Gâteau (torta) aux prunes, mascarpone et épeautre

Gateau aux prunes mascarpone et epeautre
Gâteau aux prunes
Le genre de gâteau du dernier moment, celui qui attend dans la cuisine sur un meuble en bois et qui va égayer le petit déjeuner ou le goûter d’été. Des prunes dans le panier, l’envie d’un petit déjeuner sain et gourmand et voilà qu’est né ce gâteau avec un peu de mascarpone (qui le rend moelleux) et de farine d’épeautre, de noisettes, qui lui donnent un côté rustique qui se marie bien avec les prunes. Agréable et gentil comme ce cake aux pêches et mascarpone 🙂
Et au fond ce gâteau (torta) a quelque chose de très italien, de grand-mère (nonna). Pour ses ingrédients, sa simplicité et notamment la farine d’épeautre (le farro, équivalent du grand épeautre et donc un peu différent du petit épeautre de Provence). Céréale et farine très anciennes, de petite production que l’on retrouve surtout en Toscane et en Ombrie notamment en version soupe :-).

C’est non seulement bon mais aussi intéressant au niveau gustatif et très facile à faire. Bon goûter !

Gâteau aux prunes mascarpone et farine d’épeautre (pour 6 personnes)
  • 100 g de farine ordinaire + un peu
  • 60 g de farine d’épeautre (magasin
    bio)
  • 40 g de poudre de noisettes
  • 160 g de sucre + un peu
  • 80 g de mascarpone
  • 60 g de beurre + un peu
  • 3 oeufs (150 g)
  • 1 càc de levure chimique
  • une pincée de cannelle
  • sel
  • 12 prunes rouges ou quetsches,
    dénoyautées
1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Fouetter le beurre avec le mascarpone
et le sucre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajoutez une pincée
de sel et la cannelle puis incorporer, un à un, les oeufs.
2. Tamiser les farines avec la levure
chimique et ajoutez la poudre de noisettes. Les ajouter au mélange
précédent, délicatement, avec une spatule jusqu’à ce que la pâte
soit homogène. Versez dans un moule rond de 20 cm de diamètre,
beurré et fariné. Posez dessus les prunes et cuisez de 30 à 40
minutes environ. Peu avant la fin de la cuisson, saupoudrer de sucre.
3. Contrôler la cuisson avec la pointe
d’un couteau dans la pâte (loin des fruits) : elle doit ressortir
sèche.
Laisser tiédir sur une grille et
servir.
Torta aux prunes mascarpone et epeautre
Torta au mascarpone et épeautre

40 réflexions au sujet de “Gâteau (torta) aux prunes, mascarpone et épeautre”

  1. Edda sei sempte la migliore…altro che cavoletti o piccoli chef in erba….sei chiara, gustosa e creativa come i tuoi piatti.
    Grazie grazie grazie

    Répondre
    • Bonsoir Nina, je n'ai pas testé mais vous pouvez essayer sachant que la farine de seigle donnera une texture plus dense et un goût typé que l'épeautre n'a pas. Vous pouvez éventuellement en mettre la moitié et compléter le reste avec la farine blanche.
      Tenez-moi au courant 🙂

      Répondre
    • Bonjour,
      Vous pouvez utilisez je pense la farine de seigle mais en plus petite quantité (genre la moitié par rapport à la farine d'épeautre) sinon elle va donner un gâteau non seulement trop dense (qui ne cuit pas bien) mais également au goût trop typé.
      Au pire vous pouvez aussi utiliser que le farine blanche.
      Tenez-moi au courant de votre test !

      Répondre
  2. Sí, resulta muuy deseable la receta que elaboráis con ingredientes de la Toscana italiana pero deberíamos de emplear las ciruelas de nuestros grandes árboles.
    En Cataluña, hablamos del restaurante de cocina italiana piemontese La Trifula en Barcelona, que marca un modelo a seguir en la cocina italiana que se practica en esta localidad, elaborando platos con embutidos de denominación de origen italianos, queso de Langa italiano y trufa blanca cuendo está de temporada.
    Muchísimas gracias por ilusionarnos con vuestro postre italiano.
    Un abrazo, desde la guía de restaurantes en Barcelona

    Répondre
  3. Bonjour Edda,
    J'ai voulu tester ce gâteau pour le petit déjeuner de rentrée de mes loulous.. et après avoir fouillé les placards, je me suis rendu compte que j'étais un peu courte sur les ingrédients. Du coup, j'ai suivi la recette tout en lui étant infidèle : farine semi-complète + farine de mais, sucre complet (80g seulement), et de la compote de pommes à la place du beurre – ce que je fais souvent. Heureusement que j'avais du mascarpone au réfrigérateur – ce qui m'a d'ailleurs poussé vers cette recette au premier abord. Et comme j'avais des mirabelles sous la main, ce fut pour finir un gâteau aux mirabelles, qui a été fort apprécié… Merci pour l'inspiration : la prochaine fois, je la referai en prévoyant d'abord d'acheter les ingrédients ! 🙂
    Et merci aussi pour toutes les recettes de ce blog, que je consulte assidument et grâce auquel j'ensoleille régulièrement ma cuisine…

    Répondre
    • Un grand merci Kat pour le message enthousiaste !! Je suis très contente que le blog ensoleille votre cuisine 🙂 et que la recette vous ait inspiré. Je sais, on fait souvent avec ce qu'on a sous la main. Je garde l'idée des mirabelles
      Belle fin de journée

      Répondre
    • Oui vous pouvez utiliser une farine ordinaire ou semi-complète type bise T80, je vous déconseille le seigle (tant au niveau de la texture que du goût).

      Répondre
  4. Bonjour,
    Merci pour cette recette, J’adore ce gâteau, nous l’avons déjà fait plusieurs fois dans la famille et à chaque fois tout le monde se régale ! Je me demandais si je pouvais le faire en remplaçant le mascarpone par du yaourt grec (mavrommatis) ? Merci d’avance 😊

    Répondre
  5. Bonjour,
    Merci pour cette recette, J’adore ce gâteau, nous l’avons déjà fait plusieurs fois dans la famille et à chaque fois tout le monde se régale ! Je me demandais si je pouvais le faire en remplaçant le mascarpone par du yaourt grec (mavrommatis) ? Merci d’avance 😊

    Répondre
  6. En cette fin mai qui ressemble à une fin octobre, j’ai fait une version automnale de ce délicieux gâteau avec de la farine de châtaigne, des pommes et des éclats de noisette et ça fonctionne très bien ! Je vais attendre l’été (si tant est qu’il vienne un jour…) pour tester avec des prunes…

    Répondre

Laisser un commentaire