Semifreddo al limone (parfait au citron et limoncello)

Semifreddo au citron et limoncello
Parfait citron
Le semifreddo al limone ou parfait glacé au citron est un incontournable en Italie, un peu comme le semifreddo au café ou le parfait au chocolat. Des desserts frais, faciles, légers et élégants à servir toute l’année. Après vous avoir présenté les superbes citrons de Sorrento et d’Amalfi et m’être retrouvée avec la cuisine envahie de citrons ultra parfumés, je ne pouvais pas ne pas vous présenter cette recette que j’adore (et dont je suis fière hi hi ;-). Dédiée aux amoureux du citron.
Je ne vous cache pas que c’est le genre de dessert que je dégusterais sans fin en pensant à un coin sur le pointe de Sorrento qui embrasse la mer et est béni par la soleil. Délicieux, pratique, simple mais subtil parfait en toute saison surtout à la fin d’un repas copieux.
Comme je disais le semifreddo au citron (un mi-froid au citron) est un grand classique italien. Il y a plusieurs recettes et façons de procéder. Je vous livre la mienne, fruit de nombreux essais pour arriver au goût et à la texture que j’aime.

La méthode la plus ancienne et classique est celle d’utilise des oeufs crus mélangés au sucre et puis additionnés de crème fleurette montée. Dans certains cas on aromatise que la crème avec des zestes.
Pour ma part j’ai fait différents essais, en croisant plusieurs méthodes (que des jaunes ou des oeufs entiers, cuisson sabayon ou pas) et je suis arrivée un peu à ma recette chouchoute que tout le monde a apprécié.
J’avais envie de légèreté, beaucoup de parfum mais pas trop d’acidité. Pour la base, j’ai donc choisi de partir d’une sorte de sabayon avec des jaunes d’oeufs mais montés avec du jus et des zestes de citron ainsi que du limoncello (il exalte leur parfum). Ensuite pour le côté léger et la texture plus aérienne j’ai ajouté de blancs en neige. Pour le rendre plus particulier, j’ai décidé d’ajouter des petits dés de citron confits, un concentré discret de peps (comme dans ce sorbet faisselle citron et cédrat). Enfin, j’ai opté pour une chantilly au limoncello (comme dans cette pavlova aux myrtilles et limoncello).
Voilà pour la radiographie du dessert… à portée d’enfant (pas besoin de sorbetière) mais qui offre un plaisir inouï (toujours si vous aimez le citron bien sûr 😉
Parfait au citron et limoncello comme en Italie
Semifreddo citron limoncello
Parfait glacé au citron ou semifreddo al limone e limoncello (pour 6 personnes)
  • 150 g de sucre semoule
  • 5 jaunes d’oeufs extra frais (120 g environ) + 3 blancs d’oeufs (100 g environ)
  • 3 citrons moyens non traités (dans l’idéal de Sorrento, Amalfi, Nice, Menton…) zeste et jus
  • 40 g de citron confit sucré (si possible artisanal)
  • 30 cl (300 g, ml) de crème fleurette bien froide
  • 8 cl (80 g) de Limoncello
1. Mélanger la crème avec 30 g de sucre et 2 cl de limoncello et la fouetter d’abord à petite vitesse puis moyenne jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse (presque ferme). Couvrir de papier film et garder au frais. 
2. Tremper le citron confit dans 3 cl de limoncello.
3. Mélanger le reste de sucre (120 g) avec les zeste de citron puis le mettre dans une casserole à fond épais. Verser le reste de limoncello (3 cl), le jus de citron et les jaunes d’oeufs. Allumer le feu (moyen-doux) et commencer à fouetter de manière à ce que la crème gonfle, devienne plus calire et mousseuse (il faudra environ 5 minutes). Éteindre et continuer de fouetter encore un peu puis ajouter le citron confit avec le limoncello.
4. Fouetter les blancs en neige. Incorporer la crème au mélange jaunes d’oeufs/citron puis incorporer doucement les blancs d’oeuf par mouvements circulaires du base le haute de manière à obtenir une crème-mousse homogène. Verser dans un moule à cake de 30 cm de long recouvert de papier film ou bien des moules en silicones individuels (6 ou 12). Garder au congélateur au moins 5 heures. Démouler quelques minutes avant de servir.
Ce parfait se garde bien une dizaine de jours. 

32 réflexions au sujet de “Semifreddo al limone (parfait au citron et limoncello)”

  1. je me vois bien aussi les pieds dans l'eau à Sorrente à déguster ce semi-freddo avant d'avaler un granité au citron et de finir par un divin baba au limoncello…

    Répondre
  2. Magnifique, une belle recette personnalisée qui doit être délicieuse… Bien envie d'essayer mais les desserts me font toujours un peu peur. Si je trouve de beaux citrons je me laisserai peut-être tenter !

    Répondre
  3. Ce parfait à l'air délicieux (j'aurais pu dire parfait mais ça aurait été un peu téléphoné 😉 ). A la maison c'est madame qui fait le sucré, je lui demanderais d'essayer.

    Bonne journée,

    Répondre
  4. Bonjour, pourquoi dîtes vous que le semifreddo ne se garde qu'une semaine à dix jours? Autre question, peut-on utiliser une sorbetière ? Merci pour votre réponse et votre site, un régal.
    Celine

    Répondre
    • Bonsoir Céline,
      Merci beaucoup pour vos mots et votre fidélité !
      J'ai indiqué la conservation optimale (c'est un produit artisanal :-), autrement la texture et le goût se perdent.
      L'avantage du semifreddo est justement qu'il n'y ait pas besoin de sorbetière et cela reste crémeux sans rien faire 😉 Après vous pouvez bien sûr l'utiliser même si ce n'est pas nécessaire.
      Bonne nuit et à bientôt !

      Répondre
    • Merci pour votre réponse. Hier, Penne à la putanesca… Faites par mon mari fan de votre site (origines italiennes par sa grand-mère…), vous avez donc réussi à me faire manger des anchois! Continuez, on vous suit! Par contre je vais faire une portion sans limoncello pour les enfants…

      Répondre
  5. Bonjour, ça y est fait le semifreddo, sans sorbetière, tout à fait inutile, et un tout petit peu de limoncello chauffé pour enlever un peu d'alcool. On a goûté en avant première, (c'est pour samedi) c'est délicieux, un petit goût de tarte au citron… Présentation prévue avec des mini-meringues pour la décoration. A bientôt et merci pour vos réponses utiles et rapides. Céline

    Répondre
  6. J’ai fait cette recette pour le repas de Noël en famille (après le foie gras et le chapon il fallait quelque chose de léger 😉 )

    C’était très bon, mais il y avait un petit souci: en gelant, le semifreddo s’est séparé en 2 phases, il y avait une partie jaune clair sur le dessus, et une petite partie jaune foncé en-dessous, avec un goût plus acide et une texture un peu plus dure (et les morceaux de citron confit sont tombés au fond dans la partie plus foncée).

    Je me dis que c’est peut-être l’étape suivante que je n’ai pas faite comme il faut:
    “Allumer le feu (moyen-doux) et commencer à fouetter de manière à ce que la crème gonfle, devienne plus claire et mousseuse (il faudra environ 5 minutes)”
    N’ayant jamais fait de recette de ce type, il était difficile de savoir à quel moment s’arrêter, et quelle texture exacte la crème devait avoir… Devait-elle être homogène ? Et l’avez-vous battue au fouet à main, ou au fouet électrique ? (Moi au fouet électrique mais j’ai eu un peu de mal car cela éclaboussait facilement).

    A la fin, la crème était bien mousseuse et claire sur le dessus, mais il restait une partie plus liquide et plus sombre en-dessous. Ensuite, en la mélangeant avec la crème puis les blancs en neige, cela me semblait homogène, mais c’est peut-être la partie plus liquide qui est retombée…
    Si vous aviez un exemple de vidéo avec ce type de crème, cela m’aiderait à comprendre d’où venait mon problème.

    Mais en tous cas, merci beaucoup pour votre site, qui est toujours une mine d’information (et avec des recettes quasiment toujours réussies- alors que par exemple, il y a quelque semaines j’ai essayé une recette de gâteau au citron et à la ricotta trouvée dans un magasine de cuisine récent, et en suivant fidèlement la recette j’ai obtenu un gâteau qui manquait de goût et avait quasiment la consistance d’une brique… 🙂 )

    Répondre
    • Bonsoir Estelle,
      Difficile de vous dire à distance… il se peut que les jaunes n’aient pas été assez fouettés (ceci dit c’est assez simple ils doivent devenir mousseux et presque doubler de volume) ou encore plus simplement que les blancs n’aient pas été assez montés ou bien trop d’où le liquide en dessous, qui d’après ce que vous me dites, me semble de l’eau (des blancs ou du limoncello ?)
      Un grand merci à vous pour la fidélité et la confiance !! Ici les recettes sont toutes testées, réfléchies et mangées
      Belle fin d’année !

      Répondre

Laisser un commentaire