Sorbet d’Orient aux agrumes et fleur d’oranger

sorbet agrumes citron fleur oranger rose
Sorbet d’Orient
Versione italiana più giù
Pour continuer avec notre dépaysement Méditerranéen oriental et turque, il fallait bien quelque chose de doux, frais, léger… comme un sorbet. Celui-ci est pure poésie. Tout simple et pourtant si subtil dans ses parfums… Des agrumes (citron, clémentine…) du lait (si si il est indispensable comme dans ce sherbet au citron et cannelle) et enfin la surprise de la fleur d’oranger que j’ai mélangé également à l’eau de rose (utilisez-en de la bonne, j’en conseille dans les liens ;-). Le citron n’est plus seul et pur, mais est joyeusement accompagné de notes douces, féminines qui font rêver et le rendent encore plus séduisant. C’est un des meilleurs sorbets aux agrumes jamais mangés. Léger comme une plume et pourtant il fait office de vrai dessert.
Il a été accueilli à la maison avec un enthousiasme immense (même s’ils ne sont pas fan de fleurs ;-). On m’en redemande encore. Bon c’est vrai aussi que je l’ai servi après un repas copieux… il était bienvenu :-). L’inspiration m’est venue en lisant une étape de la recette d’un dessert plus complexe, Opaline, de Christophe Felder tirée de son superbe livre Pièce Unique. Et puis je l’ai un peu modifiée dans les proportions, les ingrédients (je n’ai pas utilisé ni de pomelo ni de vanille) je l’ai pliée un peu à mon imagination.

Notamment j’ai ajouté du miel, du jus de clémentine, de l’eau de rose… qui mélangée à la fleur d’oranger fait merveille (je trouve ces deux eaux florales vraiment complémentaires). Tout est subtil et en arrière-goût. Enfin, pour la touche de fraîcheur concrète, linéaire, je l’ai servi avec une feuille de menthe.
Si vous avez envie d’un sorbet élégant aux saveurs lointaines et avez peu de temps pour préparer un dessert, il est pour vous !
Rien à voir avec le reste mais aujourd’hui c’est le millième post que j’écris ici… ça fait drôle 😉
Sorbet d’Orient au citron, clementine fleur d’oranger et rose (pour 4 à 6 personnes)
Sirop de base
  • 26 cl (260g) d’eau minérale (plate)
  • 230 g de sucre semoule
  • 1 càthé de miel d’oranger ou de citronnier
Sorbet
  • 25 cl (250g) de lait frais entier
  • 160 g de jus de citron fraîchement pressé (+ zeste d’un citron non traité)
  • 60 g de jus de clémentine fraîchement pressée (ou autre agrume de saison)
  • 40 g de jus d’orange fraîchement pressé (ou 100 g en tout de jus de pomelo)
  • 1 à 2 cs d’eau de fleur d’oranger
  • 1 càthé d’eau de rose
  • quelques feuilles de menthe
Porter à peine ébullition l’eau avec le sucre et le miel. Éteindre et laisser refroidir. Ajouter ensuite le lait, l’eau de fleur d’oranger, l’eau de rose et le zeste de citron. Verser le jus des agrumes, mélanger et mettre au congélateur un quart d’heure. Passer dans la sorbetière.
Verser le sorbet dans des verres (qui puissent passer au congélateur). Servir avec des feuilles de menthe.
Note: si vous n’avez pas de sorbetière, mettez la préparation dans un bac en métal froid et mélanger toutes les heures jusqu’à ce qu’elle prenne. Quand elle est presque solide la passer au mixer puis garder le tout au congélateur.
sorbet glace agrumes citron fleur d'oranger rose
Sorbet aux agrumes et fleur d’oranger

Versione italiana

Non vi posso nascondere il mio entusiasmo estremo per questo sorbetto un po’ ispirato a Felder e il suo libro complesso et molto bello Pièce Unique e poi piegato ai miei gusti (altri agrumi, rosa…) e alla voglia di evadere in Medio-Oriente. Tra l’altro nel genere si avvicina molto al sharbat di limone e cannella che vi ho proposto quest’estate (anche se lì si tratta di una bevanda). Il limone che disseta non è più solo ma è addolcito dal latte, dal miele e profumato con acqua di fiori d’arancio e rosa. Il tutto è sottile discreto, leggero e dissetante.
Per me è poesia pura e a casa è stato accolto benissimo. Praticamente senza fatica, otterrete un dessert molto elegante.
Sorbetto d’oriente, agli agrumi, fior d’arancio e rosa (per 4-6 persone)
Sciroppo
  • 260 ml (260g) d’acqua minerale (non gassata)
  • 230 g di zucchero semolato
  • 1 cucchiaino di miele d’arancio o limone
Sorbetto
  • 250 ml (250g) di latte fresco intero
  • 160 g di succo di limone non trattato appena spremuto + la scorza  di un limone
  • 60 g di succo di clementina (o altro agrume di stagione)
  • 40 g di succo d’arancia (oppure 100 g in tutto di succo di pomelo o pompelmo)
  • 1 o 2 cucchiai d’acqua di fiori d’arancio
  • 1 cucchiaino da tè di acqua di rose
  • qualche foglia di menta per servire
Portare appena a bollore l’acqua con lo zucchero e il miele. Spegnere e lasciar raffreddare. Aggiungere  il latte, l’acqua di fiori d’arancio, di rose e la scorza del limone. Versare il succo degli agrumi e mettere tutto in freezer un quarto d’ora circa. Versare nelle gelatiera.
Sistemare (se piace) il sorbetto in dei bicchieir che possano andare in freezer. Servire con qualche foglia di menta. .

21 réflexions au sujet de “Sorbet d’Orient aux agrumes et fleur d’oranger”

  1. Il primo commento: Bello ed elegante.
    Il secondo commento: Profumato e delizioso.
    Il terzo commento: Da provare immediatamente.

    Un saluto e buon fine settimana.

    Répondre
  2. Edda, j'adore toutes les recettes cette semaine!!

    Ils ont un allure si oriental… Avec un menu comme ça chez moi, je pense, je pourrais sentir transporté.

    Ce sorbert esr parfait pous tes mille, ¡félicitations!
    Je l'aime, avec des bons ingrédients, il doit être délicieux!!

    Excusez moi puor mon Français, ne fait qu'empirer!!!

    Répondre
  3. Fait ce week-end, en 1/2 quantité parce que nous ne sommes que 2 à table… mais on en aurait bien repris tellement l'association de saveurs est délicieuse !
    Merci !

    Répondre
  4. Moi qui cherchais un dessert frais pour ce week end ,je pense que je vais pouvoir épater mon ami chef étoilé avec cette rectte pleine de saveurs
    Merci pour le partage sur insta ça tombe à pique ?

    Répondre
  5. Bonjour, je voudrai juste apporter une petite rectification, il ne s'agit pas d'un sorbet mais d'une glace puisqu'il y a du lait dans la recette. Un sorbet est à base de fruit, d'eau et de sucre, pas de lait! Voilà juste pour rectifier cette erreur que beaucoup font, sinon super recette qui donne envie!

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour le message. Oui je sais mais je ne pouvais l'appeler glace compte tenu de la légèreté et des sensations très aqueuses qu'elle donne. En fait pour être vraiment précis ce n'est même pas une glace (généralement beaucoup plus riche) ni un sorbet mais un sherbet glacé (ancienne préparation ancêtre de nos glaces) ainsi qu'évoqué dans mon introduction. Entre deux, avec des agrumes (donc beaucoup d'eau) et juste une touche laiteuse pour donner de la consistance douce. Sachant que la lait contient plus de 90% d'eau 😉
      Bonne journée et à bientôt

      Répondre
  6. Absolument délicieux, délicat et tellement facile
    En cette saison il n’y a pas de clémentine, dont je pense qu’elle a une vraie importance dans les saveurs, donc la prochaine fois j’utiliserai un peu d’huile essentielle.
    Merci pour ce bloc, un bonheur

    Répondre

Laisser un commentaire