Soupe froide de poivrons et tomates, quenelles de ricotta au citron

Creme froide de poivrons tomates ricotta et agrumes
Soupe froide poivrons
Un velouté froid de poivrons, très frais, léger, aux parfums d’agrumes et la touche laiteuse de la ricotta… Ou comment préparer un truc apparemment chic qui ne prend que quelques minutes. Le reste du temps on peut aller se balader à la montagne, en campagne, à la mer…
Les soirs d’été, je commence souvent mes repas avec un peu de soupe froide de mono légumes. Un plat simple, gentil et frais que nous apprécions particulièrement par grosses chaleurs. Comme cette soupe froide d’aubergines, yaourt et poires (si si c’est très bon ;-), cette soupe de concombre et yaourt ou cette soupe froide de courgettes mozzarella et thon.
En bonne Méditerranéenne, j’ai un faible pour les poivrons (et les tomates, les aubergines…) que je décline un peu à toutes les sauces. Et je pars souvent de cette recette de poivrons rôtis et marinés que je décline ensuite).

Ici j’ai mélangé les poivrons rôtis avec des tomates fraîches (un mariage qui marche toujours même simplement en salade) et puis j’ai pensé au peps du citron, l’huile d’olive à la mandarine dont je vous ai parlé ici et dont je suis très fan et, enfin, la douceur de la ricotta… histoire de rendre la soupe un peu plus nourrissante quand même.

Une soupe très italienne mais version moderne 🙂
Soupe ou crème froide de poivrons et tomates, quenelles de ricotta au citron (pour 4 personnes)
  • 150 g de ricotta (si possible fraîche de brebis) ou du chèvre bien frais
  • 4 poivrons rouges moyens (ou 2-3 gros)
  • 14 tomates cerise
  • 1 gousse d’ail nouveau
  • feuilles de menthe (ou de basilic)
  • le jus et le zeste d’un citron jaune non traité
  • sel, poivre et huile d’olive vierge extra (j’ai utilisée celle Colonna à la mandarine)
1. Préchauffer le four à 180°C. Mettre les poivrons dans du papier alumium ou du papier cuisson (genre papillote très cool) puis les poser sur une grille ou plaque de cuisson. Cuire une quarantaine de minutes, le temps que la peau se féltrisse et se colore un peu (les retourner à mi-cuisson). On peut aussi les passer sur le grill du barbecue mais la pulpe sera moins cuite. Laisser refroidir dans le papier (l’idéal serait une boîte en plastique ou le sachet du pain), puis les peler et éliminer les pépins. 
2. Mixer le tout avec l’ail, les tomates, 1 cs d’huile d’olive, 4 feuilles de menthe, le jus d’un demi-citron et quelques glaçons (ou de l’eau froide). Corriger la texture et l’assaisonnement selon les goûts personnels. Garder au frais (même quelques heures) bien couvert de papier film au contact.
3. Mélanger la ricotta avec les zestes d’un demi-citron, saler et poivrer. Former des quenelles avec 2 cs.
Servir la soupe froide avec les quenelles de ricotta, un filet de jus de citron, un filet d’huile d’olive et deux petites feuilles de menthe par personne.
Soupe froide de poivrons et tomates, quenelles de ricotta
Crème froide poivrons ricotta

38 réflexions au sujet de “Soupe froide de poivrons et tomates, quenelles de ricotta au citron”

    • C'est vrai 🙂 Parce que c'est les plus goûteuses que j'ai trouvé à Paris (elles venaient de Sicile), la saveur est concentrée et se marie bien avec les poivrons. Après bien sûr libre à vous d'ajouter les tomates que vous voulez.
      Bonne journée

      Répondre
  1. Recette inaugurée samedi dernier : un régal !…et je n'aime pas les soupes froides 😀 c'est dire à quel point c'est une jolie réussite. Merci pour cette belle recette.

    Répondre
  2. Bonsoir,
    Cette crème est véritablement délicieuse avec la ricotta de brebis au citron quel régal!..hier soir entre amis nous avions aussi des minis cakes au chèvre, noix, salami, buttermilk dont j'adore la texture exceptionnelle (je ne cesse de les faire goûter à tout le monde!) et pour finir vos petits brownies façon mendiants accompagnés d'un petit pot de crème anglaise! Un bon moment de partage autour de vos recettes, de votre beau pays et beaucoup de compliments, merci pour tout ce bonheur simple et authentique !
    Bonne soirée, Mamijo

    Répondre
    • Merci comme toujours pour les retours positifs ! Vous composez de superbes menus (mieux que moi :-), cela devait être équilibré et coloré.
      Et mille merci pour tous ces mots qui a chaque fois me font chaud au coeur.
      Bonne nuit !

      Répondre
    • Bonsoir Clémentine,
      Ravie de t'inspirer !
      Je ne savais pas que ma recette était sur ce site, peux-tu me donner le lien ? Merci
      Bonne soirée et tiens-moi au courant si tu testes

      Répondre
  3. Un pur délice et super facile à faire. Rapide en plus. Joli assortiment de couleurs. Une recette à connaitre par coeur. À offrir à des invités comme 'tableau-culinaire' ou à se préparer à soi-même lors d'un coup de blues car sa dégustation nous fait entrer dans un autre registre de la Vie!

    Répondre
  4. Un régal !!!!! Les quenelles de brousse de chèvre fonctionnent aussi très bien . Merci pour cette énième recette testée & adorée !

    Répondre

Laisser un commentaire