L’eau de fleur d’oranger (recettes et infos)

eau fleurs oranger recettes histoire ou trouver
Eau de fleur d’oranger
Aujourd’hui pour fêter l’arrivée du printemps (du moins sur le calendrier) petit focus produits et plus précisément sur les fleurs… je voulais dire les eaux florales 🙂 
Commençons par la célèbre et inimitable fleur d’oranger. Voici donc quelques infos pratiques, son histoire, des recettes et quelques bons plans pour en trouver de la bonne.
Je suis tombée amoureuse de l’eau de fleur d’oranger en cuisine, adolescente, à travers des desserts siciliens et napolitains (toujours la gourmandise). Cette touche subtile fraîche, enivrante et quelque part dépaysante donnait une autre vie et allégeait même la notion de gâteau… Il est vrai que j’adore les eaux florales (bien dosées, c’est essentiel) qui ne dominent jamais mais accompagnement avec douceur une crème mais parmi toutes, l’eau de fleurs d’oranger est ma préférée. Elle est si liée à la lumière et aux parfums de Méditerranée.
Son succès est immense vue sa très large utilisation.  
Qu’est-ce c’est ? Son origine ?

L’eau de fleurs d’oranger est l’eau obtenue par distillation à la vapeur des pétales des boutons de fleurs d’oranger et plus exactement du bigaradier.  C’est un co-produit (hydrolat) par rapport à l’huile essentielle.
L’essence par contre s’appelle Néroli et elle est très utilisée en parfumerie. Plus rarement en cuisine (surtout pour son coût mais aussi pour la difficulté de bien la doser ;-).
Pour avoir essayé les deux : l’eau et l’essence, je vous conseille vivement la première en cuisine pour ne pas risquer d’être envahi par le parfum et oublier que c’est un plat qui se mange 😉
Les fleurs d’oranger proviennent d’un arbre très ancien, le bigaradier qui produit les fameuses oranges amères (celles de la marmelade d’oranges). Cet arbre est originaire de l’Asie du Sud-Est et c’est les Perses puis les arabes qui au IXème siècle (à l’époque des croisades) l’ont importé d’abord dans tout le Nord de l’Afrique puis en Europe notamment en Sicile (zagara), en Sardaigne et en Espagne (d’où le nom d’oranges de Séville). Dans tout le bassin Méditerranéen donc y compris ensuite le sud de la France. D’où la présence des innombrables desserts avec cet arôme.
Ce n’est que plus tard que les fruits (très recherchés et signe de luxe surtout plus au Nord), les fleurs et leur essence ont traversé toute l’Europe jusqu’au nouveau Monde (il y a des spécialités sud-américaines par exemple avec ce parfum)
Apparemment, ses vertus cosmétiques, médicinales et culinaires étaient déjà connues depuis longtemps.
Quelques recettes à base d’eau de fleur d’oranger
Publiées sur le blog :
Desserts traditionnels
Autres desserts : glaces, crèmes, gâteaux
Où trouver l’eau de fleur d’oranger ?
Vu mon faible pour cet arôme enivrant, comme vous pouvez imaginer j’ai pratiquement tout testé (en fonction aussi des endroits où je me trouvais ;-).
Il y a les eau de fleurs de qualité, naturelles, que l’on trouve généralement dans les épiceries fines, les boutiques de produits du Moyen-Orient ou de l’Afrique du Nord ou bien sur les étals des épices du marché (c’est là que je la trouve généralement, surtout des artisanales).
Jusqu’à présent une des meilleures de tous points de vues (pour moi), très équilibrée, est celle libanaise de la marque Cortas ou l’artisanale Mymouné. Mais il y en a sûrement d’autres.
J’ai eu un coup de coeur récemment par l’eau de fleurs d’oranger de Ligurie produite par L’Azienda Agricola Pietro Guglielmi, au parfum chaud de miel, aux notes subtiles. Très authentique et différente de celle dont nous avons l’habitude.
Vous pouvez aussi optez pour l’huile essentielle (testée aussi) de bonne qualité (donc chère), la Néroli. C’est évidemment superbe mais le gros problème à mon sens surtout que je ne prépare pas 10 kg de desserts en même temps, c’est le dosage ! J’aurai tendance donc à vous la déconseiller.
Il y a les eaux synthétiques (comestibles hein 😉 c’est à dire qui reproduisent les molécules de ce parfum mais sans la vraie fleur… c’est souvent l’eau que l’on trouve en grande surface et qui justement a un parfum ou trop fort ou trop faible 😉 Ce n’est pas les meilleures mais ça dépanne.
Légende et symboles
Les fleurs d’oranger ont toujours fait rêver. Dèjà dans la mytholigie (Zeus… 😉 elles étaient symbole de pureté, fécondité… d’où la tradition ensuite de les offrir ou les porter per les jeunes mariées.
Il paraît par ailleurs que l’essence de ces fleurs ait des vertus aphrodisiaques légendaires 😉
Le mot Néroli donné à l’essence des fleurs d’oranger, provient du nom donné, en 1680, par la princesse de Nérola (Marie-Anne de la Trémoille ou Anne-Marie Orsini) qui, semble-il, était folle de ce parfum et en mettait partout (son bain, ses habits…). C’est elle qui lança la mode à Rome (toute la haute société souhaitait l’imiter 😉 et le nom est resté.
Et vous vous l’aimez, quels sont vos plats préférés à base de fleur d’oranger ?
À la prochaine avec une autre fleur (puis on revient au menu de Pâques 😉
P.S. Vous avez encore jusqu’à demain minuit pour gagner mon livre et un panier gourmand de produits italiens. Toutes les infos sont ICI 🙂

37 réflexions au sujet de “L’eau de fleur d’oranger (recettes et infos)”

  1. J'adore le neroli et j'imite souvent la princesse…
    La fougasse provençale aussi est parfumée à la fleur d'oranger.
    J'aime en arroser une salade d'oranges.

    Répondre
  2. Merci beaucoup pour tous ces conseils !

    La manière dont je préfère consommer l'eau de fleurs d'oranger (j'ai un peu honte parce que ça n'est même pas de la cuisine…) c'est dans un yaourt avec un peu de sucre parce que c'est ce que me faisait ma grand-mère àpour le goûter quand j'étais enfant 🙂

    Répondre
  3. Pour tenter de gagner votre livre j'ai publié un commentaire mais je ne sais pas si vous l'avez reçu… merci de me le confirmer, il portait sur le Café…

    Répondre
  4. J'adore les brioches parfumées à l'eau de fleur d'oranger. J'ai aussi fait récemment des yaourts à l'eau de fleur d'oranger, j'ai adoré mais il n'y a que moi qui en ai mangé, mes filles ont opté pour ceux à la vanille, je ne sais pas pourquoi elle boude la fleur d'oranger…

    Répondre
  5. Lorsque la fleur d'oranger est dans une brioche…..je deviens accro ! et accro aussi à mon parfum…qui est avec de la fleur d'oranger entre autres…pour être irrésistible :-))
    Belle journée

    Répondre
  6. J'adore l'eau de fleur d'oranger. Je l'utilise en petites quantités pour assaisonner des salades vertes ! Ma préférée, c'est une salade au goût un peu fort (cresson, roquette…), plein d'herbes (persil, basilic, aneth…) et une sauce à base de jus de citron, huile d'olive et un peu d'eau de fleur d'oranger.
    Sinon, j'en mets souvent un peu dans mes tagines, ma pâte d'amandes, et toutes sortes de gâteaux.

    Répondre
  7. Merci pour ce billet !
    L'eau de fleur d'oranger m'apaise même si ce n'est pas une odeur liée à mon enfance… J'en suis tombée amoureuse tardivement et je l'utilise en brume d'oreiller mais aussi en cuisine, dans la salade de fruits, la fouace, les navettes provençales, les amaretti (votre recette !), les fondants au chocolat, etc. Un peu partout en somme 😉 !
    Belle journée à vous !

    Répondre
  8. Excellente en cuisine, c'est certain MAIS l'eau de fleur d'oranger s'utilise aussi contre le stress, pour un meilleur sommeil et est une excellente eau florale pour les peaux grasses et à problèmes.

    Répondre
  9. recette pour la saison: dans une grande quantité d'eau, verser un peu de fleur d'oranger, du citron et du miel, on agite bien et on sert bien frais… sans modération! 🙂

    Répondre
  10. Voilà bien longtemps que cet article est paru, je rajoute dans mes préparations provençales l'eau de fleurs d'oranger sans qui je ne saurai les faire: les crêpes, les oreillettes, les croquants, les brioches, les bugnes … Bref, toutes ces recettes pour petits et grands, qui se sont transmises, et qui marquent notre tradition. Mes enfants les ont adaptées, donc cela se perpétue.

    Répondre
  11. Bonjour Edda,
    Vos recommandations m’avaient orientée avec bonheur vers l’eau de rose et l’eau de fleurs d’oranger Cortas depuis plusieurs années.
    Mais quel n’a pas été mon désappointement la semaine dernière en trouvant dans mon épicerie fine habituelle une “préparation aromatisante à la fleur d’oranger” Cortas.
    La vendeuse m’a soutenu que c’était juste un changement d’appellation, or après vérification à la maison, la composition est bien différente. Cette nouvelle “préparation” contient de l’eau, du distillat ET de l’arôme (sans proportions indiquées). Je peux vous envoyer une photo des 2 bouteilles si besoin.
    🙁
    Avez-vous connu les mêmes mésaventures ?
    Recommanderiez-vous un ou des vendeurs de véritable eau de fleur d’oranger ?

    Merci beaucoup !

    Répondre
    • Merci pour l’information ! Non je n’ai pas eu ces mésaventures et celle que j’ai achetée (il y a quelques mois) en principe n’était pas aromatisée mais à base de fleurs (distillat). Maintenant je vais revoir chez moi épicier du coup 😉 Après vu que le procédé est cher il se peut qu’ils aient changé de stratégie…
      En tous cas, vous avez aussi d’autres marques plus ‘fines’ et luxueuses (donc chères), cela vaut la peine si vous l’utilisez crue mais si vous la cuisez (comme souvent on le fait) c’est dommage : Mymouné libanaise (on en trouve en ligne) et une autre italienne (mais là elle est différente, artisanale, de niche, magnifique mais mieux vaut ne pas la cuire) Fior d’arancio amaro de Azienda Agricola Pietro Guglielmi, j’en avais parlé ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/10/biscuits-craqueles-chocolat-fleur-oranger.html. On la trouve chez Rap à Paris, D’un goût à l’autre à Grenoble ou en ligne.
      Belle journée !

      Répondre
  12. Bonjour Edda, je m’appelle Lisa et je suis originaire de Grasse dans les Alpes-Maritimes. La fleur d’oranger est une odeur et un gout de mon enfance, une véritable “madeleine de Proust”, surtout quand je mange un bout de “fougassette” des frères Venturini, fougasse sucrée grassoise parfumée à la fleur d’oranger, proche de celle d’Aigues-Mortes (un peu plus “sèche” tout de même), que vous connaissez apparement et que j’affectionne également beaucoup. La fougassette de Grasse est faite avec de l’eau de fleur d’oranger locale et azuréenne.
    Je tiens donc à vous faire savoir qu’il existe encore une entreprise agricole coopérative française qui cultive et distille la fleur d’oranger, la dernière en France malheureusement, à Vallauris dans les Alpes-Maritimes. C’est la coopérative de fleur d’orangers “Nérolium”. Les fleurs sont cultivées et récoltées par différents petits “exploitants” et familles de Vallauris et des alentours. Elles sont distillées localement et l’eau de fleur d’oranger Nérolium est vendu dans le local de la coopérative, dans le centre-ville de Vallauris. Petite vidéo qui résume bien les choses : https://www.youtube.com/watch?v=mrOcQIakIXM .
    Bien évidemment, il est compliqué de trouver en dehors Vallauris cette dernière eau de fleur d’oranger “made-in-France”. Je vais moi-même sur place pour faire des stocks, mais une rapide recherche m’a permis de voir qu’elle peut se commander sur le site http://www.alziari.com. Peut-être qu’un jour on l’a trouvera dans les meilleures épiceries parisiennes et dans toute la France, mais avant cela, il faut pérenniser la production locale de fleurs et motiver les jeunes générations à continuer cette toute petite culture d’exception.
    Comme je ne suis pas sure de pouvoir planter des bigaradiers avant quelques années, je me permet déjà par ce message de vous faire découvrir cette chouette coopérative et la “meilleure” parce qu’unique eau de fleur d’oranger française 😉 . Je vous souhaite d’avoir l’occasion d’aller la déguster sur place et peut-être de nous faire partager cette découverte dans un article. J’arrête là mon lobbing et je vous remercie énormément pour vos recettes inspirantes et délicieuses. Belle journée !

    Répondre
  13. Bonjour Edda, je vous remercie pour vos recettes et vos astuces.
    Je suis Tunisienne, née dans une orangeraie où j’ai toujours vu ma mère distiller les fleurs de bigaradiers dans un alambic traditionnel. Maintenant c’est moi qui le fait et tous les ans au printemps ma maison embaume différents parfums, eau de fleurs d’oranger, eau de géraniums, eau de rose, eau d’eglanoires, etc. Toutes ces eaux sont utilisées en cuisine et notamment pour différents gâteaux et desserts mais je tenais à vous dire que j’utilise l’eau de fleur d’oranger dans mon couscous au poisson, une recette qui m’a été transmise par ma belle-mère et c’est un pur délice

    Répondre
    • Un grand merci à vous pour le message et les conseils ! Et vous m’avez fait rêver avec votre orangerie et la distillation des fleurs… merci

      Répondre
  14. Crèmes de lait libanaises bien sûr, mais aussi dans une ganache chocolat noir, compote de poires fleur d’oranger, vinaigrette huile d’olive vinaigre de vin rouge fleur d’oranger et pollen de fenouil, soupe de carottes et oranges chaude ou froide, tartare tomates fraises pavot fleur d’oranger, carpaccio de St Jacques huile d’olive fleur d’oranger et encore tellement d’autres idées… Un bon thé noir parfumé à la fleur d’oranger et enfin le “café”libanais ou infusion de fleur d’oranger légèrement sucré ou limonade libanaise: citron, fleur d’oranger, sucre, eau, glace pilée 🤗

    Répondre

Laisser un commentaire