Pâtes pici aux champignons sauvages (ou pas)

Pâtes pici sauce champignons sauvages
Pici aux champignons
J’adore ces pâtes retour des bois et cette sauce goûteuse onctueuse que je prépare depuis des années et dont on ne se lasse pas. Après vous avoir présenté le fameux format de pâtes toscan les pici (si vous avez l’occasion de vous lancer dans leur préparation vous ne le regretterez pas), voici donc le condiment : une sauce aux champignons sauvages (surtout des cèpes).
Une sauce d’inspiration toscane (on y déguste énormément de sauces ou soupes aux champignons) mais aussi plus du nord de l’Italie grâce à la crème. Oui oui parce que même en Italie on utilise la crème et le beurre depuis des siècles, surtout pas loin des montagnes, il suffit de voir ce succulent ragoût de canard 😉
Ce plat sent profondément l’automne avec tous ces champignons sauvages, la douceur de la sauce et le côté rustique mais gentil des pâtes. Un plat réconfortant qui plait toujours à la maison et qui me fait sentir en Italie dans une de ces trattoria des petits villes ou près des campagnes ou des forêts, avec l’odeur du bois mouillé et de la cheminée.

Et bien sûr vous pouvez opter également pour une sauce tout cèpes 🙂
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer les pici (ce que je comprends tout à fait :-), vous pouvez bien sûr utiliser des pâtes déjà prêtes, du genre sèches (j’aime bien dans ce cas des formats courts) ou bien à l’oeuf comme des fettuccine ou tagliatelle.
Voilà de quoi vous faire sentir à la campagne…
Pici à la sauce aux champignons  (pour 4 personnes)
  • 450 g environ de pâte fraîches pici (recette ICI) ou de tagliatelle ou de pâte courtes comme les pennette
  • 700 g de champignons sauvages mélangés aux cultivés (dont 50% de cèpes, girolles puis champignons de Paris, bolet, pholiote, pleurote…) frais ou surgelés, déjà débarassés de leur terre
  • 20/25 cl (200/250 g) de crème fleurette
  • 40 g de lard (de Arnad, Colonnata) ou guanciale ou lardon de qualité (facultatif)
  • 1 petite carotte en dés
  • 1 petite branche de céleri (dans le coeur) en dés
  • 1 petit oignon jaune ou une échalote
  • huile d’olive vierge extra, persil plat, sel et poivre
1. Faire rissoler dans une casserole à fond épais l’oignon avec 2 cs d’huile d’olive, le lard en dés, le céleri et la carotte puis mélanger. Dès qu’ils commencent à colorer ajouter les champignons coupés en 4 ou émincés grossièrement. Saler et baisser le feu. Cuire à feu doux pendant un quart d’heure environ. Les champignons doivent s’attendrir et devenir lisses, brillants et perdre un peu de leur volume. 
2. Verser la crème et cuire encore une dizaine de minutes, jusqu’à obtenir une belle crème goûteuse. Poivre et ajouter quelques feuilles de persil. Éteindre et garder au chaud.
3. Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole et la saler. Y plonger les pici et les cuire quelques minutes dès qu’il remontent à la surface (ils doivent être cuits à coeur, lisses et glissants).
Diluer la sauce aux champignons avec une louche d’eau de cuisson des pâtes puis égoutter les pici et les plonger dans la sauce. Mélanger et servir de suite bien chaud avec un filet d’huile d’olive, un peu de parmesan râpé ou du pecorino.
Conseils :
Vous pouvez préparer tant les pâtes pici (crues) que la sauce aux champignons (dans ce cas réchauffez-la en diluant avec un peu d’eau) deux heures à l’avance.

31 réflexions au sujet de “Pâtes pici aux champignons sauvages (ou pas)”

  1. Oui, ca sent la petite trattoria de campagne a l'automne. Je noue ma serviette autour de mon cou et j'attaque, un plat de pates de ce genre n'attend pas.

    Répondre
  2. Je suis épatée par ta recette!!! J'ai réalisée une presque identique en Toscane, inspirée par les produits locaux! les champignons étaient sur tous les étals et je n'ai pu résister!
    Tu pourrais me dire le nom de celui qui ressemble un peu à un cèpe mais qui a un chapeau très orangé et qui est très cher??? J'espère que tu viendras lire ma recette et me dire ce que tu en penses!
    Malgré le milieu de matinée ,la tienne me donne faim! Et j'adore ton service d'assiettes!

    Répondre
    • Merci Isabelle ! Tu as bien fait de ne pas résister 🙂
      Le champignon dont tu parles sont les ovoli (délicieux crus en carpaccio !) : c'est l'amanite ou oronge.
      Bonne journée

      Répondre
  3. Encore une recette que je vais tenter, encore une parmi toutes celles de ce blog formidable! En revanche, par quelle sorte de pâtes puis-je remplacer les pici?

    Répondre
  4. J’adore les pici, découverts grâce à toi ! C’est un peu mes pâtes quand j’ai envie de pâtes et plus de pâtes, d’ailleurs je me soupçonne d’être régulièrement à court de pâtes rien que pour faire des pici hihi J’aime bien les faire avec de la T80, le goût est un peu plus profond. Délicieux avec des portobello et du persil, encore plus essentiel finalement (sans crème, carotte ou céleri, j’ai aussi essayé, j’aime moins)… mais un peu d’huile d’olive et du parmesan au moment de servir évidemment 😉

    Répondre
      • J’en ai encore fait hier soir, comme quoi ! :p J’oubliais de préciser que j’ajoute un peu d’estragon et de thym aux champignons et que je les déglace avec un peu de vin blanc un peu avant d’y ajouter la cuillère réglementaire d’eau des pâtes, les pâtes et du persil ciselé. 🙂

        Répondre
  5. Sublime 🙂 et si réconfortant !
    Merci pour toutes ces belles recettes Edda !
    Votre site est une référence de plats merveilleux. J’y plonge les yeux fermés.
    Cheryl

    Répondre

Laisser un commentaire