter à ébullition de l’eau puis la saler.
2. Dans une poêle, faire fondre le beurre puis ajouter le zeste de citron. Baisser le feu et cuire une minute puis ajouter la crème, mélanger et cuire une minute (elle doit à peine bouillir). Éteindre.
3. Plonger les pâtes dans l’eau bouillante puis le cuire deux minutes (pas plus, si on utilise des spaghetti égoutter 2 minutes avant le temps indiqué) tout en mélangeant (elles ne doivent pas coller). Les égoutter très rapidement en gardant un peu d’eau de cuisson. Les verser dans la poêle et cuire encore deux minutes toute en mélangeant de manière à ce que la crème aromatisée recouvre et assaisonne les pâtes. Si besoin ajouter encore un peu de crème. Verser le jus de citron, ajouter les feuilles de persil plat ciselées, saler, poivrer. Servir de suite bien chaud (avec un peu de parmesan râpé si on aime)

58 réflexions au sujet de “Pâtes tagliolini au citron (pasta al limone)”

  1. Bonjour,

    Oh parfaite idée pour aujourd'hui ça sent déjà le soleil au travers de la couleur de la photo magnifique!! Bon on peut rêver et se régaler c'est ça le bonheur!..merci et bonne semaine à vous.
    Mamijo

    Répondre
  2. Bonjour Edda
    Rapide, léger, simple, avec ce que j'ai dans le placard, c'est pour moi. Quoique tagliolini ???
    Je regarde la photo, j'ai dans mon placard des linguine et de fines tagliatelle en nid, ce qu'on trouve en France, ça devrait aller … ?
    J'ai beaucoup aimé votre article sur les effets de mode … saumon et béchamel (horreur de la béchamel pour moi, lourdingue ++), les années 80 …
    jacqueline

    Répondre
    • Oui oui les tagliatelle fines en nid ou les linguine vont très bien 😉 Tenez-moi au courant !
      Quand à la béchamel j'ai échappé au traumatisme car fort heureusement ma mère n'en a jamais abusé. Juste avec les plats qui en demandent. Du coup j'aime ça. En plus en soi ce n'est pas particulièrement lourd, c'est surtout du lait 🙂
      Mais je comprends parfaitement, quand on en a trop vu et souvent mal fait ou mal placé, difficile après d'aimer encore 😉
      Bonne journée !

      Répondre
    • Avec des linguine, c'était parfait.
      Je n'ai pas non plus été gavée de béchamel, ma mère, comme moi, était fâchée avec le lait. Un souvenir de béchamel ratée chez une copine, avec un goût de farine pas cuite.
      Vos remarques m'ont fait réfléchir sur mes (nos) goûts et dégoûts alimentaires …
      Merci Edda
      jacqueline

      Répondre
  3. Bonjour Edda,
    J'aime beaucoup votre site qui est une source d'inspiration pour moi.
    Je fais souvent des pâtes au citron, surtout si je rentre un peu tard le soir et que les dernières courses datent un peu….
    J'ai une variante: je fais fondre à feu très doux du parmesan, de l'huile d'olive et du jus de citron. Le tout bien poivré et avec du basilic.
    Hélène

    Répondre
    • Bonjour Hélène,
      Merci beaucoup pour votre message chaleureux et votre fidélité ! Merci aussi pour votre idée de variante, ça doit être très bon et bien différent niveau goût par rapport à celle-ci.
      Belle journée !

      Répondre
  4. Recette testée hier soir. Belle découverte! Accompagné d'un poisson cuit au four, c'était un vrai régal de lundi soir.
    Merci beaucoup pour ces belles recettes transmises avec autant d'amour et de patiente!
    Michèle
    (depuis la Suisse)

    Répondre
  5. Chere Edda,je vous remercie pour la recette:) j'etais sure que vous ne m'oublierez pas! il me tarde de l'essayer et je n'y manquerai pas de revenir. Toutefois, je suis certaine qu'elle est est autant bonne que celle dégustée a Rome !!!! Jana

    Répondre
  6. Très bon. C'est une recette que je fais, mème que je change la crème pour yaourt au quotidien, moins gras.
    Merci pour tes conseils, bises.

    Répondre
  7. Je pense ajouter des lamelles de saumon fumé juste avant de servir, ce sera mieux que les pâtes au saumon et crème trop salées qu'on trouve partout.

    Répondre
  8. Etant moi aussi franco-italienne, je connaissais cette recette mais… absolument sans la crème qui ne m'enchante guère. Je préfère de loin l'huile d'olive et un tour de moulin à poivre au dernier moment. Quant au fromage, je conseille le pecorino plutôt que le parmesan trop doux.

    Répondre
    • Bonjour Anonyme (votre nom ? 😉
      MIise à part la question de goûts comme toujours et les versions personnelles… celle-ci est la recette typique. Après heureusement on fait ce que veut.
      Concernant le pecorino (que j'adore mais il ne plait pas à tout le monde) comme vous savez il ne s'utilise que dans certains régions et dans certains cas.
      Quand au beurre et à la crème, ils font partie des traditions de la moitié de l'Italie depuis des siècles, ce serait dommage de les oublier (et de répliquer des clichés étrangers).

      Répondre
  9. 5eme recette du site que je recopie dans mon carnet…je vais peut etre finir par acheter le livre !
    Sinon, pour les pâtes au saumon…. et bé saumon frais cuit vapeur et émietté dans une sauce au Rocamadour, ça change la donne !
    Merci encore pour toutes ces bonnes recettes, Edda 🙂

    Répondre
  10. Bonjour,
    Félicitations pour votre blog! Quelle source d'inspiration!
    A votre avis, y-a-t-il un intérêt à utiliser un citron bergamote pour cette recette?

    Merci et une bonne année…

    Anne

    Répondre
  11. Pâtes et citron, je n'y aurais pas pensé . On a adoré ! A faire et refaire,pour accompagner du saumon par exemple, c'est tellement facile et rapide!
    Merci beaucoup pour cette recette ensoleillée !

    Répondre
    • Merci pour le retour ! Pour la saveur, alors cela dépendait des citrons, il faut qu'ils aient du goût, parfumés et acidulés (et je sais, ce n'est pas toujours le cas 😉

      Répondre
  12. Merci pour cette superbe recette ! Je l'ai faite avec des Capellini (Spaghettis extra fin) et j'y ai rajouté des crevettes que j'ai cuite dans le beurre avant d'y rajouter le zeste de citron. C'est un VRAI DÉLICE ! Même pas besoin de mettre beaucoup de sel ni de poivre, les arômes sont déjà bien présent ! Peu être qu'avec un tout petit peu d'ail se serait encore meilleur ! Très très très bonne recette ! Merci !

    Répondre
  13. Merci beaucoup pour cette recette! Testée ce soir et approuvée =) C’est simple à réaliser et vraiment délicieux, pour ma part je les ai simplement servies saupoudrées de pistaches hachées non salées pour avoir un côté croquant dans mon plat et rajouter une source de protéine (étant végétarienne, ça ne fait pas de mal ^^).
    Du coup hop, voilà votre site en favori dans ma rubrique cuisine =)
    Bonne continuation, encore merci et joyeuses fêtes de fin d’année !

    Répondre
  14. Merci pour cette délicieuse recette. J’ai juste remplacé le beurre par de l’huile d’olive, et j’ai ajouté des dés de saumon frais. Je me souviens avoir goûté des pâtes au citron en Italie, et grâce à vous aujourd’hui je sais comment les préparer sans qu’il y ait une réaction bizarre entre la crème et le jus de citron. Merci encore!

    Répondre
  15. J’aime beaucoup cette recette, c’est devenu un classique chez moi. Le citron apporte cette touche de fraîcheur qui fait toute la différence. Un plat rapide à préparer et délicieux, parfait donc pour un repas du soir !

    Répondre
  16. Une merveille que cette recette. Je cuisine souvent les pâtes de la même façon et c’est un tort. Avec le citron c’est splendide. Merci Edda, comme toujours c’est très réussi. Valérie

    Répondre
  17. Ma très chère Edda,
    Comme tu as suivi mes péripéties culinaires pascales… invités partis, il faut bien dégraisser le cochon comme on dit ! quoi de mieux que ce plat unique du soir, c’est frais et c’est bon ! Un peu de littérature …. je zeste avec un(e) “affetta tartufi” de chez Ambrogio Sanelli …une fois n’est pas coutume de faire un peu de pub pour ces beaux outils de cuisine italiens sans faille !! Pour ne pas trainer en cuisine après le WE, des capellini cuisson 3 minutes, c’est juste bien. J’ai ajouté dans la crème une petite boite de conserve de coquillages (coques espagnoles). Afin de conserver la délicatesse des coques je n’ai mis qu’un quart de jus de citron. Belle recette qui va surement me dépanner avec des invités à l’improviste…. J’ai quelques boites de coques d’avance !!!! et comme tu écris, plus simple y’a pas et en plus il y a une pointe d’originalité et de fraicheur surtout …MERCI +++

    Répondre

Laisser un commentaire