Tava (agneau au four, pommes de terre et tomates typique de Cypre)

Tava agneau four pomme de terre tomates Cypre recette
Agneau aux pommes de terre et tomates
Versione italiana più giù
Encore une petite recette pleine de soleil. Après le mouhallabieh, une cocotte d’agneau super goûteuse qui cuit doucement au four et ne demande aucun effort. J’adore le parfum qui rempli la maison pendant des heures, la viande fondante et les pommes de terre qui dorent gentiment. C’est plein de promesses de repas avec des amis ou la famille. En plus l’agneau est une de mes viandes favorites (pas qu’à Pâques).
Il s’agit de la Tava, une recette typique de Cypre (mais également d’autres pays alentours, l’agneau au four étant un grand classique).

Elle provient d’un beau livre donc je vous ai déjà longuement parlé Mon carnet gourmand de Tessa Kiros. La recette prévoit du cumin et des tomates fraîches. J’ai un peu modifié en fonction de mon placard italien : tomates séchée à l’huile d’olive et des olives (grecques).
Idéal comme plat du weekend !
Agneau braisé au four, pommes de terre, tomates séchées, olives et cumin (pour 6 à 8 personnes)
 
  • 1, 2 kg d’épaule d’agneau en morceaux
  • 1 kg de pommes de terre (j’ai utilisé l’Oeil de perdrix mais une autre farineuse ou ferme comme roseval va bien)
  • 2 oignons rouges
  • 1 cs de cumin en grains ou en poudre (ou autre épices comme le coriandre)
  • 150 g de tomates séchées à l’huile d’olive (ou 4 tomates fraîches)
  • 2 cs d’olives noires à la grecques dénoyautées
  • 7 cl d’huile d’olive vierge extra
  • beurre, origan, romarin, sel
1. Préchauffer le four à 180°C. Ciseler l’oignon. Peler et couper les pommes de terre en morceaux assez gros. Poser l’agneau, les oignons, les pommes de terre, les tomates coupées en deux et les olives dans un grand moule rectangulaire pouvant aller au four.
2. Mélanger l’huile avec les herbes et les épices et une pincée de sel. Verser dans le moule puis mélanger de manière à ce que la viande et les pommes de terre en soient enrobées. Saler un peu, verser deux verres d’eau environ, parsemer de 4 noisettes de beurre puis couvrir de papier alluminium. Mettre au four et cuire pendant deux heure environ en ayant soin de temps à autre d’arroser la viande avec le jus qui se forme. Elles doit devenir très tendre ainsi que les pommes de terre.
3. Augmenter la température à 200°C, enlever l’aluminium et cuire encore 40 minutes environ, le temps que la sauce sèche un peu. Servir chaud ou à température ambiante. Il se garde bien jusqu’au lendemain il suffira de le réchauffer à la casserole avec un peu d’eau.
Versione italiana
Mi aspetta un weekend molto inteso con compleanni e ore di spignatamenti. Questo piatto invece è zen, è buonissimo e non bisogna fare quasi niente: basta aspettare che l’agnello cuocia dolcemente in forno insieme alle patate, i pomodori e mille altri profumi. La casa comincia ad essere invasa da odorini che promettono bei momenti con gli amici.
La ricetta è tipica di Cipro e l’ho presa (con qualche modifica tra cui i pomodori secchi e le olive) dal bellissimo libro di Tessa Kiros. Mi ha sedotta subito perché non bisogna fare nulla 🙂
Ideale per il fine settimana
Agnello al forno, patate, pomodori, olive e cumino (per 6-8 persone)
  • 1, 2 kg di spalla d’agnello a pezzettoni
  • 1 kg di patate
  • 2 cipolle rosse
  • 1 cucchiaio  di semi cumino ineri o in polvere (oppure altra spezia come il coriandolo)
  • 150 g di pomodori secchi sott’olio (o 4 pomodori freschi)
  • 2 cucchiai d’olive nere
  • 70 g d’olio d’oliva
  • burro, origano, rosmarino, sale
1. Scaldare il forno a 180°C. Tagliare a fettine le cipolle. Sbucciare le patate e tagliarle a pezzi uguali. In una teglia rettangolare che possa passare in forno, mettere l’agnello, la cipolla, le patate, le olive, i pomodori a pezzi. Mescolare l’olio con le spezie e le erbe poi versarlo sulla carne e mescolare in modo da condire tutti gli ingredienti. Salare. Versare un paio di bicchieri d’acqua, qualche fiocchetto di burro e coprire con carta stagnola. Cuocere per un paio d’ore il tempo che la carne e le patate diventino molto tenere. Versare il sughino sulla carane di tanto in tanto.
2. Togliere la carta stagnola aumentare la temperatura 200°C e cuocere ancora per quaranta minuti. Servire caldo o tiepido. Si conserva bene fino al giorno dopo (scaldarlo poi con un po’ d’acqua).

37 réflexions au sujet de “Tava (agneau au four, pommes de terre et tomates typique de Cypre)”

  1. De l'agneau bien tendre, des ingrédients simples mais nobles, un plat qui cuit tout doucement, des amis à accueillir… Tout ce que j'aime. Merci pour cette recette !

    Répondre
  2. Excelente receta de l'agneau lo veo rico,rico.
    Acabo de hacerme seguidora de tu bloc,me gusta mucho.
    Si te apetece puedes pasarte por el mio.
    Un abrazo.

    Répondre
  3. Mon amoureux et moi avons testé cette recette la semaine dernière et c'était un vrai vrai régal !!!
    Nous adorons l'agneau et là, la viande parfume les PdT, c'est incroyable !!
    Merci beaucoup pour cette recette.

    Répondre
  4. Bonjour Edda,
    J'ai fait cette recette ce midi et nous nous sommes tous régalés! Un pur délice! Un grand merci pour tes recettes qui me poussent à cuisiner chaque jour un peu plus!
    Nathalie

    Répondre
  5. Bonjour,

    J'ai l'intention de faire cette recette demain dans une cocotte en fonte – à la place du papier alu je peux mettre le couvercle – est-ce que le temps de cuisson sera le même? Merci.Jo

    Répondre
    • Bonsoir Jo,
      Je pense que le temps de cuisson sera un peu plus long (de 10 à 20 min) je vous conseille de vérifier. De toute façon à partir du moment où la viande est bien tendre c'est prêt.
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
    • Bonjour,

      Il a fallu que je commence la cuisson sur la plque éléctrique car avec la cocotte en fonte ça prenait trop de temps à démarrer. Du coup je l'ai mise la dernière heure à découvert dans le four et c'était un délice. La viande était confite – je referai ce plat – mes invités de sont tous resservis et sur 2.5kg de viande (avec les os) il n'est rien resté. Nous n'étions que 7….Merci.Jo

      Répondre
  6. Viande et légumes parfaitement moelleux et parfumés! Merci pour toutes vos recettes aux odeurs et goûts de soleil. Je la mettrais très certainement sur mon blog,avec un lien vers votre page. C'est un plaisir que de vous partager!
    Amitié.

    Répondre
  7. Edda merci … encore une fois. Recette testée ce weekend, un délice comme toujours et tellement simple. Zero stress ! Bonne soirée
    Au passage j'ai aussi fait ta glace vanille, miam miam !! Mais bien la sortir 10 bonnes minutes avant si elle est au congel depuis 2 ou 3 jours.
    Quel bonheur ton blog !

    Répondre
  8. c’était… extraordinaire ! le seul hic… on a envie d’en re-manger tout de suite ! j’ai réalisé votre recette pour une poignée d’amis fins gourmets et vraiment vous nous avez régalé ! Merci !

    Répondre
  9. J’avais sorti de l’agneau du congélateur, les autres ingrédients étaient disponibles à la maison, je me suis laissé tenter: un délice ! Merci pour cette belle recette que je referai !

    Répondre
  10. Préparé la veille au four dans un roaster,. Le couvercle du roaster a remplacé le papier d’aluminium. Au bout des 2 heures à 180°, la viande et les légumes étaient fondants et parfumés. Un délice. J’ai zappé l’étape à 200°. Le jour même, je me suis contentée de réchauffer mon plat à 150°, toujours avec le couvercle et en ajoutant une tasse à café d’eau. L’avis est unanime : nous nous sommes régalés. Un grand merci, Edda.

    Répondre

Laisser un commentaire