Poulet gratiné à la moutarde, pain d’épices et amandes

poulet blanc gratin moutarde pain epices amandes recette
Poulet moutarde et pain épices
Versione italiana più giù
Un plat du lundi soir, bien savoureux, quand on rentre tard et on n’a pas beaucoup de temps pour cuisiner. Il y a quelques temps, après avoir préparé la carbonade flamande et bien il me restait du pain d’épices. J’aime beaucoup le pain d’épices mais vu qu’il ne fait pas vraiment partie de mes habitudes culinaires, je n’avais aucune idée (ou peu en tous cas) pour le recycler. Heureusement que beaucoup d’entre vous sur la page fan de Un déjeuner de soleil sur Facebook sont venus à ma rescousse. J’ai été frappée par vos idées et les innombrables façons de l’utiliser, merci ! En voici donc une (la plus facile hi hi) : une chapelure de pain d’épice que j’ai mis sur des blancs de poulets. Bon j’ai ajouté également des amandes pour le croustillant.
Je fais souvent des viandes gratinées au four, protégées et caressées par de la moutarde (comme dans ce filet mignon de porc à la moutarde). Elle va donner du moelleux à la viande (sans ajouter de graisse),  un goût frais et un peu piquant qui se marie bien avec la chaleur des épices dans le pain d’épices.

Parmi mes contaminations culturelles et gastronomiques je peux dire que la moutarde fait depuis plus de vingt ans partie de mon quotidien. Et elle n’est pas italienne du tout 🙂 Je vous avais en effet raconté que toute la famille l’a découverte grâce à ma mère et ma grand–mère qui en ramenaient de France (un peu comme le fromage blanc). Et nous sommes tous tombés sous le charme. Au point que mon père, quand il vient nous voir, rapporte toujours en Italie un grand pot de moutarde.

Voilà, si vous êtes un peu à court d’idées pour recycler du pain d’épices, ce poulet peut vous aider.
Blancs de poulet gratinés à la moutarde, pain d’épices et amandes (pour 4 personnes)
  • 4 morceaux de blancs de poulet (si possible fermiers Label Rouge) (200 g chacun)
  • 8 tranches environ de pain d’épices
  • 3 cs d’amandes
  • moutarde, sel, poivre et huile d’olive
Préchauffer le four à 180°C. Y faire griller le pain d’épices pendant 10 minutes environ puis le mixer avec un peu d’huile d’olive et les amandes pour obtenir une chapelure un peu grossière. Poivrer
Aplatir et saler les blancs de poulet. Tartiner la surface avec la moutarde puis parsemer de chapelure et verser un filet d’huile d’olive. Poser la viande sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou un moule) et cuire une vingtaine de minutes. La viande doit rester tendre (mais cuite) et la chapelure griller. Servir de suite.
Versione italiana
Un piatto del lunedì sera tardi quando non si ha un granché e neanche tanto tempo. Basta condire un po’ il pollo, schiaffarlo in forno ed è pronto. Adoro questi piatti da pigri (infatti il forno è il mio migliore amico in cucina 🙂
Sostanzialmente dopo aver preparato la carbonade flamande mi rimaneva un sacco di pain d’épices (pan di spezie) e così ho chiesto su Facebook e sono uscite fuori duemila idee. Che bello, io ne avevo più o meno tre 🙂 Questa è una delle tante e la più facile : una panatura! Ho protetto la carne (cosi rimane idratata senza aggiungere grassi) con della senape (quanto mi piace) poi con un po’ di panatura speziata e croccante grazie alle mandorle. Semplice e stuzzicoso.
Petto di pollo gratinato alla senape, pan di spezie e mandorle (per 4 persone)
  • 2 petti di pollo medi divisi in due (possibilmente allevati fuori, artigianalmente)  (200 g circa a persona)
  • 8 fettine circa di pain d’épices
  • 3 cucchiai di mandorle intere
  • senape, sale, pepe e olio d’oliva
Scaldare il forno a 180°C. Tostare per 10 minuti circa il pan di spezie finché non diventa quasi croccante. Frullarlo grossolanamente con le mandorle e pepare.
Schiacciare i petti di pollo, salarli e spalmare uno strato di senape. Cospargere con la panatura speziata e versare un filo d’olio. Poggiare la carne su una teglai coperta da carta forno e cuocere per una ventina di minuti: la carne deve diventare bianca ma rimanere un po’ morbida e la panatura croccante. 
Servire subito.

20 réflexions au sujet de “Poulet gratiné à la moutarde, pain d’épices et amandes”

  1. Che grande idea questa panatura 🙂 Il pain d'epices non l'ho mai assaggiato e non lo avevo nemmeno mai visto in un piatto salato. Grazie per aver condiviso con noi questa ricetta 🙂

    Répondre
  2. Mmmh… Ce qui me fait penser que je n'ai toujours pas testé la cuisson douce pour le poulet, une de tes recettes qui doit avoir un an et que je m'étais promis d'essayer rapidement !

    Répondre
  3. Tentant, tentant!!! je sens que je vais craquer ce soir ayant, à part le poulet, tous les ingrédients à la maison… Merci Edda pour cette recette

    Répondre
  4. Cette recette me sembl bien tentante, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre le monde de cuisson : on cuit au four (et dans ce cas à quelle température) ou sur une table de cuisson ?

    Répondre
  5. J'ai testé cette recette hier soir; c'était super bon mais j'ai rencontré des difficultés avec le pain d'épices; malgré un passage au four, il est resté un peu élastique et impossible à mixer … je l'ai donc découpé en morceaux "grossiers" et ça l'a fait …
    en conclusion, Edda ne cesse de nous étonner !
    Kizette

    Répondre
    • Bonsoir Kizette, merci pour le retour, ravie qu'il vous ait plu ! Quant au pain d'épices, il faut en effet qu'il soit sec et effrité. Je vois que vous avez très bien résolu 🙂

      Répondre
  6. Je viens de faire cette recette, et c'est extra! Que des ingrédients que j'adore, hyper simple, très savoureux, bref, elle passe dans la liste des recettes a refaire!
    Emilie

    Répondre

Laisser un commentaire