Panna cotta au chocolat au lait

panna cotta chocolat lait sans gluten
Panna cotta chocolat
Versione italiana più giù
La panna cotta est vraiment un dessert essentiel, très italien et très rapide à faire. Un des premiers que j’ai réalisé d’ailleurs. À portée d’enfant. Il signifie crème cuite ;-), se prépare à la base qu’avec de la crème fraîche et est originaire du Piémont. C’est d’ailleurs sa simplicité et ses possibilités de variantes à l’infini qui sont la clé de son succès et de son exportation à travers le monde. 
Elle existe depuis au moins deux siècles. À l’origine, avant la découverte de la gélatine (qui remonte loin elle aussi, dans les livres de cuisine italienne qui ont plus d’un siècle on l’utilisait déjà), on utilisait des blancs d’oeufs et on cuisait au four comme dans cette ancienne panna cotta aux blancs d’oeufs (testez-la).
Désormais, la panna cotta se fait avec la gélatine. Si la crème est bonne et le dosage de la gélatine aussi cette dernière donne juste ce qu’il faut de souplesse et de moelleux, pour notre plus grand plaisir.
Celle-ci, au chocolat au lait, je l’ai préparée à la demande de mon beau-frère. Cela me fait toujours un peu sourire quand je me décarcasse pour un dessert complexe et finalement on me demande souvent un crème brûlée aux épices, un petit pot de crème ou une panna cotta. Cela tombait bien, je n’avais pas le temps de faire autre chose.

Et moi-même j’ai redécouvert la simplicité gourmande d’une crème (sans oeufs) au chocolat, lisse, au goût franc et d’enfance. On peut bien sûr la rendre plus intrigante avec des fruits, des épices…

J’ai utilisé le chocolat primitif de Marcolini, bon seul mais aussi très pratique (puisqueé émietté) pour faire des crème justement.
Si vous cherchez des versions plus légères ou avec de l’agar agar vous avez dans le même registre :
Et voilà. Elle est idéale si vous n’avez pas le temps, pas de four et que 3 ingrédients dans le placard 🙂
Très bonne journée !
Panna cotta au chocolat au lait (pour 6 personnes)
  • 50 cl (500 g) de crème fleurette (ou 300 g de crème + 200 g de lait frais entier)
  • 100 g de chocolat au lait haché (dans l’idéal de couverture, en tous cas de bonne qualité)
  • 80 g de sucre semoule
  • 6-8 g de gélatine en feuilles (soit 3-4 feuilles de 2 g) ou même en poudre réhydratée
1. Tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes au moins. Porter à ébullition la crème, avec le sucre, éteindre et ajouter la gélatine bien égouttée. Mélanger puis ajouter le chocolat. Mélanger rapidement avec un fouet pour rendre le tout homogène. Verser dans des verrines ou des moules (en céramique ou silicone à peine mouillés (ça facilite le démoulage). 
2. Garder au frais pendant au moins 3 heures (la crème doit prendre). Si envie d ele démouler, il suffira de tremper la base du moule dans de l’eau chaude et puis de démouler sur une assiette d’un coup sec. Pour plus de facilité, si on a un moule en silicone, on peut passer le tout une heure au congélateur, démouler puis faire décongeler.
Servir avec des billes en chocolat, du chocolat râpé, des biscuits, des fruits rouges ou exotiques….
Conseils :
– Vous pouvez bien sûr aromatiser la crème avec des épices, un coulis de framboise maison (50 g, j’ai testé c’est très bon)… ou bien ajouter du chocolat noir. Dans ce dernier cas, ajouter encore 30 g de sucre et éventuellement 1 g en moins de gélatine.
– La panna cotta se conserve bien au frais, couvert de papier film 48 heures
– Vous pouvez aussi la congeler (elle perd un peu en tenue).
panna cotta chocolat
Panna cotta al cioccolato al latte

Versione italiana

Torniamo alle origini e alle basi. Quello golose, facilissime, per i bambini… che hanno sempre successo. Questa panna cotta al cioccolato (non proprio rivoluzionaria eh 😉 mi è stata chiesta da cognato, goloso e sempre entusiasta a tavola (è un vero piacere). Forse mi ha vista leggermente indaffarata (eufemismo) e quindi mi ha chiesto un dolce che richiede 10 minuti. E tutti erano felici come una pasqua.
La semplicità della panna cotta è anche il segreto del suo successo all’estero (ce ne sono di tutti i tipi, libro a gogo… insomma qui con il tiramisù fa parte dei dolci italiani per antonomasia).
Ecco a voi il dolce salva tempo, super goloso e intramontabile.
Buona giornata!
Panna cotta al cioccolato al latte (per 6 persone)
  • 500 g di panna fresca intera (ou 300 g di panna e 200 g di latte)
  • 100 g di buon cioccolato al latte tritato
  • 80 g di zucchero semolato
  • 8 g di gelatina in fogli (4 fogli da 2 g)
1. Ammollare la gelatina in abbondante acqua fredda almeno 10 minuti. Portare a bollore la panna con lo zucchero, spegnere e aggiungere la gelatina strizzata. Mescolare poi versare il cioccolato e mescolare di nuovo con una frusta finché non diventa omogeneo. 
2. Versare la crema in dei bicchierini o stampini (prima bagnati). Conservare in frigo per almeno tre ore il tempo che si rapprenda.
Se si vuole sformare, tuffare la base dello stampo in acqua calda poi sformare con un gesto secco sul piatto.
Servire con palline di cioccolato, biscotti…

21 réflexions au sujet de “Panna cotta au chocolat au lait”

  1. Adoro la panna cotta anche per i modi in cui si può aromatizzare, che la rendono semplicissima, ma mai banale. Questa al cioccolato al latte sono sicura che farebbe impazzire il mio Amore 😀

    Répondre
  2. J'adore panna cotta. Je l'associe avec glaces. Et quand il fait froid, ou je ne peux pas utiliser la sorbetière, et je suis en toute hâte, je fais panna cotta!

    Si vous voulez essayer une saveur de crème glacée et je ne peux pas le faire, je peux le transformer en panna cotta. C'est super!

    Je préfère que porte seulement le blanc d'oeuf, mais la gélatine est beaucoup plus pratique. Et ce chocolat au lait, délicieux!

    Mais ce que je veux essayer, c'est la tienne du chocolat et thé. Un coup de foudre, jajaja

    Répondre
  3. La semplicità alcune è una delle migliori aiutanti in cucina ;)!!
    Per Pasqua (insieme ad un altro miliardo di cose) mi è capitato di voler a tutti i costi fare un dolce che poi non mi è venuto molto bene..ecco avrei dovuto tornare alle basi, alla semplicità!! Bella ricetta e splendide foto!!
    Marta

    Répondre
  4. Quanto hai ragione! troppo spesso ci complichiamo la vita sfidando le nostre abilità (e le papille) con ricette da gourmand e invece dietro l'angolo abbiamo delle soluzioni altrettanto efficaci, ma ben più semplici.

    Che poi diciamolo, la differenza la fa anche quella manciatina di chicchi di cioccolato in superficie.

    Répondre
  5. Bonsoir, Tentée j'ai réalisé la recette en laissant mes proportions habituelles de gelatine de côté. Il me semblait que 4 feuilles de 2g ça ferait beaucoup . Habituellement je n'en mets que 3 feuilles pour la même quantité de crème….Mais je ne mets que de la crème alors je me suis dit que le lait devait en avoir "besoin" d'un peu plus…Le goût est bon mais la texture à mon goût ,trop compacte. Je referai ce petit dessert chocolaté en diminuant la dose de gelatine.ça change des versions fruitées que je fais régulièrement; A bientôt Véronique

    Répondre
    • Bonsoir Véronique,
      Merci pour le retour !
      La quantité de gélatine dépend du désir de démoulage (comme ici) mais égalememt des marque (j'utilise une professionnelle qui n'est pas très forte (si je trouve le temps j'en ferai un billet : toutes ne sont pas pareilles, souvent je fais aussi avec 4 ou 6 g sachant que la traditionnelle en demande 10-12) et enfin des ingrédients. La mienne était moelleuse mais plus ferme que la classique du fait du chocolat.

      Répondre
  6. Bonsoir,
    J'ai testé la recette elle est délicieuse. Mais nous l'avons trouvée un peu ferme aussi. J'ai une interrogation sur le % de gras que doit avoir la crème fraiche. Elle doit être entière ou pas ?
    Merci pour cette superbes et très bonnes recettes, de même que ton livre que j'adore.

    Répondre
    • Merci beaucoup Nathalie pour la fidélité et l'intérêt porté à mon livre !
      La texture était impeccable chez moi mais comme indiqué plus haut cela dépend aussi d'autres facteurs liés à la matière première 🙂

      Répondre
  7. Bonsoir, Si je lis les commentaires j'ai eu beaucoup de chances avec la gélatine . J'ai trouvé la panna cotta d'une très bonne texture. Comme il faut. Par contre, je ne me suis pas embêtée, j'ai directement mis le chocolat au lait mis en morceaux dans la creme un peu chaude jusqu'à ébullition. Nickel. Merci pour la recette. Ysabelle

    Répondre
    • Merci beaucoup Isabelle pour le retour enthousiaste, ravie du succès ! Moi aussi j'avais obtenu une texture parfaite mais c'est vrai que toutes les gélatines et les chocolats ne se ressemblent pas 😉

      Répondre
  8. Bonsoir, j’ai réalisé ces panna cotta et je vais conserver la recette car je les ai adorées! Le dessus des crèmes était délicieux et je les avais décorées avec des copeaux de chocolat. Un régal! Merci encore pour cette recette

    Répondre

Laisser un commentaire