Sardines à la menthe |
Versione italiana più giù
Encore un peu de soleil et de mer de Sicile (histoire de se sentir encore un peu là-bas) avec ce plat de sardines merveilleux, parfumé, léger et surtout très très facile. Alors que les incontournables sarde a beccafico (sardines farcies aux pignons et raisins) ont des origines plus somptueuses, ces sardines à la menthe et citron sont vraiment toutes humbles. Avec un peu d’huile d’olive, de l’ail, du jus d’agrumes (et un petit secret que je vous laisse découvrir) on obtient un plat presque de fête. Ou du moins qui ensoleille le quotidien.
Dans toute la Méditerranée les sardines et les anchois sont un peu les reines… abondantes, bon marché elles étaient une des sources principales de protéines des pêcheurs. Ainsi, en Italie, sont nées des centaines de recettes pour les accommoder… comme par exemples les délicieuses et joyeuses boulettes de sardines. J’en connais énormément, et pourtant je continue d’en découvrir. Celle-ci est sicilienne, inspirée du livre La cucina siciliana et traditionnellement se prépare avec des anchois petits et très frais (que je n’ai pas trouvé chez le poissonnier) cuite dans une casserole. Elles sont donc plus délicates qu’avec les sardines mais on fait ce qu’on peut ;-). Pour la cuisson j’ai opté pour le four (mon copain) et ça marche très bien.
L’idée au fond est une sorte de marinade qui se fait en cuisson. Le parfum et la fraîcheur sont donnés par la menthe et par le citron. Enfin, il y a la touche très sicilienne et inattendue… du sucre dilué dans le jus. Si si, je vous assure il ne se sent pas mais fait la différence, car atténue l’acidité du citron. J’aime ces petits gestes en cuisine, discrets et lumineux. Le sucre dans la cuisine sicilienne est d’ailleurs un ingrédient très aimé même dans les plats salés (comme il arrive aussi dans la cuisine de l’Afrique du Nord par exemple)… beaucoup plus que dans le reste de l’Italie.
Et voilà, un plat sain, bon marché et parfait pour le dîner.
Sardines au four à la menthe, ail et citron à la sicilienne (pour 4 personnes)
- 500 g de filet de sardines (ou d’anchois de Méditerranée) sans les écailles et la nageoire centrale
- 4 gousses d’ail frais (ou 2 d’ail séché)
- les feuilles d’un demi bouquet de menthe fraîche (ou un bouquet entier)
- le jus de deux beaux citrons fraîchement pressé
- une grosse cs de sucre semoule
- huile d’olive vierge extra, sel et poivre
1. Préchauffer le four à 180°C. Huiler légèrement un moule rond de 20 cm environ puis y poser au fond un ail en morceaux et 8 feuilles de menthe ciselée. Laver et essuyer les filets de sardines, poser une couche dans le moule, saler, parsemer d’ail et de menthe puis poser encore une couche. parsemer à nouveau d’ail et de menthe ciselée, saler et poivrer. Huiler encore un peu. Mélanger le jus de citron avec le sucre et le verser sur le poisson.
2. Cuire au four pendant 15-20 minutes le temps que les sardines deviennent tendres. Après 10 minutes, les mouiller avec le jus.
Servir chaud ou tiède.
Conseils :
– La recette traditionnelle prévoit une cuisson dans une casserole à feu bien doux et avec des anchois bien frais. L’avantage du four c’est que c’est plus rapide et il ne faut pas s’en occuper 🙂
– Vous pouvez très bien les préparer à l’avance (même la veille), ça reste très bon jusqu’au lendemain à température ambiante. Présenté dans des petites cocotte ce plat peut même se servir pour un buffet.
Versione italiana
Un piatto leggero, semplice, umile, profumato e pieno di mare della Sicilia. Di quelli che si possono rifare all’infinito tanto sono facili. La ricetta tradizionale prevede delle alici fresche fresche cotte in un tegame. Io mi sono accontentata della sarde trovate dal pescivendolo… certo un po’ meno raffinate ma sempre saporitissime. E ho cotto tutto al forno (più rilassante :-). Sono condite in modo semplice: aglio, menta e limone… e il tocco siculo dello zucchero che che non si sente ma attenua l’acidità per un risultato perfetto. D’altra parte si sa che la cucina siciliana ha grandi affinità con lo zucchero no?
Ecco un piatto sano, economico e perfetto per la cena.
Sarde o alici al forno alla menta, aglio e limone (per 4 persone)
- 500 g di filetti di sarde (o di alici) senza la lisca centrale, lavate e asciugate
- 4 spicchi d’aglio nuovo (o due di vecchio)
- le foglie di mezzo mazzo di menta (una ventina)
- il succo di due limoni appena spremuti
- un grosso cucchiaio di zucchero
- olio d’oliva extra vergine, sale e pepe
1. Scaldare il forno a 180°C. Oliare leggermente una teglia tonda o rettangolare di 20 cm circa e poggiare sul fondo un aglio a pezzetti e 8 foglie di menta tritate grossolanamente. Poggiarvi uno strato di sarde, salare e cospargere con aglio e menta. Poggiare sopra un altro strato di sarde, con aglio e menta, sale, pepe. Procedere allo stesso modo con il resto degmi ingredienti (se rimangono ;-).
Oliare ancora un po’ poi versare il succo di limone mescolato con lo zucchero.
2. Cuocere per un quarto d’ora circa, finché le sarde non diventrano morbide. Dopo 10 minuti, irrorare il pesce con il succhetto.
Servire caldo o a temperatura ambiente. Si conserva bene fino all’indomani.
Superbe recette, je ne connaissais pas du tout cette version, merci de nous la faire partager! Belle journée.
Merci à toi !
Belle recette ensoleillée ! La variante avec les anchois me tente bien.
Merci beaucoup ! si tu as la chance d'en trouver des belles et fraîches, c'est encore plus délicat 🙂 Tiens-moi au courant si tu testes.
Quanto mi piace il pesce, posso mangiare un quintale in una giornata e non mi basta mai.Questa mi sembra una ottima ricetta da preparare subito.Un abbraccio
Anch'io ma deve essere super fresco 😉 Grazie e fammi sapere
ce doit etre vraiment delicieux
oui 😉 et simple…
Cette recette est juste super! Ça tellement l'air savoureux! et tes photos sont magnifiques (comme d'habitude hihi!)
Un grand merci Andréanne 🙂 Belle soirée
Provali con ripieno composto da pangrattato, uvetta, pinoli ed un filo d'olio e poi disposte su una teglia o infilzate su uno spiedo alternate a pezzi di di cipolla e foglie di alloro. Salare e infornare. Queste sono le sarde a beccafico. Non te ne pentirai parla di siciliana.
Grazie! Le conosco bene (tra l'altro già state pubblicate sul blog https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/12/sarde-a-beccafico-sardines-farcies-sicilienne.html ;-), ci piacciono tantissimo. Sono più sontuose.
Buona serata
Mmm ça doit être vraiment extra!! Merci pour le partage!
Bisous.
la provo con le alice, questo è il periodo che se ne pescano di ottime!
buona giornata
J'adore les sardine et cette recette me tente vraiment. Mais comment ne pas avoir d'arêtes… tu les fais mettre en filets par le poissonnier ou as-tu un secret pour lever les filets?
En Ctalogne on fait aussi de recettes pareiles. Bisous.
Jolie recette !
fan de sardines, j'aime beaucoup cette préparation qui sent bon le soleil et la simplicité, un peu comme la sardine
Bonjour, j'ai réalisé la recette car l'association des 3 saveurs ( ail, menthe,citron) m'intriguait . Et bien c'est pas mal du tout.Mais je n'ai peut être pas mis assez de menthe. J'ai fait la version "casserole "et cela a été rapide comme préparation. Pour celles qui ne se sentent pas de nettoyer et "désarrêter" les sardines : celles de chez Picard sont pas mal du tout .A la prochaine fois Véronique
Oh!!! comme c'est appétissant. Belle recette pleine de saveurs 🙂
Voilà des sardines bien parfumées !
Superbe recette. Je n'avais pas de menthe je l'ai remplacée par du persil ciselé, un délice. Tellement bon que j'en refait ce soir en plat principal avec des pommes de terre à l'eau et une salade.
Bonsoir Isabelle,
Je suis très contente que ça vous ai plu ! C'est un plat que je prépare souvent aussi, si simple et bon 🙂
Bonne soirée
J'ai fait cette recette ce soir, c'était DÉ-LI-CIEUX ! Je pense qu'elle va devenir un classique. J'ai hâte d'essayer les autres recettes de sardines du blog.
Merci !
Merci à toi Nanette, ravie que vous vous soyez régalés ! (chez nous aussi on aime beaucoup). Tu me diras pour les autres recettes, les sardines ont plein d'atouts 😉
Bonjour Edda,
Recette faite, depuis ton livre "La cuisine du Soleil" aka "Ma nouvelle Bible", avec un mélange coriandre et menthe…
Un Délice!!!! qui a eu énormément de succès. Beaucoup de tes recettes deviennent des classiques à la maison, tu proposes une cuisine variée, goûteuse, simple, et rarement onéreuse… J'aime tellement que j'en viens à te tutoyer…!
Bref, encore une fois, MERCI Edda
Myriam
Bonjour Myriam,
Merci de tout coeur, je suis très touchée et tu peux me tutoyer tranquillement. Je suis si heureuse quand mes recettes voyagent et vous vous régalez !
Belle journée et merci à toi
les sardines sont dans le plat , avec tout ce qu'il faut, le four préchauffe et rien que de sentir le plat, j'ai envie de me manger les doigts !!! comme une odeur d'enfance qui réapparait !!!!